Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 22 juin 2008

Il y a de l'eau sur Mars !



La sonde américaine Phoenix, qui s'est posée le 26 mai dans la zone arctique de Mars, vient de trouver de l'eau.

La photo que vous voyez ci-dessus montre la tranchée creusée par Phoenix à quatre jours d'intervalle. A gauche, on est à "Sol 20" (vingtième jour martien après l'arrivée), et à droite à Sol 24.

Sur les deux photos, on remarque une matière blanche contrastant nettement avec le sol rouge de Mars. Eh bien, en 4 jours, on peut constater qu'une partie de cette matière blanche a disparue, évaporée. Par exemple, en bas à gauche de la tranchée, on voit trois morceaux blancs qui sont bien visibles à Sol 20, et qui ont disparus à Sol 24. Pour mieux le voir, on en présente un agrandissement en haut à droite de l'image.

Et, vendredi 20 juin, Peter Smith a confirmé officiellement que cette matière blanche et dure était bien de l'eau gelée.

Ils vont maintenant pouvoir analyser les composants minéraux, chimiques et peut-être organiques contenus dans cette glace. Il y a sur Phoenix tous les équipements d'analyse nécessaires pour obtenir ces informations.

Pour en savoir plus :
1. NASA Phoenix Mars Lander Confirms Frozen Water (NASA)
2. Scientists ponder whether ice on Mars ever melted (Associated Press)
3. Phoenix s'est posé sur Mars ! (Chez Luc - mai 2008)
4. De la glace sur Mars (Chez Luc - août 2005)
5. Il y a de l'eau qui coule sur Mars ! (Chez Luc - décembre 2006)

Crédit photo : NASA

Libellés :

11 Comments:

Blogger Jack said...

Sans vouloir, encore une fois, jouer les troubles fêtes. La présence d'eau sur Mars n'est-elle pas connue et détectée depuis longtemps?
Le but de cette mission est plutôt la recherche de traces de vie, non ?

dimanche, 22 juin, 2008  
Blogger Luc said...

@ Jack :

C'est vrai qu'en août 2005, la sonde Européenne Mars Express avait photographié ce qui ressemblait à un petit lac de glace près du pôle nord.

C'est vrai aussi qu'on avait aussi photographié de torrents sur Mars.

Mais là, pour la première fois, on y est allé sur place avec du matériel d'analyse, et on a pu confirmer in situ qu'il s'agissait bien d'eau, et pas de neige carbonique, par exemple.

Ceci dit, tu as raison : le but ultime de cette mission, c'est bien de trouver des traces de molécules organiques ...

dimanche, 22 juin, 2008  
Anonymous Anonyme said...

y'a du vent sur mars http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=891
Ce que je trouve étrange c'est qu'en 3 jours, la glace à fondue, mais les grains de poussière autour n'ont pas bougés... En fait à part la glace je ne vois aucune différence.
?

dimanche, 22 juin, 2008  
Blogger Luc said...

@ Anonyme : Il y a effectivement du vent sur Mars de temps en temps, comme on peut le voir sur ces très belles photos animées. Mais il ne souffle pas souvent.

Sans doute il n'y a pas eu de vent entre les deux photos.

dimanche, 22 juin, 2008  
Blogger Cad said...

Je ne pense pas que l'on trouve de la vie, avec toutes les photos de Mars et les sondes qu'on a envoyés, ça se verrait. Si la sonde phoenix pouvait trouver des traces de vies, ce serait sympa. Mais avant ça, il faudra survivre aux tempêtes de Mars.

lundi, 23 juin, 2008  
Anonymous kalima said...

Mais est-elle potable ?

lundi, 23 juin, 2008  
Blogger Jack said...

Luc : à quand les concours de château de sable sur Mars?

mardi, 24 juin, 2008  
Blogger Luc said...

@ Kalima : On va le savoir avec les premiers résultats d'analyse.

@ Kalima et Jack : Tant pour boire de l'eau que pour faire des châteaux de sable avec du sable mouillé, il y a une condition nécessaire : il faut que l'eau soit liquide. Sur Mars, il fait trop froid pour ça ...

mardi, 24 juin, 2008  
Blogger Patrick said...

Il me semble avoir pronostiqué précédemment que la NASA allait nous servir de belles peuves de présence d'eau sur Mars - voire de présence composés organiques, afin de justifier pleinement les sommes colossales nécessaires pour envoyer une mission habitée vers Mars.

Voilà.

Si ça se trouve, ces belles photos ont été prises en Studio dans les labos de la NASA !

mardi, 24 juin, 2008  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Ce qui semble en effet un peu suspect, c'est que l'ombre portée soit strictement identique sur les deux photos, prises à 4 jours d'intervalle. Ils ont dû synchroniser la deuxième photo pile poil avec la première ...

mercredi, 25 juin, 2008  
Blogger Patrick said...

Supercherie, en effet. La durée du jour martien est de 24h39mn. Ce serait un miracle de tomber à quatre jours d'intervalle sur exactement la même configuration. Il suffirait d'un quart d'heure de décalage pour que les ombres changent visiblement.

Bon. C'est donc une image trafiquée pour accréditer l'idée de l'eau sur Mars. Mais il faut quand même donner des sous (beaucoup) à la Nasa pour aller faire un tour sur Mars...

samedi, 28 juin, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home