Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 11 février 2006

La nature et ses merveilles



Quand j'étais petit, il existait des images qu'ont collectionnait. C'était des "bons points", qu'on vous donnait à l'école quand vous étiez sage, mais aussi des images qu'on trouvait dans des tablettes de chocolat à collectionner et à coller dans un album.

L'image ci-dessus est issue de la collection "La nature et ses merveilles" du chocolat Poulain et représente "la mer phosporescente". Ce phénomène existe réellement, mais là, le spectacle est très enjolivé. Le verso de la carte précise : "Les troupes de requins qui flairent la tempête, tracent des traînées lumineuses dans leur puissant sillage. Les souffleurs, en lançant de l'eau par leurs évents, produisent des jets de feu d'un effet admirable."

Voilà, c'est tout un univers d'enfance désuet fait de douceur de tendresse et d'ingénuité. Vous pouvvez aller l'explorer ici.

Pour en savoir plus :
1. La nature et ses Merveilles
2. Les chromos pédagos
3. Des chromos par centaines (Agence Eureka)
4. Les mers phosphorescentes (Gaïa)

Crédit image : Marie Elisabeth Journiac via Agence Eureka

1 Comments:

Blogger genorb said...

Ha l'enfance, l'epoque benie de la naivete et de l'insouciance, le paradis perdu. Au fil des generations, on a l'impression que cette periode est de plus en plus courte non? c'est bien dommage: grandir, pour quoi faire ;)

lundi, 13 février, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home