Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 11 novembre 2006

Une source en Provence

Il n'y avait plus d'eau à la bastide. Alors, la propriétaire des lieux m'expliqua que l'eau venait d'une ancienne source, un peu plus haut dans la colline, mais qu'il y avait eu un éboulement deux ans auparavant, qui avait bouché l'accès à la source. L'eau avait continué à couler, jusqu'à maintenant.

Je lui ai demandé de me montrer où c'était. Et, une fois arrivé sur place, voici ce que j'ai vu :

source1

On ne voyait plus qu'un peu de maçonnerie. L'entrée de la source devait être quelque part au dessous.

Je suis donc revenu avec une équipe pour dégager l'entrée de la source. Une fois le terrassement effectué, voici ce qu'on a trouvé :

source2

C'est une construction classique pour une source en Provence. Une maçonnerie en pierre qui protège l'accès à la source souterraine.

En m'approchant, je constate que la porte en fer qui verrouille l'accès à la source habituellement avait disparue. A la place, il y avait des planches en bois que vous pouvez voir à gauche de la photo :

source3

A l'intérieur, on devine une autre porte en pierre.

Je me sens des airs de Howard Carter devant la tombe de Toutankhamon, et je pénètre dans la source ...

Devant moi se présente la deuxième porte, et après ... le schwartz !

source4

Donc, à partir d'ici, il me faut une lampe.

Derrière la deuxième porte se trouve une salle, avec un éboulement sur la gauche.

source5

Et au fond, creusée dans la roche, une petite porte arrondie.

source6

La source est là, au fond, après la petite porte arrondie, dans une petite salle rectangulaire creusée dans la roche. Une eau limpide coule là, cachée sous la colline.

A ce moment, j'ai une pensée pour les hommes qui ont trouvé l'eau et creusé cette source, il y a plusieurs siècles. L'eau c'est la vie, et pour obtenir et sécuriser cette précieuse ressource, ils ne reculaient devant aucun effort dans ces temps-là ...

J'ai voulu vous faire partager cette découverte émouvante.

Crédit photos : Luc

Libellés : ,

5 Comments:

Blogger Audrey H. said...

Tu as eu raison de partager ça avec nous: il ne fallait pas le garder pour toi !
Nous te suivons pas à pas dans tes aventures pour un retour aux sources de la vie... :)

samedi, 11 novembre, 2006  
Blogger Lyssy said...

Simplement magnifique

samedi, 11 novembre, 2006  
Blogger Jack said...

Ce serait pas l’Huguenin et le père Soubiran qui l’aurait bouché la source, par hasard, pour racheter la bastide à vil prix ?
Mais l’ingénieur de l’eau est arrivé et celui-là n’est pas de ceux qui donnent des cours de géologie : IL REMET L’EAU !

samedi, 11 novembre, 2006  
Blogger Padraig said...

Pas de trésor des Templiers ? C'est décevant ;-)

mardi, 14 novembre, 2006  
Blogger Philippe.Piriac said...

Superbe
Ca ressemble à un exercice de médidation, à ce stade précis ou le temps disparait et où les souvenirs sont aussi actuels que le présent.

mercredi, 15 novembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home