Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 28 mars 2005

A propos d'oeufs de Pâques



Le jour de Pâques marque pour les chrétiens la résurrection du Christ, il est aussi l'occasion d'offrir des oeufs. Alors, pourquoi des oeufs ?

Au concile de Nicée, Pâques a été fixé au 1er dimanche après la pleine lune suivant l'équinoxe de printemps. A cette épôque devait se tenir des rites païens symbole de fetilité. Et l'oeuf est un symbole de fertilité. La tradition des oeufs peints remonterait à la Rome antique. Elle a été adaptée de luxueuse manière par les rois qui offraient à leur cour des oeufs couverts de feuille d'or. Le roi Edward I d'Angleterre le faisait déjà en 1200, bien avant Louis XIV, qui faisait aussi collecter les plus gros oeufs pondus pendant la semaine sainte.

Alors, évidemment, en plus des oeufs en chocolat, vous trouvez des poules en chocolat et des petits poussins jaunes. Bon, ça va avec ...

Il est de tradition d'offrir aux enfants des oeufs qui sont cachés dans les jardins, apportés par les cloches "qui reviennent de Rome". Les cloches des églises sont en effet muettes du jeudi saint au dimanche de Pâques ce qui leur donne le temps d'aller à Rome chercher les oeufs...

Vous trouvez également des lapins en chocolat. Là, c'est le "Easter bunny" anglais. Car le lapin, animal prolifique et sexuellement très actif, symbolisait la fertilité, particulièrement au printemps. La déesse de la fertilité des saxons -Eastre ou Ostara- était d'ailleurs représentée avec une tête de lièvre.

C'était la séquence "culture et traditions".

J'ai tout pompé ici :
1. Le lapin, les oeufs et autres symboles de Pâques (Yahoo news)

J'ai trouvé l'image ici :
1. a giant Easter egg made by Belgian chocolate-maker Guylian (Yahoo news)

Un truc rigolo ici :
1. an underwater Easter egg hunt (Yahoo news)

9 Comments:

Blogger Aurélie said...

Miam ;o)

lundi, 28 mars, 2005  
Blogger Luc said...

Je dirais même plus : miam miam !

lundi, 28 mars, 2005  
Blogger Jack said...

Il y a une raison assez simple aux œufs de Pacques, les poules comme tous les autres volatiles en mettent un gros coup dans la production à cette époque, jusqu’à la surproduction …consommer plus d’œufs à Pacques est donc une assez bonne idée.
C’est bête, mais quand on a jamais eu de poules on ne peut pas savoir…

lundi, 28 mars, 2005  
Blogger Philippe Piriac said...

Bon, puisqu'on est au comptoir et que certains chocolats ( dont certains alcoolisés) ont été consommés en quantité excessive , que pensez vous de l'idée de produire un chocolat à l'Hépatoum?

lundi, 28 mars, 2005  
Blogger Luc said...

Jack, pour les oeufs, il y a apparemment une raison encore plus simple : l'Eglise catholique avait interdit d'en consommer pendant le Carême (les 40 jours précédant Paques), on en avait beaucoup en réserve le jour de la Résurrection. Donc on en mangeait (le pâté de Paques de Touraine-Poitou est farci d'oeufs durs) et on en offrait.

C’est bête, mais quand on a jamais observé le carême on ne peut pas savoir…

lundi, 28 mars, 2005  
Blogger Luc said...

P.S. : Moi-même j'ai jamais observé le carême. Ce truc, c'était dans l'article Yahoo news. ;-)

lundi, 28 mars, 2005  
Blogger Jack said...

Luc, Tu es vraiment sur que les oeufs étaient interdits pendant le carême ? Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur Internet, tu sais.
Par contre pour le pic de production des poules c'est sur, c'est du vérifié.

mercredi, 30 mars, 2005  
Blogger Luc said...

Ouais, t'as raison, Jack, faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net.

Alors, c'est vrai, les poupoules pondent vachement plus juste avant Pâques ? C'est vérifié ? j'savais pas. Hein, comme quoi ... :-)

jeudi, 31 mars, 2005  
Blogger Luc said...

Ouais, t'as raison, Jack, faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net.

Alors, c'est vrai, les poupoules pondent vachement plus juste avant Pâques ? C'est vérifié ? j'savais pas. Hein, comme quoi ... :-)

jeudi, 31 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home