Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 8 juin 2006

"Tarzan" par Johan Lorbeer



Comment fait-il, je n'en n'ai pas la moindre idée. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir Johan Lorbeer effectuer sa performance de "nature morte" intitulée "Tarzan". Cette photo a été prise le 4 juin 2006 dans la ville de Krasnoyarsk en Sibérie.

Johan Lorbeer est spécialisé dans les postures défiant la gravité. Vous pouvez en voir une collection ici.

Evidemment qu'il y a un truc. Mais lequel ...

Pour en savoir plus :
1. Johan Lorbeer (site officiel)
2. Still-Life Preformance by Johan Lorbeer (Mighty optical illusions)
3. Première lévitation réussie et photographiée ! (Chez Luc - avril 2005)
4. Le médium parfait : la photographie et l'occulte (Chez Luc - octobre 2005)
5. Les femmes volantes de Gunārs Binde (Chez Luc - novembre 2005)
6. David Blaine en lévitation (Chez Luc - mars 2006)

Crédit photo : Ilya Naymushin

Libellés :

16 Comments:

Blogger Jack said...

Ben Luc, quand on regarde la seconde photo ICI , on voit bien qu’il porte de drôles de choses sous son pantalon en particulier sous son genou droit.
Une armature plantée dans le mur passe sous ses vêtements et soutient ce farceur dans des positions qui semblent défier la gravité.
Voici qui me remet en mémoire ce lieu où l’on doit freiner en montant et pédaler dans la descente en Chine, mystère que je n’ai toujours pas élucidé...

vendredi, 09 juin, 2006  
Blogger Luc said...

Il en a fait une autre à Gènes en Italie. Si c'est une armature métallique, elle passe à travers sa main ???

vendredi, 09 juin, 2006  
Blogger Patrick said...

Avez-vous remarqué que ce monsieur choisit ses chemises avec des manches TRES longues ? Moi, quand je tend le bras à l'horizontale, la manche de ma chemise remonte. Pas pour lui. C'est pratique pour cacher la barre de titane qui lui sert de harnais...

vendredi, 09 juin, 2006  
Blogger Betty said...

Bon évidement qu'il s'agit d'un truc du genre harmais, quoi imaginez d'autres ? (si on exclut le trucage photo)
Pour moi il utilise une armature très sophitiquée peut être carrément un moule de son corps.Le bras contre le mur est un faux bras fixé dans le mur. Mais alors chapeau car l'autre est super bien dissimulé, l'illusion est parfaite, la posture est excellente ! C'est ça la magie !
Je me demande quand même comment se fait la mise en place ça doit pas être super discret...

vendredi, 09 juin, 2006  
Blogger Betty said...

@ Partick en apparté : j'ai tenté une baignade à Tréboul le week end dernier... euh !! tu fais comment toi ? t'as une combinaison de survie ?!!... - Se baigner dans une eau si froide ça relève de la magie... ou alors y'a un truc ;-) (et ne me dit pas qu'a Audierne elle est plus chaude !!..)

vendredi, 09 juin, 2006  
Blogger genorb said...

Je suis d'accord avec Luc, cette histoire de barre n'est pas clair. Ce gars a "pignon sur rue" (si en France on connait cette expression) avec un site web et des photos de lui partout sur le web, y aura toujours des gens qui auront envie de demonter son histoire pour qu'il fasse moins le malin.

S'il y avait un trou dans le mur pour y placer une barre (et deja je ne vois pas comment on ne la verrais pas sur la derniere photo donne par Luc), quand le gars va redescendre, on verrait le trou, ou la reparation d'un trou (s'ils font evacuer la zone pour tenter e maquiller leur forfait sans temoin).

Tu penses bien qu'il y aurait deja eu quelqu'un pour prendre cela en photo et reveler le truc il me semble. Je ne crois pas que son truc deteriore le batiment de facon visible. C'est pas mal.

D'autres photos sur son site sont moins impressionnantes. Celle ou il les pieds dans deux seaux avec un liquide(?) bleu. Premierement on ne connait ni la densite de ce qu'il y a dans les seaux et ni la viscosite (ca pourrait etre solide). Et d'autres encore ou on peut deviner le truc sans pour autant pouvoir dire exactement ce qu'il en est.

vendredi, 09 juin, 2006  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Effectivement, il a des manches de chemise anormalement longues ...

@ Betty : Ca n'est pas un tour de magie "live", c'est une "installation". Ca veut dire qu'il y a tout un travail de mise en place préparatoire pendant lequel la rue est interdite au public, et puis ensuite on laisse le public acceder au site de "l'exposition". Qui se trouve être en pleine rue.

@ Betty : J'ai tout de suite pensé au "faux bras", mais alors, effectivement, le vrai bras est super bien dissimulé ! Regardez bien cette photo-ci : les gens peuvent l'observer de très près et sous tous les angles. Et, dans la deuxième photo de cette page-ci, le couple en bas à droite montre du doigt l'endroit où sa main est appuyée sur le mur, c'est à dire l'emplacement précis où "la barre de fer" qui le soutient en porte à faux devrait être fixée dans le mur ...

@ Genorb : Donc, je confirme. C'est super bien fait. Je ne sais pas comment il fait ...

vendredi, 09 juin, 2006  
Blogger Patrick said...

