Echec des négociations de l’OMC.
Premier duo comique : organisation mondiale, il n’y a aujourd’hui aucune organisation capable d’agir à l’échelle planétaire, seul fonctionnent les rapports de force, c’est le contraire de l’organisation.
...du commerce alors, celui qui va organiser le commerce, c'est-à-dire lui imposer des lois n’est pas encore né. Dans de vastes régions du monde c’est la loi du bac chiche qui gouverne les échanges et ce n’est pas prés de changer.
Bon regardons un peu le crédo de cette OMC, le libre échange, la moralisation du commerce (encore deux mots antinomiques) remède à tous les maux de l’économie : ma pauvre dame, tout le monde décide de taxer les produits qu’il veut quand bon lui semble et selon l’origine, c’est cela la réalité.
Pour prendre quelques exemples : Le Mexique fait barrage à la Chine, l’Inde taxe presque toutes ses importations : il y a des accords bilatéraux dans tous les sens, un régal pour les escrocs de tout poil.
Vous y ajoutez les subventions plus ou moins bien camouflées qui faussent la concurrence, sans parler des règlements inventés juste pour faire barrage aux produits importés. Les américains sont très, très fort à ce jeu : souvenez vous du Concorde cet avion si bruyant (c’est vrai qu’il l’était, mais il l’était plus à New York qu’à Paris ou Londres).
Sans oublier aussi le nationalisme économique, plus rependu qu’on pourrait le croire.
En fait chacun se défend comme il peut.
L’OMC est un machin comme disait De Gaule de l’ONU, juste un peu plus machin que l’ONU tout de même.
Que peut faire l’OMC pour lutter contre les contrefacteurs en Asie ? En gros rien ! Le gouvernement chinois louvoie donc entre son intérêt et la limite du supportable qui provoquerait des réactions en retour.
En conclusion l’échec des négociations de l’OMC est un quasi non événement.
Rappelons aussi, sans pour autant être qualifié d’anarchiste altermondialiste, que depuis qu’existe l’OMC, les pays pauvres sont toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches. Je ne crois pas que la priorité planétaire soit l’organisation du commerce.
Le commerce est vieux comme le monde et personne n’a envie qu’on l’organise.
Et c’est comme à l’ONU beaucoup de monde discute et à la fin les USA font comme ils veulent !
C'est quand même bien d'essayer, à force, d'ici quelques siècles, on pourrait y arriver.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home