Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 25 octobre 2006

La réponse de Philippe au questionnaire d'Audrey

1) Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne :

« Nous ne pouvons donc présumer que d’autres individus ou groupes réagiront comme nous le supposions en élaborant nos actions. Il nous faut donc sans cesse maintenir un contrôle vigilant de nos actions et de celles d’autrui ; et ces processus, à leur tour exigent un apprentissage, souvent d’ordre répétitif. »

Extrait de « Savoir pour Agir » de Chris Argyris. Surmonter les obstacles à l’apprentissage organisationnel. (DUNOD)

Ce week-end, je préparais une séance de formation sur les ruptures, stratégiques en plus. Pour cela j’avais besoin de parler des travaux de Chris Argyris sur les apprentissages en simple boucle et double boucle et la façon de sortir des routines défensives et de la « skilled incompetence ».

A part çà, je me régale aussi avec L’Echo de la Presqu’ile Guérandaise et Voile Magazine ou Pour la Science.
En fait plutôt dans le magazine que dans le livre. Mais à réfléchir, livre, magazine ou journal, le critère c’est de pouvoir le lire de A à Z, une fois qu’on a commencé.
Pas trop du style a prendre et reprendre le même ouvrage. Du coup les livres c’est pendant les vacances ou le week-end , les magazines et les journaux en semaine ou le week end

2) Sans vérifier, quelle heure est-il ?

19h43 (coup de bol il est 19h40 !) coup de bol
(en relisant le blog, je m’apercois qu’il est déjà beaucoup plus tard maintenant)

3) Que portez-vous ?

La, je suis encore en chemise, cravate.

4) Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?

La facture d’une terrasse que nous faisons.
La terrasse, elle est sympa.
De bons moments en perspective cet été.

5) Quel bruit entendez-vous à part celui de l'ordinateur ?

Aucun, je suis devant mon PC et je tape ces lignes.
Si, tiens, la chatte dans le garage qui rentre de sa tournée des copines et copains et qui miaule pour que je lui remplisse son bol.

6) Quand êtes-vous sorti la dernière fois, qu'avez-vous fait ?

Ce week-end, en famille, dans un restaurant à poissons.
Nous avons discuté de l’après bac (en Juin) de l’aîné de nos enfants.
Ouah, déjà ! Et déjà l’éclatement géographique en vue.
Tout cela passe si vite.
Pas facile de trouver le ton juste pour aider quelqu’un de cher à se préparer à ce vaste monde à sa façon et sans notre stress parental.

7) Avez-vous rêvé cette nuit ?

Je ne m’en souviens pas.

8) Quand avez-vous ri la dernière fois?

En ce moment, je suis plutôt dans le sourire que le rire. Y a des moments comme cela.

9) Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ?

Le poster du Pen Duick.

10) Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?

D’abord du temps, pendant un peu de temps.

Ensuite,
- Un plan Fife et ce que chacun de mes proches souhaiteraient.
- Un truc (à définir) pour accélérer le lancement de la fondation Wyseawyg, un concept du genre micro-finance autour de la mer et du développement durable.
- Le reste en actions de sociétés labellisées DD (c’est les plus rentables !)

11) Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?

Une postière qui a besoin de 10 mn pour me donner un chronopost à cinq mètres d’elle. (C’est vrai qu’elle n’avait pas fini la conversation avec une ce ces collègues sur la procédure P2338001, sur l’orientation client).

12) Quel est le dernier film que vous ayez vu ?

Ce week-end, sur Canal + « Contact » avec Judie Foster.
Le thème est classique, mais bon Judie Foster, je ne me lasse pas.

13) Dites-nous quelque chose de vous que ne savons pas encore

L’effet papillon, vous y croyez vous ?
Moi oui.
Quelques jours de ma vie, en 1994, dans une commission ISO, j’ai même réussi à faire évoluer les normologues sur la norme ISO 9000, (version 2000), c’est vous dire…. Et de vous a moi, si on a réussi à passer en 1 an de conciliabule à l’ISO de la version 96 en celle de 2000, alors le monde peut espérer un jour vivre en paix. Non ?

14) Que pensez-vous de ce questionnaire ?

Un questionnaire ou un miroir ?

15) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ?

If no answer, the go to next question.

16) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était un garçon ?

If no answer, the go to next question.

17) Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ?