@Betty. (En aparté) Ben voilà. Il y a quelques années, j'étais comme tout le monde, un peu frileux. Et puis je me suis dis que c'était un peu bête de ne pas profiter de la mer. Alors je me suis forcé, d'abord en plein été, pas longtemps dans l'eau. Et puis petit à petit, le corps s'habitue. Maintenant, je me baigne sans difficulté dans une eau à 15°C. Note bien, je nage, je ne reste pas à barboter. A 17 °C, je la trouve vraiment bonne. Et à 19°C, comme aujourd'hui, j'ai l'impression de m'ébouillanter ;-) Tout ça, c'est sans combinaison ni rien. En dessous de 15°C, je mets une sorte de pull moulant pas étanche mais qui maintien un peu de chaleur près du corps. Ca permet de tenir à 13°C - j'ai quand même froid aux jambes. En dessous de 13°C, je m'abstiens - mais j'ai un ami qui y va tous les jours de l'année (sauf tempête). Et il reste à nager une bonne demi-heure à 10°C - mais il me dit qu'après 5 minutes, il est complètement insensibilisé, il ne sent plus rien.

Moi, ma dose, c'est un petit kilomètre de nage par jour, environ une demi-heure. Ca fait un bien fou !

Franchement, l'effort de la période initiale d'accoutumance vaut la peine, car après, c'est vraiment un grand plaisir de nager (note bien, je ne suis pas un champion, loin s'en faut). Dans mon coin, nous ne sommes qu'une petite poignée à nager vraiment souvent - ainsi, nous avons toute la plage pour nous !

vendredi, 09 juin, 2006  
Blogger genorb said...

@Patrick: un kilometre a la nage!!! J'ai deja du mal de les faire a pied, mais en nageant je mettrais trois jours. Non a bien y reflechir je me noierais.

vendredi, 09 juin, 2006  
Blogger Jack said...

Patrick : avec une pratique comme la tienne c'est sûr tu vas finir centenaire ; il y a plein de précédents....

samedi, 10 juin, 2006  
Blogger Luc said...

Pour ceux qui se demanderaient ce que vient faire l'aparté aquatique de Betty dans ces commentaires, j'explique l'association d'idées qui a pris place dans l'esprit de Betty.

Quand elle a lu le titre du billet ("Tarzan" par Johan Lorbeer), elle a tout de suite pensé à Johnny Weissmuller. Et, tout naturellement, en rêvassant sur la sihouette athlétique de Johnny Weissmuller sortant de l'onde, les pectoraux nimbés de perles d'eau scintillantes, elle a tout de suite pensé à Patrick.

D'où l'aparté. Tarzan => Johnny Weissmuller => Patrick. Tout simplement !

;-)

samedi, 10 juin, 2006  
Blogger Luc said...

D'ailleurs, l'association d'idées de Betty est confirmée par le fait que, quand Patrick entre dans l'eau à 13°C avec son petit pull moulant, il pousse le célèbre cri de Tarzan dès qu'il met le pied dans l'eau.

Et ça réveille tout le monde à Sainte Evette !

samedi, 10 juin, 2006  
Blogger Patrick said...

@Luc : C'est vrai que ma ressemblance avec Johnny Weissmuller est frappante ! C'est la réflexion que je me fait tous les matins devant mon miroir !

@Betty : "Aaaahhhh Ahhhh Ahhhh Ouaaaa Aaaaahhhahhhhaaa (sur l'air du cri de Tarzan) ! Moi Patrick. Toi Betty ?"

samedi, 10 juin, 2006  
Blogger Jack said...

La semaine passée on a signalé la mort d’un « nageur » de 109 ans.
Ce vieux monsieur avait parait-il l’habitude de nager un km chaque jour, il avait gardé cette habitude jusqu’à l’âge de 104 ans : à mon avis, c’est çà qui l’a tué, il n’aurait jamais du s’arrêter.

Alors Patrik, tu vois dans quelle aventure tu t’es embarqué...

dimanche, 11 juin, 2006  
Blogger Betty said...

@ LUC : mais tu me connais "vachement" bien ça fait peur....

@ Patrick : Ou être Cheeta ?
sinon moi essayer aussi de nager dans l'eau froide mais moi devenir bleue et avoir peur des crampes (donc de me noyer !)

@ Genorb : Ouais ça en jette 1km à la nage...

Moi je sens que je vais aller me baigner par là bas... Je me dévoue, l'info demande des sacrifices, car il faut la vérité: Patrick = Tarzan oui ou non ?

lundi, 12 juin, 2006  
Blogger Patrick said...

Bon alors, pour le Patrick = Tarzan, j'ai peur de m'être un tout petit peu vanté.

Mais je me soigne.

D'abord en faisant un peu de footing en chambre au réveil (sur un trainer qui prétend que je cours l'équivalent de 1 500 m), et surtout avec mon petit kilomètre à la nage quasi quotidien (pas aujourd'hui, le temps est vraiment trop moche).

Et aussi, je dois dire que je suis un fan des vieux films de Tarzan. Le côté kitsch m'amuse beaucoup. J'en ai plusieurs : "Le trésor de Tarzan", "Tarzan et les sirènes", "Le Triomphe de Tarzan", "Tarzan, l'homme-singe", Tarzan et la femme-léopard" etc. Tous avec Johnny Weissmuller, bien entendu... Ca me repose les neurones de regarder de temps en temps un film de Tarzan, même si ça ne fait rien de bon à mes abdominaux !

mardi, 13 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home