Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 2 avril 2012

Elections, mode d’emploi …



Certains électeurs n’ayant, semble-t-il, pas bien "imprimé" qu’en votant SARKOZY au premier tour, ils faisaient en fait élire HOLLANDE, il faut maintenant expliquer à nos amis électeurs de droite le nouveau mode d’emploi des élections.

C’est donc plié, François HOLLANDE sera le prochain président de la république française. Ce qui reste à déterminer, c’est la composition et la « teinte » du gouvernement. Ce pourra-t-être un gouvernement de gauche genre social-démocrate (disons rose pâle), ou davantage teinté de rouge, voire de rouge vif, avec entrée de communistes au gouvernement. Ce sera l'équilibre des forces entre Jean-Luc MELENCHON et François HOLLANDE au premier tour qui décidera de cela (à l'heure actuelle, le score est d'environ 1 pour MELENCHON, 2 pour HOLLANDE).

Si M. HOLLANDE obtient un excellent score au premier tour, la position de M. MELENCHON sera affaiblie, il y aura moins de ministres rouges. Mais si le score de HOLLANDE est moins bon, il devra composer avec M. MELENCHON. Alors la gauche dure et les communistes entreront en force au gouvernement.

Tout cela est entre les mains des électeurs de droite. S’ils votent SARKOZY, ce sont des votes perdus qui ne font rien pour renforcer le courant HOLLANDE, et c’est par conséquent une gauche rouge qu’on aura au final. Mais s’ils votent HOLLANDE, alors la position de MELENCHON sera affaiblie, et c’est une gauche rose qu’on aura.

Voilà. Mesdames et messieurs les électeurs de droite, vous avez le pouvoir de décider si le prochain gouvernement sera rose ou rouge. Je vous suggère donc de voter au premier tour en fonction de ce qui précède : votez SARKOZY ou MELENCHON pour une gauche rouge avec peut-être MELENCHON premier ministre (car dans les deux cas vous affaiblirez HOLLANDE), ou votez HOLLANDE pour une gauche rose (car vous affaiblirez MELENCHON, ce dernier n'obtenant alors qu'un petit ministère).

Ou alors, votez massivement pour BAYROU, car c'est le seul qui puisse (peut-être) battre HOLLANDE...

8 Comments:

Anonymous zelda said...

MéLENchon, avec un "e" comme "envie",
Pov'con.

(smiley apolitique)

mardi, 03 avril, 2012  
Blogger Padraig said...

Merci, Zelda. C'est corrigé. Avec un "E", oui. C'est le genre d'erreur qui m'aurait valu le goulag, peut-être ;-)

mardi, 03 avril, 2012  
Anonymous Anonyme said...

Ah oui mais Marine est au coin du bois à 2 jrs des élections et je trouve les journalistes bien optimistes en annonçant un match Hollande/Sarko ...

Betty

vendredi, 20 avril, 2012  
Blogger Padraig said...

Bah, Marine a tendance à affaiblir Nicolas - mais il est peu probable qu'elle appelle ensuite à voter pour ce dernier (ni pour François, évidemment)...

Alors ça ne changera rien au résultat final...

Et d'ici à ce qu'elle soit présente au second tour, il y a quand même de la marge, je pense...

vendredi, 20 avril, 2012  
Blogger Padraig said...

A ce propos, je me souviens de Nicolas qui se vantait en 2007 d'avoir rayé le FN de la carte de France. Vantard, va ! Bien sûr il ne se souviens sans doute pas de ça non plus, le pauvre...

vendredi, 20 avril, 2012  
Blogger Padraig said...

Il semble que les choses se précisent. Les électeurs de droite vont avoir le loisir de déterminer le futur premier ministre de la république. En votant Sarkozy, Le Pen ou Melenchon au premier tour, ils affaibliront Hollande qui pourrait être contraint de choisir Martine Aubry comme premier ministre. En votant Hollande dès le premier tour, ils renforcent la gauche modérée et donneront plus de chances à Jean-Marc Ayrault.

Moi, je verrai bien Jean-Marc Ayrault comme premier ministre. En plus d'avoir un bon profil pour le poste, c'est un germanophile germanophone, ce qui ne ferait pas de mal pour les quelques années qui viennent... Oups... Maintenant vous savez pour qui je vais voter...

vendredi, 20 avril, 2012  
Blogger Padraig said...

Bon. Donc la droite a voté comme un seul homme pour le candidat qui ne pouvait pas gagner, et ils ont ainsi intronisé M. HOLLANDE. La droite eût-elle présenté un autre candidat (tiens, un Bruno LEMAIRE par exemple), elle aurait gagné haut la main. Mais bon, c'est comme ça.

lundi, 30 avril, 2012  
Blogger Padraig said...

Donc, le PS a bien gagné, grâce à l'UMP qui a présenté le pire candidat (la preuve : il a perdu). Et Jean-Luc MELENCHON a été écarté par deux fois par les électeurs du PS (évincé dès le premier tour des présidentielles, et aussi dès le premier tour des législatives).

Bon. Alors maintenant, voyons ce que ce nouveau gouvernement va faire de bien (ou de moins bien)...

Et rendez-vous en 2017...

dimanche, 17 juin, 2012  

Enregistrer un commentaire

<< Home