J’y suis passé, j’y ai séjourné, mais sérieusement non .
Le plus que j’ai vécu c’est trois ans en Provence. Pour un ligérien/ breton du Sud, c’était beaucoup, surtout que là-bas c’est le grand Sud ?
Ils ont un langage assez proche du français mais pour les coutumes rien a voir.
Mais j’y avais/ai de bons amis ; je n’ai pas vu le temps passer

13) Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis

"Désolé pour tout ce bordel en bas à cause de moi.
J’espère que ca ne vous a pas trop gâché la vie.
Si vous dites oui (ou non d’ailleurs), vous pouvez y retourner leur dire qu’ils arrêtent.
De toute façon, ici on a tout le temps pour vous revoir."


14) Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ?

-les hot lines d’ADSL, surtout au moment ou on veut résilier son abonnement

15) Aimez-vous danser ?
- Yes ! , very yes !

16) George Bush ?

Plus que quelques mois avant que l’addition n’arrête de s’aggraver pour les autres.

17) Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?

Hier soir et avant-hier soir la vie de Chirac.
Vous allez rire, je le trouve sympathique. Tellement humain

18) Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?

Les quatre qui ont envie.

(Note écrite par Philippe et publiée par Luc à sa demande)

8 Comments:

Blogger Luc said...

@ Jack : ben voilà, on attend plus que toi !

mercredi, 25 octobre, 2006  
Blogger Padraig said...

@Philippe :

1 / J'aime bien l'expression "skilled incompetence". Les ricains ont le sens des formules de ce genre... Il existe aussi des générateurs automatiques de ce genre d'expression... Je pense néanmoins que c'est une condition assez répandue...

10 / Je sais maintenant ce qu'est un Plan Fife ! Et, oui, il faudrait trouver le moyen de dynamiser Wyseawyg - microfinance ? Tu brigues le Prix Nobel ?

16 et 17 / Ca montre un peu les limites de nos démocraties : on élit des bêtes de concours, mais sans vraiment savoir ce dont ils sont capables quand on leur confiera les manettes...

jeudi, 26 octobre, 2006  
Blogger Betty said...

Je suis contente de voir que 50 % des sondés veulent s'acheter un bateau.
Un plan Fife... Logique pour celui qui a un poster de Pen Duick sur le mur (surtout ne demandez lequel ! ça serait une insulte).

Pour moi ça serait un Romanée, beaucoup moins racé mais pour aller à Tahiti c'est plus pratique !

jeudi, 26 octobre, 2006  
Blogger Jack said...

"skilled incompétence" en français habile incompétence.
Philippe les grandes entreprises pullulent d'habiles incompétents.
Les continuels changements au sommet avec leurs ruptures stratégiques: càd les 180° tous les 2 ans ou moins, les aident beaucoup à survivre voire à faire de brillantes carrières.

jeudi, 26 octobre, 2006  
Blogger Luc said...

Aaaaah ! Un Plan Fife !!!!

Bon, je ne connaissais pas William Fife, (1857-1944), constructeur du "Nan" à Fairlie, petit port Ecossais situé à une quarantaine de kilomètres de Glasgow.

Maintenant, je connais ...

jeudi, 26 octobre, 2006  
Blogger Philippe.Piriac said...

@betty
effectivement, a la longue, le Plan Fife doit etre plus usant, mais bon c'est le reve.
les romanée il y en a pas mal par chez nous? c'est sympa

vendredi, 27 octobre, 2006  
Blogger Betty said...

@ Philippe : Plan Fife - Romanée c'est pas le même usage mais dans tout les cas c'est le même rêve : un bateau un vrai (pas une baignoire en plastique) qui a de l'allure. Et puis le Questionnaire demandait le 1er achat. Pour moi un Romanée, mais je n'ai pas dit quel était mon 2ème achat... p'tête un plan Fife... ;-)

vendredi, 27 octobre, 2006  
Blogger Philippe.Piriac said...

@betty
c'est le moment d'aller voir au Crouesty si ll n'y pas l'un ou l'autre a vendre. pendant la grande semaines des occasions " Les mille sabords" je crois)

@ patrick

a y reflechie en lisant tes commentaires , c'est vrai que les points 1 et 16, 17 parlent de le meme chose!

@Jack: pour le paln Fife, c'est vrai que je le mettrai plutot sur la Vilaine entre La Roche BErnard et Nivillac

@jack et Luc: peut etre bien qu'il faudrait relouer un petit avion. Si on peut voler à la Rochelle voir un AMEL on peut bien aller en Ecosse voir un Fife... ( et puis il y a des bons aerodromes à La Baul et pres de Audierne on the way from Avignon to Fairlie

vendredi, 27 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home