La Chine se prépare pour les jeux olympiques
Les jeux olympiques de Pékin s'ouvriront le 08/08/08. Une date facile à retenir (le chiffre 8 est un porte-bonheur en Chine). Et les préparatifs vont bon train.
Vous pouvez admirer ci-dessus un exercice des forces chinoises anti-terroristes à Shangdong montées sur des Segways. Je ne suis pas totalement convaincu par ce type d'attelage ...
Par contre, du côté de Qingdao, gros problème :
Comme on le sait, la surchauffe de l'économie chinoise entraîne des désastres environnementaux à l'échelle de ce pays-continent. On a vu apparaître une prolifération d'algues, due principalement au déversement dans l'océan d'eaux usées très chargées en azote en raison de la présence de détergents et d'engrais.
Comme c'est à Qingdao que doivent se dérouler les épreuves olympiques de voile, toute le monde s'y met pour enlever à temps ces montagnes d'algues pestilentielles :
Voyons le bon côté des choses : sans le savoir, les chinois viennent d'inventer un processus de production massive de biomasse qui va leur permettre de produire du biocarburant sans empiéter sur les surfaces des terres cultivables !
Elle est pas belle, la vie ?
Pour en savoir plus :
1. Anti-terrorist drill in Shangdong (Xinhua News)
2. JO: course contre la montre pour dégager des montagnes d'algues du parcours nautique (AFP)
3. Voile : le site menacé par des algues vertes (Le Nouvel Obs)
Crédit photos : Xinhua News, EyePress, AFP et EyePress
7 Comments:
Moi, je trouve que la police montée en SegWays, ça fait très "Blade Runner", non ? Ca devrait te plaire, Luc !
Quand même, j'aimerai bien essayer un jour un Segway... Un truc qui défie l'équilibre (ou plutôt la perte d'équilibre), ça doit être assez jouissif... Quand à en acheter un, il faudra que je gagne au Loto (ça coûte dans les 7 000 euros)...
Les argues vertes, ça se brûle peut-être, mais est-ce que ça peut se manger ?
Sans doute Patrick avec une petit assaisonnement au Niokman.
@ Jack : Ca s'écrit Nuoc-mâm.
Déjà, les algues c'est pas très bon à manger, mais avec du Nuoc-mâm, je te dis pas ...
:-)
Merci pour la leçon de Vietnamien, Luc.
Moi, j'aime bien, je trouve ça "gouteux".
Nicolas pourrait avancer un peu son voyage en Chine pour aller donner un coup de main à ces pauvres malheureux qui peinent à tout nettoyer, non ?
Enregistrer un commentaire
<< Home