Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 24 juin 2008

El Camino del Rey



Entre 1901 et 1905, le gouvernement espagnol a construit un ensemble de passerelles et d'escaliers pour permettre aux ouvriers d'assurer l'entretien des ouvrages hydrauliques du "Desfiladero de los Gaitanes", à El Chorro. Ce sont des gorges de 700 mètres de haut par où s'écoule le Río Guadalhorce. Vous pouvez voir ci-dessous où ça se passe :


View Larger Map

Ce chemin vertigineux s'appelle El Camino del Rey (le chemin du Roi). Il est désaffecté depuis bien longtemps, et il tombe en ruine.

Ceci dit, parcourir le Camino del Rey est le sport favori des trompe-la-mort qui n'ont pas le vertige. La vidéo ci-dessus vous en propose le parcours.

Moi, je pourrais pas. Rien de que regarder, j'ai la tête qui tourne ...

Pour en savoir plus :
1. El Camino del Rey (Wikipedia)
2. El Camino del Rey (brightcove)

Crédit vidéo : brightcove

5 Comments:

Blogger Jack said...

A voici qui me projette dans mes souvenirs alpins dans le massif de la Brenta , Dolomites, sur les « Bochette basse » et « alte », sentiers vertigineux à flan de paroi verticale avec des surplombs atteignant les 600 m beaucoup d’échelles en fer aussi (à éviter par temps d’orage). Penses Luc que j’ai emmenée Claudine dans des endroits pareils, ça nous colle une trouille rétrospective.
Tout cela pour faire observé que ces gars là, sul Camino del Rey ne sont pas aussi fous qu’on pourrait l’imaginer. Si vous observez bien vous verrez courir sur le côté un câble en acier de bonne dimension, vous observerez aussi le baudrier que porte un alpiniste, au bout de ce baudrier un mousqueton que l’on passe dans le câble : vertigineux certes, à ne fréquenter que si le vertige vous est inconnu, mais sûr tout de même. Tout comme on en trouve sur toutes les "via ferrate" d'aujourd'hui, un peu partout et pas seulement en Italie.

mardi, 24 juin, 2008  
Blogger Luc said...

@ Jack : T'as quand même pas fait marcher Claudine sur des barres en fer en équilibre au dessus du vide, si ?

jeudi, 26 juin, 2008  
Blogger Jack said...

Pire que çà, des planches et des échelles avec 500 à 600m de vide en dessous.(toujours avec câble en acier et mousqueton) Mais comme tu as le vertige, je n'insiste pas plus...
La montagne c'est dur mais quand on est arrivé en haut quel récompense!

jeudi, 26 juin, 2008  
Anonymous Anonyme said...

On aimerait savoir si on doit redescendre par le même chemin ???

samedi, 20 septembre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Certes, il y a un cable auquel on peut s'attacher, mais la personne qui a fait cette vidéo ne l'est absolument pas !

samedi, 01 novembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home