Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 30 mai 2006

Un monde en miniature

Ma note de samedi dernier, étranges architectures mexicaines, présentait des vues aériennes de Mexico prises par hélicoptères. Et ces vraies photos n'avaient l'air pas vraies, on aurait dit des photos de maquettes, genre modélisme ferroviaire, comme la maquette du monorail de Tokyo ci-dessous :



Voici également une très belle maquette de Shinjuku, un quartier animé de Tokyo :



Et, toujours à Shinjuku, une réunion de chantier avec des personnages de LEGO très réalistes :



Hé hé hé ... je vous ai bien eu. Ces photos ne sont pas des photos de maquettes, ce sont des photos de scènes grandeur natures, réalisées par un photographe japonais en utilisant la technique du tilt-shift. C'est une méthode qui permet de réaliser des flous artificiels en désaxant la lentille de votre appareil photo. (Une méthode économique de réaliser ça est présentée ici). Et ces zones de flou donnent l'illusion d'une profondeur de champ réduite. On a donc l'impression qu'on a pris la photo d'une maquette de taille réduite alors qu'en fait on a photographié une scène réelle !

Cette façon de prendre des photos a aussi été explorée par le photographe Olivo Barbieri, et ça a été l'objet d'un article dans metropolismag.com.

J'attends de pied ferme l'argumentaire de Patrick qui va nous démontrer par a + b que les trois photos ci-dessus sont en réalité de superbes maquettes ... ;-)

Pour en savoir plus :
1. the bitter*girls (blog.so-net.ne.jp)
2. the bitter*girls (fotologue.jp)
3. How Shift Lenses Change your Life (photo.net)
4. Tilt-Shift PC Lens (Digihack)
5. Virtual Truths (Olivo Barbieri)
6. Model World (metropolismag.com)

Crédit photos : the bitter*girls via BoingBoing

1 Comments:

Blogger Patrick said...

Là, Luc, tu as déjà fait tout le travail : la présentation trompeuse, la présentation de la réalité, les preuves et même le modus operandi... Je n'ai rien à ajouter !

Ce qui serait bien, c'est de pouvoir créer automatiquement des maquettes ou décors de chemins de fer miniature directement à partir de ces clichés !

mardi, 30 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home