Rideaux de Fer
Crédit photo : Michael Brochstein
La décision de construire un Rideau de Fer de de 1200 kilomètres le long de la frontière Mexicaine a été prise par George W. Bush le 4 octobre 2006. Il va prolonger les portions déjà existantes :
Crédit photo : Jorge Duenes
Ce sont ainsi 1.200 km de clôture qui doivent être érigés d'ici au 31 décembre 2008 sur les sections les plus poreuses de la frontière avec le Mexique, à commencer par le désert de l'Arizona. Le dispositif doit être complété par une "barrière virtuelle" composée de 1.800 tours équipées de caméras et de détecteurs, le long des frontières des Etats-Unis avec le Mexique, mais aussi le Canada.
Je ne sais plus quoi dire à propos de George W. Bush, je vous laisse le faire ...
Pour en savoir plus :
1. Bush entérine le projet de mur frontalier avec le Mexique (Le Monde)
2. Les Etats-Unis consacrent 1,2 milliard de dollars à une barrière de séparation avec le Mexique (Le Monde)
3. US border fence signed into law (BBC news)
Sur le même thème :
1. Histoires de murs (Chez Luc)
5 Comments:
Ne dis rien, ca parle de soi meme
Le mur ira t- il jusqu'au bout,rien n'est moins sur.
Entre tempd,il y aura les élection du niouveau Président.
Il y a une vague nuance entre les différents murs ou rideaux : certains sont faits pour empêcher de rentrer, d'autre pour empêcher de sortir...
Murs et rideaux semblent très "tendance"... A quand un rideau de fer autour de l'Europe ?
Je pensais ce matin en écoutant le nième et dernier épisode des squatteurs de Cachan, que ce sujet commençait vraiment à me gonfler, tant la manip politique est grossière.
Et je me demandais si ce beau sujet d’actualité ne cherchait pas à nous faire oublier le sort des millions d’Africains restés chez eux. Ce mur là joue aussi ce rôle là.
C’est une chanson de Pierre Péret entendu hier dans Inoxydable sur France Inter qui m’y fit songer : cette chanson s’appelle Malika.
Pendant que l’on diserte sur les clandestins et les murs on évite de parler les millions de « crèves-la-faim restés au pays »
C'est plus simple de faire des murs!
Mélangez vous est le titre de son dernier Album.
Wep ! Donner cette info, comme ça, c'est vrai que le rapprochement staline / Bush n'est pas con.
Reste qu'en matière d'immigration, on en a encore beaucoup à apprendre des USA : n'y parle-ton pas plus espagnol qu'américain depuis deux ans ?
Le même problème se pose chez nous. Alors, du coup, il y a la gauche qui dit "Comment ? ne pas accepter un être humain chez nous ? Nous, les pays des droits de l'homme ?". Et puis, il y a les autres, qui constatent le désastre, et prennent les décisions qui s'imposent...
Nous aussi, nous allons avoir notre rideau : la coalition de pays qui envoye des bateaux en méditéranée pour demander aux bateaux de boat people africains de rentrer chez eux, c'est pas un mur ou un rideau peut être ??? Un barrage ? C'est juste plus subtil....
@ Vincent : T'as raison. Nous c'est déjà "Fortress Europe". Particulièrement autour des enclaves espagnoles en Afrique, comme je l'avais déjà dit ici. Pour plus de détails sur les "rideaux de fer" entourant ces enclaves, voir ici et ici.
Enregistrer un commentaire
<< Home