Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 25 juin 2008

La consommation des ménages bondit de 2% en mai



La consommation des ménages français a rebondi de 2% en mai, enregistrant sa plus forte hausse mensuelle depuis janvier 2004.

Remarque, vous me direz, vu qu'en 2007, le revenu brut des ménages a augmenté de 5,4 % et que c'est le chiffre le plus haut sur les 7 dernières années, ce n'est pas vraiment une surprise ...

Alors, bon, le pouvoir d'achat qui grimpe, le chômage au plus bas depuis 1983, et en plus la consommation qui repart. Mais, commencent à se demander les journalistes français, où va la France ?

Hein, franchement, y a pas de quoi se faire du souci, là ?

Vous reprendrez bien un peu de clafoutis ?

Pour en savoir plus :
1. Bonne surprise pour l'économie française avec la consommation des ménages en mai et le moral des industriels en juin (La Tribune)
2. La consommation des ménages rebondit, les incertitudes demeurent sur la croissance (AFP)
3. Le bilan économique de la France en 2007 (Chez Luc - mai 2008)
4. Le chômage au plus bas en France depuis 1983 (Chez Luc - juin 2008)

Crédit graphique : AFP

11 Comments:

Blogger Brugrival said...

Puisque les prix augmentent les dépenses augmentent forcément et, vu que les salaires n'augmentent pas vraiment, je ne vois pas trop à quel moment il faudrait sauter de joie.

Mais vous et moi n'avons sans doute pas le même budget (ni d'ailleurs les mêmes valeurs, mais passons).

mercredi, 25 juin, 2008  
Blogger Jack said...

Jolis graphiques : donc les ménages mettent de plus en plus de sous dans les bagnoles.(+9.3%)
Zont tout compris les ménages! ou c'est juste que le budget carburant est en "légère" augmentation ces temps-ci.

mercredi, 25 juin, 2008  
Blogger Jack said...

Tiens j'ai trouvé un bon sujet de philo, par trop difficile pour le Bac : Quel différence faites vous entre la propagande et l'information?

mercredi, 25 juin, 2008  
Blogger Brugrival said...

Jack nous demandait :
"Quel différence faites vous entre la propagande et l'information?"


La propagande a un budget de 4 millions pour un jouli spot qui passe à la télé ?

mercredi, 25 juin, 2008  
Blogger Jack said...

Eléve Brugival: encore un effort devoir un peu faible, développez un peu votre argumentation, je donne 5/20 à titre d'encouragement.
PS :Parmi les 7 nains, je suis prof...

mercredi, 25 juin, 2008  
Blogger Brugrival said...

Jack nous disait :
"je suis prof..."

La bonne réponse (trop facile) est :

"Casse-toi, alors, pauvre con !"

(Là, j'ai une bonne note, c'est sûr)

mercredi, 25 juin, 2008  
Blogger Luc said...

@ Jack : "Quel différence faites vous entre la propagande et l'information?"

Vaste et intéressant sujet.

La campagne de pub actuelle du gouvernement est évidemment de la propagande, vu que c'est un message d'état destiné au peuple.

L'information, ce serait plutôt des faits, objectifs et bien expliqués. Pas vraiment ce que l'on peut lire dans la presse déchaînée.

Quand je veux de l'information, j'essaye d'aller la chercher à la source, chaque fois. D'ailleurs, si vous avez remarqué, en lien, je mets de moins en moins d'articles de presse, et de plus en plus de dépêches AFP.

jeudi, 26 juin, 2008  
Blogger Jack said...

Là Luc, je te mets 15...pour le commentaire pas pour l'article qui est de la propagande.
Brugrival : manque décidément de travail, encore un effort ...

jeudi, 26 juin, 2008  
Anonymous Anonyme said...

En ce moment, l'Etat est en train de prendre le contrôle de toutes les chaines télé. Il supprime la pub à la télé, mais nous balance quand même sa propagande/pub avec une campagne flippante qui nous a couté plus de 4 millions d'Euros.

Les dépenses de l'Elysée et des différents ministères explosent (principalement en frais de réceptions) et on nous dit que les caisses sont vides et qu'il faut se serrer la ceinture.

Les français vont devoir payer 3 redevances télé pour des chaines de plus en plus minables et dépendantes du régime.

Et il reste encore des gens pour idôlatrer le roi.
Le roi devient grand Chanoine de L'étron, accompagné d'un comique à l'humour gras et d'un "curé des loubards" complètement démodé.
Puis en Israel, accompagné de sa 3ème femme qui collectionne aussi les stylos Mont Blanc, il se permet d'inviter Régine et Enrico Macias pour nous faire un remake du célèbre film "Le con, la pute et les truands".

Ah franchement ma bonne dame, je n'y comprends plus rien!

En tous cas une chose est sûre, grâce à tes articles Luc, je me rends compte que je suis dans l'erreur la plus totale et complètement aveugle. Le gouvernement ne veut que notre bien et nous ne sommes que des impatients ingrats.
Pour la peine je vais aller me flageller.

Vous reprendrez bien une bouteille de Vichy avec votre clafoutis, il parait qu'en ce moment ça fait Fürher.

jeudi, 26 juin, 2008  
Blogger Luc said...

@ Greg : "Vous reprendrez bien une bouteille de Vichy avec votre clafoutis, il parait qu'en ce moment ça fait Fürher."

Là, je dois dire, tu as été excellent.

Je m'incline : pas mieux !

:-)

jeudi, 26 juin, 2008  
Blogger Padraig said...

Luc, tu devrais adresser tes graphes à Nicolas, car lui-même ne semble pas y croire !

samedi, 28 juin, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home