Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 17 octobre 2006

Géoportail fonctionne enfin !

Ste Evette

Le 23 juin 2006, lancement en grande pompe du site de l'IGN GéoPortail, avec force couverture médiatique, et patatras ! Le site explose en vol. Accès totalement impossible et bugs en tous genres. C'est rebelote de ce qui s'est passé avec le site de l'INA, en plus "Bérézinesque". C'est pour cela, d'ailleurs, que je n'en n'avais pas parlé ici.

Mais aujourd'hui, tout a changé. J'ai donc l'immense plaisir de vous annoncer le scoop du jour : Géoportail fonctionne enfin !

Bon, c'est moche, mais ça marche.

Vous pouvez voir ci-dessus un joli petit coin de France choisi tout à fait au hasard : L'embarcadère de Sainte Evette. A gauche vu sur GéoPortail, à droite vu sur Google Maps. Y a pas photo, hein ?

En plus il y a un truc rigolo : sur GéoPortail, tous les sites "sensibles" sont très discrètement masqués par un gros rond blanc, comme vous pouvez le voir par exemple sur la photo de Houilles Carrières (92) ci-dessous à gauche :

Houilles Carrières.jpg

... et à droite, on a la même vue sur Google Maps ! Hé hé hé ...

Moi, je ne savais même pas qu'il y avait un site sensible à Houilles Carrières. Donc, si vous ne savez pas où sont les trucs militaires super secret défense, vous allez sur GéoPortail, vous repérez tout ce qui est peint en blanc, et vous n'avez plus qu'à aller jeter un coup d'oeil sur Google Maps pour voir à quoi ça ressemble. Super efficace, comme protection, je trouve !

Pour en savoir plus :
1. GéoPortail
2. Google Maps
3. Les tâtonnements du Net français, par Olivier Dumons et Stéphane Foucart (Le Monde)
4. Les Anglais ont la dent dure avec Geoportail (Jakouille la fripouille)
5. L'embarcadère de Sainte Evette (Chez Luc)

Crédit photo : GéoPortail et Google Maps

2 Comments:

Blogger Jack said...

Qualité des photos minables par rapport à google, mais cela fera des choses franco françaises que google ne fera jamais. Il faudra donc les 2.
Mais que font-ils à Houilles : champ d'antennes pour la communication avec notre unique sous-marin nucléaire d'attaque en patrouille ?
Ce sont quand même ne drôles de blaireaux nos militaires : on peut dormir sur nos 2 oreilles avec une défense pareille.
Depuis la dernière fois que je les ai fréquentés, il y a environ 40 ans, ils se sont encore nettement améliorés ! Il faut dire que désormais notre armée est exclusivement composée de professionnels !.

mercredi, 18 octobre, 2006  
Blogger Patrick said...

Oui, Google est mieux, sauf que la couverture haute définition est très restreinte pour la France... Alors, si le site qu'on cherche est couvert en haute définition, par Google, Google est mieux. Sinon, il faut se contenter de Geoportail...

A noter que Google présente des photos à partir de satellites, et Geoportail montre de simples photos aériennes...

Ce qui est sûr, c'est que ni l'un ni l'autre ne sont vraiment à jour... Il y a souvent plusieurs années d'erreur...

mercredi, 18 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home