Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 27 mars 2005

Jannu : le Pic de la Terreur



Vendredi après-midi, je bavardais avec un client qui se trouve être un alpiniste, guide de haute montagne. Il me parlait de ses expéditions dans le monde entier, en particulier au sommet de l'Aconcagua, où il va tous les ans, et où parfois le vent souffle à 200km/h par moins 40°C... Et je lui demandai alors quelles étaient les plus grandes parois verticales dans le monde.

Il me répondit que la plupart faisaient 1000 mètres, mais que les 4 plus grandes étaient le Jannu, le Kanchenjunga, la face sud du Lotse et la face sud de l'Aconcagua, qui approchent 3000 mètres.

Par curiosité, j'ai recherché des infos sur le Jannu, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Il se trouve dans l'Himalaya, et c'est lui que vous avez en photo ci-dessus. Cette paroi, la face nord, s'appelle "le Mur des Ombres", et est haute de 3000 mètres. Il se décompose en trois parties : un pillier de roc de 1000 mètres, suivi par une section de rochers et de glace, et se terminant par un mur vertical de 1000 mètres culminant à 7710 mètres ! A titre de comparaison, cela représente 10 fois la tour Eiffel.

Je ne savais pas que de tels monstres pouvaient exister. Cette paroi verticale vertigineuse a été vaincue en 2004 par une équipe d'alpinistes Russes.

D'ailleurs, en cherchant des infos à ce sujet, je suis tombé sur la plus haute falaise maritime du monde, qui fait quand même 1500 m de haut, qui s'appelle "The Thumbnail", et se trouve au Groenland...

Pour en savoir plus :
1. Jannu - The Wall of Shadows - The worlds most awesome big wall has been climbed (MountEverest.net)
2. JANNU North Face(7710 m) Peak of Terror
3. Jannu, 7710м North Face (mountain.ru)
4. Jannu 2004
5. Panasonic-Jannu North Face expedition (ynews.info)
6. The Thumbnail:  First ascent of the worlds highest sea cliff

1 Comments:

Blogger Philippe Piriac said...

Excuse moi, je ne commente pas trop , j'ai le vertige donc je ne passe pas trop de temps à regarder une photo vu de haut =:)

lundi, 28 mars, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home