Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 10 octobre 2006

Les nuages de Kelvin-Helmholtz

Quand deux couches d'air superposées sont à des températures différentes et se déplacent à des vitesses différentes et dans des directions opposées, alors peuvent apparaître les nuages de Kelvin-Helmholtz

Wave Cloud
Crédit photo : Brooks Martner, © 2001 NOAA Environmental Technology Laboratory

Ces nuages incroyables prennent la forme de vagues très oniriques. On cherche des yeux où se trouve le galion qui va avec ...

Catch the Wave
Crédit photo : © 1999 Beverly Shannon

Moi, les nuages, ça m'a toujours fait rêver. Mais des comme ça, j'avoue, je n'en n'avais jamais vu ...

Pour en savoir plus :
1. Kelvin-Helmholtz instability (Wikipedia)
2. Clouds Over Mount Shasta (College of the Siskiyous)
3. Strange Clouds (Valuca's Photosite)
4. Airborne Doppler Lidar Wind Field Measurements of Waves in the Lee of Mount Shasta (Journal of the Atmospheric Sciences)

Sur le même sujet :
1. The Cloud Appreciation Society (Chez Luc - 19 décembre 2005)

Libellés :

3 Comments:

Blogger Jack said...

Luc, tu as la tête en l'air en ce moment...tous tes posts sont très aériens ces temps-ci!
C'est que l'actualité du plancher des vaches est d'un dépriment!

mardi, 10 octobre, 2006  
Blogger Luc said...

@ Jack : Oui, t'as raison.

J'aurais pu parler de la cohérence de la Justice avec elle-même à propos des 135 millions d'Euros de Bernard Tapie, ou du scandale de l'intrumentalisation des squatteurs de Cachan, ou d'autres trucs comme ça. Mais bon. Opportunity au bord du cratère Victoria et les nuages de Kelvin-Helmholtz, ça vous a quand même une autre gueule, je trouve !

mercredi, 11 octobre, 2006  
Blogger Luc said...

@ Camicha : Bonjour et bienvenue chez nous ! C'est génial d'avoir pu voir un nuage de Kelvin-Helmholtz en direct-live !

T'avais pas d'appareil photo ? C'est pas grave. Les plus belles images de ma vie, elle sont dans ma mémoire. J'ai pu en photographier quelques unes, c'est vrai, mais c'est l'exception.

En tous cas, merci pour ta visite et pour ton témoignage !

mardi, 31 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home