Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 2 mai 2006

Protubérance de printemps



L'image ci-dessus est une photo de notre Soleil prise en septembre 1999 par le télécope spatial SOHO (SOlar and Heliospheric Observatory).

La titanesque protubérance solaire qu'on peut voir sur cette image est un jet de plasma qui s'élève à plus de 100 000 kilomètres d'altitude.

On oublie souvent que notre beau Soleil est en fait une boule d'énergie monstrueuse qui explose silencieusement dans l'espace dans des convulsions gigantesques.

Pour en savoir plus :
1. A Solar Prominence from SOHO (Astronomy Picture of the Day)

Crédit photo : SOHO-EIT Consortium

Libellés :

3 Comments:

Blogger Vicnent 31415 said...

"qui s'élève à plus de 100 000 kilomètres d'altitude." euh ... oui, je dirais même plus : 525.000 km !!!

mercredi, 03 mai, 2006  
Blogger genorb said...

La rayon du soleil est environ de 700.000 km, donc sur cette photo, la protuberance fait au plus la moitie du rayon soit 350.000 km, mais il n'est pas exclu que parfois certaines soient plus grande (d'autant que sur une photo c'est une projection a deux dimensions d'un systeme a 3 dimensions, ce qui peut donner l'impression d'une taille reduite de la protuberance). Voila c'etait pour mettre mon grain de sel ;).

mercredi, 03 mai, 2006  
Blogger Patrick said...

Voilà donc la raison du réchauffement climatique ! Avec une chaudière comme ça qui s'emballe, pas étonnant qu'on ait chaud ;-)

lundi, 08 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home