Un monde en miniature
Voici également une très belle maquette de Shinjuku, un quartier animé de Tokyo :
Et, toujours à Shinjuku, une réunion de chantier avec des personnages de LEGO très réalistes :
Hé hé hé ... je vous ai bien eu. Ces photos ne sont pas des photos de maquettes, ce sont des photos de scènes grandeur natures, réalisées par un photographe japonais en utilisant la technique du tilt-shift. C'est une méthode qui permet de réaliser des flous artificiels en désaxant la lentille de votre appareil photo. (Une méthode économique de réaliser ça est présentée ici). Et ces zones de flou donnent l'illusion d'une profondeur de champ réduite. On a donc l'impression qu'on a pris la photo d'une maquette de taille réduite alors qu'en fait on a photographié une scène réelle !
Cette façon de prendre des photos a aussi été explorée par le photographe Olivo Barbieri, et ça a été l'objet d'un article dans metropolismag.com.
J'attends de pied ferme l'argumentaire de Patrick qui va nous démontrer par a + b que les trois photos ci-dessus sont en réalité de superbes maquettes ... ;-)
Pour en savoir plus :
1. the bitter*girls (blog.so-net.ne.jp)
2. the bitter*girls (fotologue.jp)
3. How Shift Lenses Change your Life (photo.net)
4. Tilt-Shift PC Lens (Digihack)
5. Virtual Truths (Olivo Barbieri)
6. Model World (metropolismag.com)
Crédit photos : the bitter*girls via BoingBoing
1 Comments:
Là, Luc, tu as déjà fait tout le travail : la présentation trompeuse, la présentation de la réalité, les preuves et même le modus operandi... Je n'ai rien à ajouter !
Ce qui serait bien, c'est de pouvoir créer automatiquement des maquettes ou décors de chemins de fer miniature directement à partir de ces clichés !
Enregistrer un commentaire
<< Home