Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 29 juin 2008

On n'a rien à craindre du LHC, selon le CERN.



"Simulated production of a black hole in ATLAS. This track is an example of simulated data modelled for the ATLAS detector on the Large Hadron Collider (LHC) at CERN, which will begin taking data in 2008. These tracks would be produced if a miniature black hole was created in the proton-proton collision. Such a small black hole would decay instantly to various particles via a process known as Hawking radiation." (source : The ATLAS Experiment)

Comme je vous l'ai annoncé dès juin 2006, le CERN va mettre en service le LHC (Large Hadron Collider, « Grand Collisionneur Hadronique ») cet été. On va pénétrer dans en territoire inconnu, en mettant en oeuvre un accélérateur de particules permettant d'atteindre une énergie de 7 TeV (soit une énergie de collision de 14 TeV). Du jamais vu.

Selon les mots mêmes du CERN : "L’aventure commence bientôt. En 2008, le LHC démarre et prépare une ère de découvertes à des énergies inexplorées. Les expériences du LHC vont tenter de répondre à des questions fondamentales : Comment les particules acquièrent-elles leur masse ? De quoi sont constitués les 96% de l’Univers invisible ? Pourquoi la Nature préfère-t-elle la matière au détriment de l’antimatière ? Comment la matière a-t-elle évolué au tout début de l’existence de l’Univers ?"

Alors, certains se sont émus du fait qu'on allait jouer avec la matière elle-même, et qu'on risquait de créer des trous noirs stables, ou de la matière étrange stable. Face à cette menace, un procès a même été intenté pour empêcher la mise en service du LHC.

Du coup, le CERN a publié un communiqué de presse selon lequel, je cite, "Le LHC peut être exploité en toute sécurité". Dans ce communiqué de presse, on peut lire, entre autres :

- à propos des trous noirs produits par le LHC : "De toute façon, il existe des corps célestes beaucoup plus volumineux et beaucoup plus denses que la Terre dans l’Univers. Des trous noirs produits lors de collisions de rayons cosmiques avec des corps célestes tels que des étoiles à neutrons et des naines blanches seraient arrêtés. La pérennité de ces corps denses, et de la Terre, exclut la possibilité que le LHC puisse produire des trous noirs dangereux. "

- à propos des strangelets : "Ainsi, les strangelets risquent moins
d’être produits au LHC qu’au RHIC et l’expérience acquise au RHIC a déjà confirmé que les strangelets ne pouvaient pas être produits."
Pas vraiment crédible. On construit le LHC pour observer le boson de Higgs, et on serait incapable de produire des quarks étranges ?

- à propos des bulles de vides : "Selon certaines conjectures, l`Univers ne se trouverait pas dans sa configuration la plus stable et des perturbations causées par le LHC pourraient le faire basculer dans un état plus stable, appelé « bulle de vide » où nous ne pourrions pas exister. Si le LHC peut produire cet effet, les rayons cosmiques le peuvent aussi. Comme aucune de ces bulles de vide n’a été produite dans l’univers visible, elles ne seront pas produites au LHC."

- à propos des monopôles magnétiques : "Les monopôles magnétiques sont des particules hypothétiques possédant une charge magnétique unique, soit nord, soit sud. Selon certaines théories, s’ils existaient, les monopôles magnétiques pourraient entraîner la désintégration des protons. Selon ces mêmes théories, ces monopôles seraient toutefois trop lourds pour être produits au LHC. Par ailleurs, si les monopôles magnétiques étaient suffisamment légers pour apparaître au LHC, les rayons cosmiques qui viennent heurter l’atmosphère terrestre en produiraient déjà et la Terre ferait très efficacement obstacle à leur course et les piégerait. Le fait que la Terre et d’autres corps célestes continuent d’exister exclut donc la possibilité que de dangereux monopôles magnétiques mangeurs de protons puissent être assez légers pour être produits au LHC."

Ouf ! Nous voilà rassurés !

P.S. : ils appuient sur le bouton au mois d'août 2008 ...

Pour en savoir plus :
1. CERN (site officiel)
2. Le LHC peut être exploité en toute sécurité (CERN)
3. The ATLAS Experiment (site officiel)
4. A la recherche de la particule de Dieu (Chez Luc - 11 juin 2006)
5. Un procès pour empêcher la Fin du Monde ... (Chez Luc - 16 avril 2008)

Crédit photo : The ATLAS Experiment

Libellés :

2 Comments:

Blogger Jack said...

Luc, je ne comprends rien aux explications qui sont censées me rassurer, du coup, je suis inquiet...

lundi, 30 juin, 2008  
Blogger Luc said...

@ Jack : Je te rassures (ou pas !), je n'ai pas très bien compris non plus leur argumentaire. En gros, j'ai l'impression que ça se résume à ceci :

(1) le LHC risque de produire des trous noirs, des strangelets, des bulles de vide (je n'étais pas au courant !) et des monopôles magnétiques (je ne savais même pas que ça pouvait exister, ces trucs !).

(2) Mais les rayons cosmiques qui bombardent la Terre tous les jours doivent logiquement en produire aussi.

(3) On est bien d'accord que tous ce trucs sont susceptibles de faire disparaître notre planète. Mais vu qu'elle est toujours là, malgré le bombardement cosmique, il n'y a aucun souci à se faire.

Comme dirait Cyrano de Bergerac : "C'est un peu court, jeune homme !"

Non ?

mardi, 01 juillet, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home