Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 20 octobre 2005

Cyclones en Atlantique : la saison 2005

Sur Gaïa, mon autre blog, je parle souvent des cyclones en Atlantique et de rapport avec le réchauffement climatique.

Certains de mes fidèles lecteurs sont dubitatifs quant à la relation de cause à effet entre le réchauffement de la température des océans et la violence des cyclones.

C'est à l'attention toute particulière de ces lecteurs que je propose la vidéo ci-après réalisée par la NASA et qui vous permet de contempler d'un seul coup d'oeil la saison 2005 des cyclones.



Vous reconnaîtrez au passage Katrina, Rita, et bien sûr, Wilma, le petit dernier ... La couleur des océans permet de visualiser l'échelle des températures.

Etonnant, non ?

Pour en savoir plus :
1. Des cyclones de plus en plus violents (Gaïa)
2. 21 Named Storms From the 2005 Atlantic Hurricane Season (NASA)

Crédit vidéo : NASA et merci à wohba! pour le lien

Libellés :

2 Comments:

Blogger Aurélie said...

Hum... Fait pas bon vivre du côté des eaux chaudes en ce moment! La trajectoire de certains cyclones est étonnante

jeudi, 20 octobre, 2005  
Blogger Padraig said...

On est bien peu de choses devant la nature déchaînée... Dommage qu'on ne puisse pas récupérer toute cette énergie - ça allègerait les problèmes de ressources énergétiques...

vendredi, 21 octobre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home