La bohémienne de Boccaccio Boccaccino
Je suis allé déjà visiter plusieurs fois Les Offices à Florence, et à chaque fois, c'est un enchantement. Botticelli est toujours un vrai moment de pur bonheur, même quand la salle est remplie de Japonaises en extase. Raphaël est splendide, bien sûr.
Mais chaque fois que je vais visiter les Offices, je vais voir un petit tableau peint par Boccaccio Boccaccino en 1505 qui se cache discrètement dans la salle 23, une des dernières salles du côté Est, près des rives de l'Arno. C'est la jeune bohémienne. Elle est là, discrète, qui me regarde avec ses yeux clairs, presque étonnée que je vienne la voir encore une fois. Elle a un regard un peu interrogateur, un peu surpris aussi, mais très paisible à la fois.
Ce petit tableau peu connu c'est une oeuvre sensible et délicate que j'ai toujours plaisir à venir contempler chaque fois que je vais visiter les Offices. Je voulais vous faire partager ce coup de coeur personnel.
Pour en savoir plus :
1. Boccaccio Boccaccino (Web Gallery of Art)
2. Galleria degli Uffizi (Wikipedia)
Crédit photo : Web Gallery of Art
Libellés : grands musées
2 Comments:
Il y a tant de belles choses à Florence... Je ne connaissais pas cette bohémienne... J'espère aller lui dire un petit bonjour un de ces quatre...
Cette fois Patrick tu ne pourras pas accuser Luc de mono mania.
C’est une petite blonde aux yeux bleus !
...avec de tous petits ...tons
Enregistrer un commentaire
<< Home