Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 18 avril 2013

Nouveaux panneaux de climatisation passive



L'été, dans les pays industrialisés, une partie très forte de la consommation électrique est consommée par la climatisation. En effet, le soleil tape sur les maisons, les chauffent, donc, et il faut ensuite mettre en route des climatiseurs gourmands en énergie, et qui chauffent l'air ambiant. C'est aussi pour cela qu'il fait écrasant de chaleur dans les rues de New York l'été. Vous le remarquez quand vous passez dans la rue devant le souffle brûlant de l'échangeur externe d'un climatiseur !

Et si on évitait de chauffer les habitations ? 

C'est l'idée qu'ont eue des chercheurs de Stanford qui on mis au point une nouvelle nano-structure qui a deux caractéristiques remarquables :

(1) Cette nano-structure est quasi totalement réfléchissante dans le spectre de la lumière visible. Elle réfléchit donc totalement les rayons du Soleil, et n'absorbe rien, donc ne chauffe pas. 

(2) Cette nano-structure émet des radiations thermiques dans une bande de fréquence très précise qui correspond à la bande de transparence de l'atmosphère. De ce fait toute la chaleur émanant de la maison est réémise dans l'espace sans être emprisonnée dans l'atmosphère, et donc sans contribuer à l'effet de serre et au réchauffement de la planète.

Ils estiment que cette nano-strucure est capable de générer un effet refroidissant net supérieur à 100 watts au mètre carré.

Voilà une découverte, obtenue grâce aux nano-technologies, qui va permettre de supprimer une partie de la consommation d'énergie due aux climatiseurs tout en ne contribuant pas au réchauffement climatique.

Pour en savoir plus :
1. Ultrabroadband Photonic Structures To Achieve High-Performance Daytime Radiative Cooling (Nano latters)
2. Stanford scientists develop new type of solar structure that cools buildings in full sunlight (Stanford)
 
 Crédit image : Stanford University

3 Comments:

Blogger Luc said...

Fin de la jachère !

:-)

jeudi, 18 avril, 2013  
Blogger Padraig said...

Ah, ben voilà ! Le blog redémarre ! Bravo !

Bon, je ne sais pas trop si ces panneaux sont réalistes, mais ce n'est pas sans intérêt...

Les nanotechnologies sont d'évidence une technique multiforme pleine d'avenir. La France s'en occupe, mais je trouve qu'elle pourrait faire plus et mieux. Il m'est apparu lors d'un récent séjour en Russie que les russes avaient désigné cette voie comme leur futur Eldorado. Et ils y investissent massivement l'argent de leur gaz.

Comme il est patent que nous ne pouvons pas lutter contre les chinois en matière d'industrie manufacturière malgré les efforts remarqués du Marquis, il serait bon qu'on désigne trois ou quatre secteurs d'excellence dans lesquels nous investisserions puissamment pour construire notre économie du 21 ème siècle.

J'ai déjà trois suggestions :

1 / Le logiciel (l'immatériel, les services), sachant que nous avons déjà la plus grosse entreprise mondiale dans ce domaine (Cap Gemini)

2 / Le tourisme (quel pays au monde a autant d'atouts dans ce domaine ?). Je sais, c'est un secteur un peu méprisé. Mais si nous faisions le nécessaire pour mettre vraiment en valeur nos atouts, ça pourrait vraiment générer beaucoup de richesse et d'emplois.

3 / Les nanotechnologies. Peut-être en restreignant le sujet à certains secteurs parce qu'on ne peut sans doute pas tout couvrir efficacement.

4 / Je ne sais pas trop. Des suggestions ?

jeudi, 18 avril, 2013  
Anonymous Cédric said...

Ah!!!!!!!!!!!!
Le bar a levé le rideau.
Cela fait plaisir.

jeudi, 18 avril, 2013  

Enregistrer un commentaire

<< Home