Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 27 avril 2013

Le réplicant de Philip K. Dick


lien direct vers YouTube


Philip K. Dick est un auteur de science-fiction exceptionnel, né en 1928. Il a publié 44 romans et 121 nouvelles. Parmi les films célèbres qui ont été tirés de ses romans, on peut citer Blade Runner, Total Recall, Minority Report, A Scanner Darkly, etc.

Philip K. Dick est mort en 1982 à l'âge de 53 ans. Il n'a pu voir de Blade Runner que quelques scènes préparatoires avant de mourir.

En 2005, David Hanson, patron d'Hanson Robotics, et Andrew Olney, directeur associé de l'Institute for Intelligent Systems, ont entrepris de construire un répliquant de Philip K. Dick, avec l'aide de Paul Williams, un ami de l'auteur. La tête est une reproduction de la tête de Philip K. Dick. Son intelligence arttificielle est basée sur les travaux d'Andrew Olney. Un ordinateur analyse les questions en temps réel et base ses réponses sur une base de données composée de tous les écrits, nouvelles et interviews de Philip K. Dick.

Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir ce réplicant répondre aux question de Chad Cohen journaliste de la chaîne de télévision PBS.

Le résultat est bluffant. La Singularité est proche ...

Pour en savoir plus :
1. Philip K. Dick (site officiel)
2. Philip K. Dick (Wikipedia)
3. How to Build an Android (Boing Boing)
4. Hanson Robotics (site officiel)

Crédit vidéo : Javier Zaraul

Libellés :