La mesure de la viscosité du brai
Il y a quand même des expériences scientifiques qui prennent du temps ...
En 1927, le professeur Thomas Parnell (le premier professeur de l'Université de Queensland en Australie) décida qu'il allait étudier la viscosité du brai, un dérivé du goudron utilisé autrefois pour l'étanchéité de la coque des bateaux. Donc, en 1927, il a fondu un peu de brai et l'a versé dans un entonnoir de verre fermé en bas. Il a attendu 3 ans qu'elle se solidifie bien, et puis, en 1930, il a coupé le bas de l'entonnoir. Et, depuis cette date, le brai a coulé lentement dans le bécher qui est en dessous. Tellement lentement qu'aujourd'hui, 72 ans plus tard, la neuvième goutte est prête à tomber ...
Dans le rapport publié en 1984, on explique que la première goutte est tombée en 1938, la deuxième en 1947, la troisième en 1954, la quatrième en 1962, la cinquième en 1970, et voici la chute de la sixième en 1979 :
La septième goutte est tombée en 1988 et la huitième en l'an 2000.
En fait, personne n'a jamais pu être témoin de la chute d'une goutte.
Conclusion de l'étude : le brai a une viscosité 100 milliard de fois plus élevée que celle de l'eau. Ca valait le coup d'attendre 72 ans, vous ne pensez pas ?
Pour en savoir plus :
1. The Pitch Drop Experiment (University of Queensland - Australie)
2. The Pitch Drop Experiment (le rapport de l'Université du Queensland de 1984)
3. Longest Running Scientific Experiment (Proceedings of the Athanasius Kircher Society)
Crédit photos : University of Queensland via BoingBoing
Libellés : science
6 Comments:
Un post très, très intéressant. Merci. :)
J'avais oublié ce mot (si je l'ai jamais connu!).
Tu précises qu'il était utilisé autrefois, mais avec de telles performances, sais-tu pourquoi son usage a-t-il été abandonné?
*a été abandonné*
@Audrey : Luc veut sans doute dire que l'on a plus guère à calfatter les bateaux.
Pour les non-marins, calfatter est l'opération qui consiste à bourrer de la filasse enduite de brai entre les planches de coque de bateau. A l'époque des bateaux en bois.
Le brai est toujours utilisé, enfin je crois, pour jointoyer les planches de pont en teck, sur les bateaux qui en ont un...
L'alternance de noir et de blanc donnant un assez joli effet.
Ça mérite limite le prix IgNobel cette expérience...
Euh, en fait, je viens de me rendre compte que ce type l'a eu en Physique 2005.. arf...
@ Audrey : Jack est un vieux loup de mer qui connaît les bateaux mieux que moi (et pourtant j'en connais un rayon !). Voilà, donc il t'as tout répondu tout bien.
@ Vincent : je ne connaissais pas les "prix ignobles". Rigolo ! Merci du tuyau. :-)
@ Jack:
Calfater m'est un terme déjà plus familier! :)
Ah donc ce produit miracle sert toujours pour les coques en bois: ça m'étonnait aussi qu'il ait été abandonné pour ces bateaux-là. Merci Maître Jack!
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