Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 27 mai 2006

Etranges architectures mexicaines

A Mexico, les architectes s'en donnent à coeur joie ! Oscar Ruiz, pilote d'hélicoptère passe son temps à survoler la ville et il nous fait profiter de ses découvertes aériennes les plus intéressantes. Certaines sont tellement extraordinaires que ça paraît pas vrai ...

En voici quelques-unes (vous pouvez cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Une étrange maison :


Un lotissement HLM à Ixtapaluca, qui comporte plus de 10.000 maisons :


Une maison avec un jardin suspendu :


Il y a beaucoup d'autres photos incroyables à voir sur son site Aerial Photographs of Mexico City.

Pour en savoir plus :
1. Aerial Photographs of Mexico City

Crédit photos : Oscar Ruiz via Faut le savoir

Libellés :

22 Comments:

Blogger Philippe.Piriac said...

Merci pour cette envolée à Mexico
Je trouve l'utilisation de l'espace sur le volcan Xico et les logements à Interlomas assez surprenants

Mine de rien, c'est grand et peuplée une mégalopole...
Je ne sais pas si il y a un maire à Mexico, mais ca doit etre un beau sujet que de définir et faire vivre une politique de la ville et j'imagine les beaux sujets de discussion entre l'Etat mexicain et la ville de Mexico City..

samedi, 27 mai, 2006  
Blogger Jack said...

J’ai une sensation bizarre en regardant ces photos, des lignes droites trop droites, des couleurs trop homogènes.
Elles me semblent fabriquées ces photos, pas réelles.
Est-ce un effet de la lumière tout spéciale de Mexico, de l’heure des prises ?

Merci pour la balade.

samedi, 27 mai, 2006  
Blogger Padraig said...

Je suis de l'avis de Jack : ça fait décor de chemin de fer miniature. Et il n'y a personne dans les rues... Très bien fait, quand même.

dimanche, 28 mai, 2006  
Blogger Luc said...

Hé hé ... Je vous avais bien dit que ça avait l'air pas vrai.

Et pourtant c'est du vrai. C'est pas des maquettes de modélisme ferroviaire.

Sur les photos que j'ai choisies, il y a des gens. Il faut bien regarder. Par exemple, sur celle du jardin suspendu, il y a un gars qui arrose le jardin.

Et puis, si vous allez voir les autres photos de la collection, vous en trouverez avec plein de gens dans les rues, par exemple celle-ci.

:-)

dimanche, 28 mai, 2006  
Blogger Padraig said...

Cet arroseur fait un peu personnage de Lego, non ? Et puis pourquoi ne voit-on pas à l'intérieur de la maison ? Pourquoi les vitres sont-elles toutes opaques ? Pourquoi ne voit-on aucun reflet du ciel ou du soleil sur l'image ? Pourquoi l'arroseur ne se retourne-t-il pas au passage de l'hélicoptère ? Et puis, franchement, qu'est ce que c'est que cette structure de béton aberrante pour construire une maison dessus ? On voit au premier plan que le tennis est également suspendu... Et qu'est ce que c'est que cette toiture à étages sur la droite de la maison ? Qu'est ce que c'est que cette énorme antenne satellite sur le toit de la maison en arrière plan, alors que les satellites modernes ne demandent que des petites paraboles ? Pourquoi le personnage est-il tout seul dans l'image alors que le soleil est bien levé (je croyais que Mexico City était surpeuplé) ?

Et puis, en scrutant le site de ce prétendu pilote d'hélicoptère, on découvre un mélange de photos très médiocres et vaguement floues genre cartes postales (et certainement pas prises d'un hélico), mélangées avec ces images d'une netteté stupéfiante.

Il y a une image qui, pour moi, trahit tout. C'est l'image du tas de voitures et camions "Self explanatory". Pour moi, c'est la photo d'une vraie casse de voitures sur laquelle on a ajouté des images de camions et autres véhicules pour obtenir le résultat final. Sinon, il faudra qu'on m'explique pourquoi et comment les deux camions en haut de l'image se sont retrouvés presque intacts en haut de la pile !

Je pense que le "pilote d'hélicoptère" est surtout un "pilote et as de Photoshop" - et un farceur !

dimanche, 28 mai, 2006  
Blogger Philippe.Piriac said...

