Douglas Adams (1952 - 2001)
Douglas Adams nous a quitté en 2001. Déjà que Frédéric Dard nous avait quitté l'année d'avant, ça commencait à faire beaucoup ...
Douglas Adams, c'est d'abord l'auteur du très célèbre "Guide du Routard Galactique", en anglais "the HitchHiker's Guide to the Galaxy" (h2g2 pour les intimes). C'est à cause de lui que je me suis mis à lire les livres anglais en v.o. Ses livres représentent, à mon goût, le summum de l'humour "nonsense" britannique.
Je me souviens, j'étais dans un avion, entre Cleveland et Pittsburg, et je lisais "mostly harmless", le cinquième livre de la trilogie, que je venais d'acheter à l'aéroport, tout content. J'était arrivé à une page où je riais tellement que ça en devenait inconvenant pour mes voisins. Pour arriver à être capable de continuer la lecture, je devais refermer le livre, regarder un peu le ciel par le hublot pour me calmer. Puis je rouvrais la page, et reprenant les lignes où j'en étais, je me remettais à pouffer de plus belle, incapable de lire la suite ! Je ne voyais même plus le texte parce que j'avais des larmes plein les yeux !
A ce moment, la dame qui étais assise à ma droite m'a demandé ce que je lisais, parce qu'elle aimerait vraiment aller se l'acheter dès l'atterrissage ! Cette scène évoque irrésistiblement pour moi la scène la plus célèbre du film "Quand Harry rencontre Sally", quand la voisine de table de Meg Ryan dit "Je veux le même plat que celui qu'elle a eu !". Ma voisine m'a fait cette demande pour le livre avec la même expression que celle du film pour le plat !
Douglas Adams a aussi écrit deux livres qui racontent les aventures de Dirk Gently, détective holistique. Le premier chapitre de "The Long Dark Tea-Time of the Soul" est proprement hilarant.
Il a aussi écrit un livre très émouvant, "Last Chance To See", qui parlent des espèces en voie de disparition.
Mais il est impossible de résumer Douglas Adams dans une note de blog. Si je vous en parle ce matin, c'est pour évoquer son projet qui paraissiat complètement fou : faire une encyclopédie de l'univers, écrite par tout le monde. Il a juste eu le temps de le le lancer, h2g2.com avant de mourir. Mais son projet a été immédiatement repris par la BBC, qui héberge à présent h2g2 et le fait vivre. Pour ceux qui savent lire l'anglais, c'est étonnant.
Et puis, cette idée a fait des émules, et maintenant Wikipédia prospère en dix langues différentes. Une tour de Babel qui aurait fait rêver Jorge Luis Borgès.
Douglas Adams habitait pas très loin de chez moi. Un des regrets de ma vie aura été de ne pas avoir pu le rencontrer...
Pour en savoir plus :
1. h2g2 - The HitchHiker's Guide to the Galaxy (BBC)
2. Douglas Adams (site officiel)
3. Wikipédia
Libellés : lectures
5 Comments:
Bon, maintenant que j'ai un peu de temps, je vais me mettre au H2G2 ! Je m'y étais bien mis il y a quelques années, mais je n'avais pas dépassé la dixième page. Peut-être que cette fois-ci...
Le site de la BBC est rigolo. Il étais déjà dans mes "favoris"...
Ouahh...
Je ne connaissais ni DNA, ni H2G2, ni Wikipedia mais, c'est quelquechose.
h2g2:C'est sympa mais à ce stade, je ne sais pas vraiment trop quoi en penser
Si wikipedia est une fi
liation de DNA c'est quand meme quelque chose.
En tous cas, je suis impressionné par cet objet/ce process Wikipédia. Quel plaisir, à la lecture de quelques articles et des discussions des ateliers de création d'article, de voir ce à quoi peut aboutir de bien le travail coopératif (et en plus sur la connaissance).
Non décidément, il ne faut pas désespérer de la nature humaine
C'est un peu moins convenu que et plus riche que l'encyclopédie Nathan qu'on distribue en CD à nos juniors...
PS;
je ne sais pas vous, mais moi en passant de DNA à h2G2 et Wikipedia, par analogie mon cerveau n'a pas pu s'empecher de penser à Coluche.
On part de l'humour et on finit à l'utilité sociale avec Les Restaus du Coeur..
Par effet papillon peut etre ( un papillon peut déclencher un ouragan...),analogie dans la catalyse de la solidarité.
Ce qui est marrant, dans le concept d'encyclopédie globale, c'est que, sur certains sujets controversés, on peut avoir des bagarres qui conduisent à des rééditions en boucle de certains articles. C'est ce que chez Wikipedia, on appelle les "edit wars".
Pour en savoir plus :
1. List of controversial issues (Wikipedia)
Point positif:
Quand on voit la liste des sujets dits de contreverse, C'est probablement la meilleure sinécure contre les certitudes unilatérales de tout poils
Point anxiogène:
Qu'un sujet soit en boucle doit signifier
-au mieux qu'il n'est pas assez documenté( hypothèse pas la plus logique) ,
-plus probablement qu'il mérite débat et n'est pas décidable en vrai ou faux,
- et encore plus probablement qu'il suppose d'y injecter une dose de jugment ou de choix politique (pour en transformer quelques uns en règles démocratiques)
Quand je vois
-le temps passé par les citoyens pour se consacrer à l'écoute attentive et prioritaire de la ferme, le Loft, la 1ere
compagnie, et autres c...eries
- le taux d'abstention aux élections sur des sujets de base...
- et donc ( me semble t il ) le peu de temps que les citoyens passent à développer et exercer leur jugement politique,
je me dis deux choses:
1. I am concerned ( comme la poule avec l'egg) ou meme implied ( comme le porc dans le bacon)
( je suis un citoyen pas meilleur ni pire que les autres)
2. Je me mets à être plus compassionnel pour nos responsables politiques
Ne son-ils pas en effet dans trois situations infernales?:
-choisir en conscience et en silence ( et se retrouver plus dans la solitude de la décision qu'ils ne le souhaiteraient)
-Ne pas choisir et laisser filer
( Ca doit être la voie la plus confortable mais aussi bien sur la plus sure de devenir cynique)
- ne meme pas voir les sujets à débat et être les boucs émissaires de nos propres turpitudes
J'en tire trois conclusions provisoires)
1 Genérique: On a les politiques que l'on se donne.
Il faut voter ( au minimum)
2:Opérationnelle:
-je vais continuer à creuser cette encyclopédie et en parler autour de moi
-je vais réduire mon temps télé
3:Spécifiques
. Merci à toi
. Un jour il faudra que je vous parle du thème de l'altérité ( cf "L'Ethique et le Chaos"), mais là je deviens un tantinet prédicateur..alors j'arrête
Merci pour le lien vers ton post! seul problème: je vais me jeter demain dans une librairie pour les acheter en vo! lol déjà que mes biblithèques débordent c'est malin! ;o)
Enregistrer un commentaire
<< Home