"La jetée" de Chris Marker
Il y a des films dont les images vous hantent longtemps après que vous les ayez vues. "La jetée" de Chris Marker est un de ceux-là. Je l'ai vu en 1969, quelques années après sa sortie en 1962, et ses images me hantent toujours.
"La jetée" est un film hors normes. C'est un court métrage de 28 minutes, en noir et blanc, composé d'une succession d'images fixes. Un diaporama, si vous préférez. Il y a juste un moment très bref dans le film où l'image s'anime. Et la bande-son, c'est simplement le narrateur (Jean Négroni) qui raconte l'histoire.
Ce film minimaliste est d'une puissance incroyable. Il est impossible de commencer à le regardez sans aller jusqu'au bout. L'histoire, je préfère vous en laisser la surprise pour ceux qui ne la connaissent pas encore. Sachez simplement que c'est émouvant, poétique et très fort ...
Hier, en parcourant l'excellent blog culturel panopticist, je suis tombé sur un article à propos de "La Jetée". Et, joie ! Il écrit dans cet article que ce film mythique est visible en intégralité sur Google vidéo.
Si donc vous coulez voir ce film exceptionnel, là tout de suite, cliquez sur l'image. Sinon, faites comme moi : achetez le DVD.
Pour en savoir plus :
1. "La jetée" de Chris Marker (Google Vidéo)
2. "La jetée" de Chris Marker (DVD - Amazon.fr)
3. "La jetée" de Chris Marker (IMDb)
4. La Jetée (Wikipédia)
5. La Jetée (devildead)
6. The 1962 Film That Inspired Terry Gilliam's 12 Monkeys (panopticist)
Crédit photo : Chris Marker via panopticist
Libellés : cinéma
1 Comments:
Captivant ! l'auteur de matrix a vu ce film, non ?
Enregistrer un commentaire
<< Home