A qui se fier, ma brave dame?

dimanche, 28 mai, 2006  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Pour ma part, je considère que toutes ces photos sont authentiques. Je pourrais commencer à répondre à toutes tes questions :

- "Pourquoi ne voit-on pas à l'intérieur de la maison ? " Parce que cette maison est équipée de volets roulants motorisés que l'on peut descendre quand le soleil tape dessus en plein, ce qui est le cas. (J'ai un ami qui a le même système ... ;-))

- "Pourquoi les vitres sont-elles toutes opaques ? " Parce que les volets sont baissés.

- "Pourquoi ne voit-on aucun reflet du ciel ou du soleil sur l'image ? " Celle-là elle est facile : quand tu est en hélicoptère, tu es au dessus de l'horizon, et donc, tu ne peux pas voir le reflet du ciel si la vitre est verticale. Elementaire, mon cher Watson ...

- "Qu'est ce que c'est que cette énorme antenne satellite sur le toit de la maison en arrière plan, alors que les satellites modernes ne demandent que des petites paraboles ?" Les paraboles de réception, oui. Les paraboles d'émission, non.

Bon, mais après tu vas me demander pourquoi l'herbe est verte alors que tout le monde sait bien qu'à Mexico ils n'ont pas d'eau pôur arroser la pelouse, etc, etc, etc ...

Bon, donc moi j'y crois, mais je ne pense pas arriver à te convaincre ... ;-)

dimanche, 28 mai, 2006  
Blogger Padraig said...

Quand même, Luc, analyse bien cette image et explique-moi le coup des camions en bon état (au moins pour les remorques) qui sont plantées en haut de la pile...

Et puis aussi, le lotissement de centaines de maisons sans une seule personne visible, ça me semble bien étrange, pas à toi ?

dimanche, 28 mai, 2006  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Bon, regardons de plus près les deux camions presque intacts en haut de la pile. Euh ... on ne doit pas avoir toi et moi la même définition de "presque intact", ni même "en bon état" ...

Quand au lotissement dortoir sans personne dans les rues plusieurs explications possibles : (1) Il fait très chaud et tout le monde est à l'intérieur. (2) Il n'y a personne, à cette heure là, tout le monde est au boulot. (3) C'est l'heure des infos et tout le monde regarde la télé. Tu t'es déjà promené en France dans un lotissement à l'heure du journal télévisé ?. Ceci dit, si tu regardes bien, il y a quelqu'un en train de sortir les courses de l'arrière de la voiture jaune au premier plan. La porte arrière gauche est entr'ouverte ...

dimanche, 28 mai, 2006  
Blogger Luc said...

@ Patrick : ... et si tu regardes de près l'autre vue du même lotissement, tu remarqueras au milieu à gauche de l'image une place rectangulaire de couleur grise qur laquelle beaucoup de gens sont rassemblés ...

dimanche, 28 mai, 2006  
Blogger Padraig said...

Luc, tu as réponse à tout. Mais je vais continuer à chercher l'indice-qui-tue (dans un sens ou dans l'autre)!

P.S. : cassés ou pas, il aurait fallu une sacrée grue pour monter ces camions là-haut !

dimanche, 28 mai, 2006  
Blogger Jack said...

C'est entendu Luc il s'agit du "Yann Arthus Bertrand" mexicain.

dimanche, 28 mai, 2006  
Blogger Betty said...

Luc tu n'as pas posté dernièrement sur google map ou google earth ou un truc dans le genre, pour pouvoir zoomer sur notre petite planéte ?
Un lotissement de + de 10 000 maisons ça doit se voir de l'espace non ?

lundi, 29 mai, 2006  
Blogger Luc said...

@ Betty : pour les images Google Earth de ce lotissement, c'est ici.

lundi, 29 mai, 2006  
Blogger Padraig said...

J'ai cherché une preuve "positive", c'est à dire une preuve que ce sont de vraies photos. J'ai donc cherché dans l'Internet d'autres photos des mêmes choses (en particulier des trois images que tu présentes). J'ai regardé les photos disponibles en mettant "Ixtapaluca" dans Google. Je n'ai rien trouvé. Ca ne prouve rien, mais bon... Quand à l'image du lotissement vu de l'espace, ce n'est pas vraiment très concluant : ça montre qu'il y a des grands lotissements à Ixtapaluca, mais pas que l'image est réelle...

