Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 16 octobre 2006

Une beauté artificielle inaccessible



Le clip saisissant ci-dessus montre en accéléré la transformation d'une fille ordinaire en supermodèle totalement irréel au moyen d'une séance de maquillage et de coiffure, suivi d'une retouche Photoshop.

Comment voulez-vous que les filles se plaisent elle-même quand elles doivent se comparer à des images pareillement trafiquées ?

Pour en savoir plus :
1. The dove self-esteem fund
2. Little girls (a dove self-esteem film)
3. Girl's self-esteem (a dove self-esteem film)
4. Real Beauty (Miss Cellania)

Sur le même sujet :
1. Media Photoshop Retouching

Crédit vidéo : hopespoppa via BoingBoing

11 Comments:

Blogger Jack said...

Ah mesdames, on vous aime, surtout, belles à l'intérieur, quand le comprendrez vous?

lundi, 16 octobre, 2006  
Blogger Ally said...

Wahou ! Apres faut pas s'etonner du nombre d'ados anorexiques...ca craint !

mardi, 17 octobre, 2006  
Blogger Padraig said...

A mon avis, ils ont un peu enlaidi le modèle dans les premières images, pour forcer le trait... C'est amusant, ce parti pris de la marque Dove, de prendre dorénavant des modèles "ordinaires" et "rondes"... Ca doit marcher, puisqu'ils continuent dans cette voie...

Moi, je n'ai aucun problème de ce côté là, mesdames, je suis naturellement beau ;-)

mardi, 17 octobre, 2006  
Blogger Betty said...

Comment voulez-vous que les filles se plaisent elle-même quand elles doivent se comparer à des images pareillement trafiquées ?

Je pense que la plupart des filles ne se comparent pas, connaissant la différence entre réel et virtuel. Et puis nous aussi on s'aime au naturel - Etrange expérience que de se transformer au point de ne pas se reconnaitre.. oui on se trouve très belle... mais on n'a pas envie d'être comme ça tout les jours !
D'ailleurs les garçons intelligents (et il y en a beaucoup)savent aussi faire la différence entre couverture de magazine et réalité. Ils aiment le naturel et savent très bien le faire savoir...

mardi, 17 octobre, 2006  
Blogger Betty said...

Oui Dove n'hésite pas a placarder sur des affiches des filles dites "ordinaires" : bon et alors, vous les garçons, vous les trouvez comment ces filles des pubs Dove ?

mardi, 17 octobre, 2006  
Blogger Audrey H. said...

Impressionnant !!
Blague à part, ton copain Patrick a une très bonne opinion de lui-même. ;-)

mardi, 17 octobre, 2006  
Blogger Padraig said...

"Patrick a une très bonne opinion de lui-même"... Il a surtout un brin d'humour anglais (normal, il a 50 % de sang anglais), humour qui, je le rappelle ici, est beaucoup basé sur l'auto-dérision.

Ceci étant, il est quand même très beau, et sans artifices ni photoshop !

mardi, 17 octobre, 2006  
Blogger Padraig said...

@ Betty : Moi, je les trouve très bien, ces pubs, surtout du fait que les modèles sourient et ont vraiment l'air de bien s'amuser. Ca change des modèles qui ont l'air de s'ennuyer ou qui prennent des allures artificielles de beautés fatales, et qui ont l'air quelque peu famélique...

mardi, 17 octobre, 2006  
Blogger Jack said...

Audrey :
Dailleurs je confirme Patrick est le plus beau de nous 4...aprés moi bien sur!

mardi, 17 octobre, 2006  
Blogger Luc said...

Quand j'ai écrit cette note, je ne pensais pas que le débat qui allait s'en suivre traiterait du caractère esthétique de la plastique de Patrick ... :-)

Incidemment, vous pouvez voir ici un autre travail sous Photoshop, dont on parle chez captsolo.

mercredi, 18 octobre, 2006  
Blogger Padraig said...

Les sceptiques peuvent venir interroger mon ours en peluche. Il est très objectif, et il me fait des compliments tous les matins.

Non, non, je n'ai vraiment pas besoin des services d'un magicien de photoshop !

jeudi, 19 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home