Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 19 octobre 2006

La collision des galaxies NGC 4038 et NGC 4039

Antennae Galaxies

Au milieu de la constellation du Corbeau, dans l'hémisphère Sud, deux galaxies sont en train de se percuter. Il s'agit des galaxies NGC 4038 et NGC 4039, autrement appelées "galaxies à Antennes" (Antennae Galaxies), à cause des prolongations visibles sur cette photo.

Ces deux galaxies, situées à 68 millions d'années lumières de la Terre, ont commencé leur fusion il y a 500 millions d'années.

Cette image saisissante est une préfiguration de ce qui va se passer quand notre galaxie, la Voie Lactée, va entrer en collision avec la galaxie d'Andromède.

Bon, vous me direz, vu que ça va se passer dans 6 milliards d'années, on a un peu de temps devant nous ... Pas faux.

Pour en savoir plus :
1. Super Star Clusters in the Antennae Galaxies (Hubble Site)
2. New image gives insight into colliding galaxies (Yahoo news)
3. Antennae Galaxies (Wikipedia)
4. Observations of NGC 4038/9 (NRAO)

Crédit photo : Hubble Heritage (cliquez sur l'image ...)

Libellés : ,

5 Comments:

Blogger Vicnent 31415 said...

1/ tu pourrais mettre les liens vers la wikipedia française ! De plus, les articles sont meilleurs, même si une fois n'est pas coutume.

2/ tu n'es sans doute pas sans savoir que lorsque deux galaxies se rencontrent, il n'y a pas de collision à proprement parler, une galaxie est "en gros" pleine de vide. Il n'y a que des effets gravitationnels.

jeudi, 19 octobre, 2006  
Blogger Patrick said...

500 millions d'années ? Tout est relatif, comme disait Albert... Pour certains dans l'Univers, c'est peut-être l'espace d'un clin d'oeil !

vendredi, 20 octobre, 2006  
Blogger Luc said...

@ Vincent : hé hé hé ...

1/ Bon, alors le seul lien sur WIkipedia que j'ai mis dans la rubrique "Pour en savoir plus :" concerne les galaxies NGC 4038 et NGC 4039 (l'objet de ma note). J'ai donc été voir "le meilleur article sur Wikipédia français, une fois n'est pas coutume", et paf ! Il n'y a pas d'article sur NGC 4038, NGC 4039 dans le Wikipédia français !!! (Bon, peut-être faisais-tu allusion aux liens cachés dans le texte ???)

2/ Je suis bien d'accord avec toi, les galaxies, c'est plein de vide, comme la matière d'ailleurs. (C'est toujours perturbant de se dire que la matière est pleine de vide quand tu es en train de taper sur un clou avec un marteau !!!) Ceci étant dit, je cite la NASA : "During the course of the collision, billions of stars will be formed. The brightest and most compact of these star birth regions are called super star clusters. The new image allows astronomers to better distinguish between the stars and super star clusters created in the collision of two spiral galaxies." Donc, bien que ça soit plein de vide, il se passe quand même des trucs quand deux galaxies se percutent : des milliards d'étoiles sont créées par cette collision. Donc, il n'y a pas que des effets gravitationnels. Ou alors, ils sont suffisamment puissant pour créer des étoiles, ces effets ...

vendredi, 20 octobre, 2006  
Blogger Luc said...

Si vous voulez en prendre vraiment plein la vue, vous pouvez télécharger l'image pleine résolution ici. (Attention : elle pèse 14,3 Mo !)

Si vous le faites, vous remarquerez la multitude de galaxies en arrière plan ...

vendredi, 20 octobre, 2006  
Blogger Patrick said...

Même sur la vue en haute definition, toujours pas la moindre trace de début de commencement de petits hommes verts...

La vie est une exception, et la conscience est une exception d'exception. Et il y a encore sans doute des tas d'autres exceptions entre le cosmos et la conscience... Donc, si ça fait des exceptions à la puissance 10, on pourrait vraiment être tout seuls malgré l'immensité de l'Univers !

samedi, 21 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home