Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 6 février 2007

La bohémienne de Boccaccio Boccaccino

La bohémienne de Boccaccio Boccaccino

Je suis allé déjà visiter plusieurs fois Les Offices à Florence, et à chaque fois, c'est un enchantement. Botticelli est toujours un vrai moment de pur bonheur, même quand la salle est remplie de Japonaises en extase. Raphaël est splendide, bien sûr.

Mais chaque fois que je vais visiter les Offices, je vais voir un petit tableau peint par Boccaccio Boccaccino en 1505 qui se cache discrètement dans la salle 23, une des dernières salles du côté Est, près des rives de l'Arno. C'est la jeune bohémienne. Elle est là, discrète, qui me regarde avec ses yeux clairs, presque étonnée que je vienne la voir encore une fois. Elle a un regard un peu interrogateur, un peu surpris aussi, mais très paisible à la fois.

Ce petit tableau peu connu c'est une oeuvre sensible et délicate que j'ai toujours plaisir à venir contempler chaque fois que je vais visiter les Offices. Je voulais vous faire partager ce coup de coeur personnel.

Pour en savoir plus :
1. Boccaccio Boccaccino (Web Gallery of Art)
2. Galleria degli Uffizi (Wikipedia)

Crédit photo : Web Gallery of Art

Libellés :

2 Comments:

Blogger Patrick said...

Il y a tant de belles choses à Florence... Je ne connaissais pas cette bohémienne... J'espère aller lui dire un petit bonjour un de ces quatre...

mardi, 06 février, 2007  
Blogger Jack said...

Cette fois Patrick tu ne pourras pas accuser Luc de mono mania.
C’est une petite blonde aux yeux bleus !
...avec de tous petits ...tons

mardi, 06 février, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home