Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 23 novembre 2005

La vie privée de Mitterrand



François Mitterrand était à peine mort, la photo de sa dépouille s'étalait juste dans une double page de Paris-Match, que déjà, Claude Gubler, son médecin traitant publiait dans un livre, Le Grand Secret, l'intégralité de son dossier médical. Ah bon, c'est pas censé être confidentiel, un dossier médical ?

Et puis, c'est au tour de sa fille cachée, Mazarine Pingeot, de livrer dans un livre, Bouche cousue, toute leur vie intime, familiale. C'est comme si elle publiait le journal intime de son père.

Et puis là maintenant, c'est son psychanalyste, Ali Magoudi, qui publie la psychanalyse de Mitterrand dans son livre Rendez-vous.

J'attends avec impatience le livre que va publier son proctologue !

Pour en savoir plus :
1. Le Grand Secret, par Claude Gubler (Amazon)
2. Bouche cousue, par Mazarine Pingeot (Amazon)
3. Rendez-vous, par Ali Magoudi (Amazon)
4. Mitterrand sur le divan (La république des livres)
5. Mitterrand sur le divan (Le Figaro Magazine)


Crédit photo : Maren Sell éditeurs

6 Comments:

Blogger Jack said...

Je n'en ai lu aucun, mais si son proctologue en sort un je promets de l'acheter

mercredi, 23 novembre, 2005  
Blogger fred said...

Luc : As-tu lu le Mazarine en question ? Personnellement, je l'ai soigneusement évité. Ai-je eu tort ?

jeudi, 24 novembre, 2005  
Blogger Luc said...

Fred : tu te doutes bien que je n'ai rien lu de tout cela. C'est pas mon genre de lectures, la curiosité malsaine, c'est pas mon truc. :-)

jeudi, 24 novembre, 2005  
Blogger fred said...

Luc : Je suis certaine en effet que tu ne fais pas ton miel des fonds de tiroir (pour ne pas dire de bidet) des secrets de familles des grandes familles politiques mais sans doute aurais-tu pu par curiosité y jeter un coup d'œil… Si le livre est à la hauteur de ce que j'imagine les soldeurs devraient bientôt en avoir en abondance. Mais même à vil prix, je pense effectivement que cela ne vaut pas le détour.

vendredi, 25 novembre, 2005  
Blogger Caroline said...

moi je l'ai lu le livre de Mazarine, et je l'ai trouvé très émouvant.Ce n'est pas un journal intime de François Miterrand, c'est un livre qui décrit la vérité de l'auteur et de sa relation avec son père. Elle l'a écrit contre la presse à scandale et les biographies non-autorisées. Lisez-le, vous verrez, c'est un magnifique hymne à l'amour. C'est une future mère qui l'écrit pour que son enfant sache que son grand-père était quelqu'un de bien, en tous les cas un homme capable d'amour et de poésie... Franchement ça n'a rien à voir avec tous les autres qui veulent se faire du fric sur le dos de leurs relations avec le président.

lundi, 28 novembre, 2005  
Blogger fred said...

Caroline : merci de ton commentaire. Cela donne envie de le lire, au moins de le parcourir. Aucun homme n'est tout blanc ou tout noir et c'est le cas de Mitterrand comme des autres. Un père effectivement reste un père quelque soit ses erreurs publiques. Après tout, si une seule devait être légitimée à écrire sur lui c'est elle. Les écrits du psy, du toubib c'est autre chose bien sûr.

lundi, 28 novembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home