Une institutrice persécutée pour avoir utilisé la méthode Boscher
Madame Brigitte Guigui est institutrice à l'école primaire Ville Haute de Provins.
Un beau jour elle s'est dit que ce serait bien d'apprendre à lire et à écrire d'une façon efficace à ses élèves de CP, et elle a décidé d'utiliser la méthode Boscher, celle sur laquelle j'ai appris à lire à écrire et à compter. Vous savez, le B-A BA !
Je vous parle d'un temps où on savait lire et écrire en arrivant en sixième ... Vous ne me croyez pas ? Mais si, c'est vrai, ça se passait réellement comme ça à l'époque !
Bref, Madame Guigui, en prenant cette initiative, non seulement a obtenu d'excellent résultats, bien meilleurs que partout ailleurs, mais elle a surtout commis un crime de lèse-Education Nationale. En effet, elle n'a pas appliqué le dogme de la lecture globale (vous savez, c'est ce qui a fait des ravages sur plusieurs générations qui sont incapable d'écrire une ligne sans faire cinq fautes), et elle a appliqué la méthode syllabique, répertoriée par l'Education Nationale dans les méthodes hérétiques et rétrogrades.
Et, depuis lors, comme l'initiative de Madame Guigui a le front de remettre en cause les fondements sur lesquels sont bâtis l'Education Nationale d'aujourd'hui (qui obtient les résultats que l'on sait), elle est l'objet de toutes les tracasseries et persécutions de la part de sa hiérarchie ...
On vit une époque formidable !
Pour en savoir plus :
1. L'affaire de Provins (Le site de l'enseignement de la lecture et de l'écriture)
2. Une institutrice utilisant Boscher sanctionnée... (Forums France 2)
3. Une autre école (appy.ecole)
Crédit illustration : Editions Belin
Libellés : le désastre de l'éducation nationale
3 Comments:
J'ai trouve cette page web tres interessante, qui decortique le pour et le contre de chaque methode de lecture :
http://appy.ecole.free.fr/actualites/methlectarg.htm
Cela se veut objectif, mais force est de constater que les dix dernieres annees sont absolument catastrophiques. L'experience et les resultats devraient primer sur la theorie...
@ Eugénie : effectivement, le prétexte utilisé pour la muter d'office (il en fallait bien un) a été le fait qu'elle a signalé que la présence d'un élève handicapé dans sa classe posait problème au vu des effectifs (30 élèves). Elle aurait dû se laisser enliser dans des effectifs de plus en plus lourds, se faire changer sa classe de CP en une classe mixte CP-CE1, se faire confier un enfant handicapé (surdité) supplément et ne rien dire ...
@ Quiriace77 : merci pour toutes ces précisions. En effet, ça mérite qu'on en parle, de cette affaire !
Enregistrer un commentaire
<< Home