Comment pourrait-on avoir une vraie preuve (dans un sens ou dans l'autre) ?

lundi, 29 mai, 2006  
Blogger Padraig said...

Je viens d'écrire ceci à l'auteur des photos. On verra s'il répond !

Hi,

I write from France, where we are a few friends who are fascinated by some of your pictures. Half of our group is certain that they are real, but the other half is convinced that they are computer generated... And no one can convince the other camp!

Have a look here: http://chezluc.blogspot.com/2006/05/etranges-architectures-mexicaines.html

I read on your site that all the photos are real. But is there any way you can prove this? For instance, when we look at the photo of "300+ low income homes in Ixtapaluca, complex has more than 10,000!", we see no one in the streets - how can that be possible? Surely, when you fly over such a place, some people must come out to see what is happening? Why isn't there ever people looking up at the helicopter?

Anyway, whether they are real or rendered, those images are superb! Congratulations!

Patrick

lundi, 29 mai, 2006  
Blogger Padraig said...

Il n'y a plus aucun doute possible, Luc avait raison ! TOUTES les photos sont réelles...

Hola Patrick,

Funny! Of course they are real, two things I can do first is I am
enclosing a fragment of the original picture in full resolution
, if you zoom in you will see detail that would be almost impossible to recreate, or impractical at least, it still has to original EXIF data embedded so you can even see what camera it was taken with and the exact date and time it was taken.

Also here is the address to the Google Earth picture that shows the area.

The reason why there was nobody in the streets is because at the time the picture was taken the home development was relatively new and there were very few people living there, today it would be very different, since the picture was taken 3 years ago.

Saludos, please let me know how it goes, oh! and once again, ALL the pictures are real.

Oscar

:)


Je suis curieux de savoir avec quel genre d'appareil il a pris ces photos d'une définition si extraordinaire - mais aucun de mes logiciels ne sait lire les données EXIF. Si quelqu'un sait faire ça...

mardi, 30 mai, 2006  
Blogger Padraig said...

Ca y est, j'ai trouvé un lecteur de données EXIF. Voici pour l'essentiel :

SONY
CYBERSHOT
1/500sec
F4,5
ISO100
Shutter Priority
Focal length 14,1mm

C'est donc un bête appareil numérique du commerce. Moi, j'en reste sur le cul !

mardi, 30 mai, 2006  
Blogger Luc said...

Là, je suis bluffé ! T'as écrit à Oscar et il t'a répondu ! Génial !

Bon, eh bien bravo. Tu as réussi à trancher le débat d'une façon indisctuable ! Chapeau bas ...

mardi, 30 mai, 2006  
Blogger Jack said...

Patrick,
J’ai retrouvé le lotissement en question sur google-maps, il faut dire que j’adore me balader sur ce site, à la recherche de quelque chose.
Dans la cas du Mexique c’est difficile car les cartes associées ne sont pas encore programmées, alors je te file mon truc.
Avec un bon vieil atlas tu repères quelques points géographiques remarquables (lacs, fleuves, montagnes ) sur google-maps, en traçant quelques lignes fictives, tu tombes assez facilement sur ce que tu cherches et j’ai trouvé Ixtapaluca et l’immense lotissement en question.
Tiens cet AM je suis allez faire un tour du côté de Mourmansk (à la poursuite d’Octobre Rouge) on repère bien vite quelques sous-marins nucléaires.

mercredi, 31 mai, 2006  
Blogger Betty said...

Et bien, je constate que les AM de certain sont hyper productives ;-) (c'est beau la france au travail !!)
Mais ça me fait envie car pour moi google map reste un mystére... je ne trouve rien même pas ma maison !!
De toute façon depuis que j'écoute France Culture le matin de 6 à 7 je suis totalement OUT dès 15h ;-))

mercredi, 31 mai, 2006  
Blogger Jack said...

Ah Betty, comment sais-tu que j'étais au travail cet AM là ?
Tu ne vas pas me dénoncer j'éspère.

Chez toi, çà serait pas par là ...

Dans les pages jaunes ou plutôt les blanches si tu fais vue aérienne tu peux voir ta maison (ou celle d’une amie)

jeudi, 01 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home