Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 1 mai 2006

Welcome to the machine



En 1961, Bell Laboratories se lance dans la synthèse de la parole. A l'aide d'un ordinateur IBM 704 à cartes perforées, le Dr John L. Kelly, Jr. et le Dr Louis J. Gerstman réussisent à faire de la synthèse de parole. Ils étonnent le monde entier avec une bande son où l'on peut non seulement entendre la machine parler, réciter du Shakespeare, mais aussi chanter : Synthesized Speech--Bell Telephone Laboratories

Pour les cinéphiles avertis, la chanson de cet enregistrement de 1961 est "Daisy Bell", celle que chantera l'ordinateur HAL 9000 dans le film "2001, Odyssée de l'Espace" de Stanley Kubrick (1968) dans sa version originale. (en version française, l'ordinateur s'appelle "Karl", et il chante "Au Clair de la Lune")

Aujourd'hui, la synthèse de la parole est utilisée de façon assez transparente (annonces SNCF dans les gares, standards téléphoniques automatiques). Mais ceux qui sont le plus en pointe dans le domaine de la "machine humaine", c'est les Japonais, je trouve.

P.S. : Pour le fun, allez écouter le remix de cette bande son réalisé par Lee Govatos, très rigolo !

Pour en savoir plus :
1. HAL's father?? (Music You (Possibly) Won't Hear Anyplace Else)
2. The "Synthesized Speech" liner notes (Music You (Possibly) Won't Hear Anyplace Else)
3. Speech synthesis (Wikipedia)
4. Synthesized Speech--Bell Telephone Laboratories (le lien du fichier .mp3)

Crédit photo : Lee Hartsfeld via BoingBoing

3 Comments:

Blogger Luc said...

@ Vincent (son commentaire est ici) : effectivement, t'as raison, la SNCF, c'est un ordinateur qui crée des phrases aves des séquences samplées de la voix de Simone ! Ca c'est la synthèse de la parole par concanetation qui met bout à bout des syllabes, des mots ou de phrases enregistrés par une voix humaine.

L'autre technique de voix de synthèse, plus radicale, c'est la synthèse qui recrée le son à 100 % à partir d'harmoniques de bases.

C'est un peu la même différence qu'on a en musique entre les échantillonneurs (sampleurs) et les synthétiseurs.

Je pense que dans les deux cas on peut parler de synthèse de la parole ... même quand la technologie utilisée est cette du sampling. Mais c'est vrai que, dans le cas de Bell, on entend vraiment le son de la voix de la machine !!! :-)

lundi, 01 mai, 2006  
Blogger Jack said...

Simone a une voie très sensuelle on aimerait bien qu’elle nous parle d’autre chose que du train qui arrive ou des avions qui ne partent pas.
J’aimerai bien la connaître ?

mardi, 02 mai, 2006  
Blogger Luc said...

@ Jack : si tu veux la connaître, son numéro de portable est ici. Voir aussi le livre dédié à Simone ici...

mardi, 02 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home