Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 11 novembre 2008

Du lien entre les hémorroïdes et les BMW



Alors voilà : je roule sur l'autoroute, et la circulation est assez chargée. Donc, pour doubler des véhicules plus lents, je me tiens sur la file de gauche, avec le régulateur de vitesse sur 130 km/h (j'ai toujours douze points à mon permis).

Et puis, tout d'un coup, une voiture arrive très vite derrière moi, me balance des appels de phares, et me colle à 1 mètre cinquante en attendant que je puisse me rabattre. J'avoue que la tentation est forte d'accélérer au delà de 130 km/h, pour pouvoir me rabattre plus vite et laisser ce connard filer devant moi. Mais, étant en général plutôt zen de nature, j'ignore le cuistre superbement, et je finis mon dépassement sans dépasser les 130 km/h réglementaires, et puis je me rabat courtoisement le plus vite possible, sans pour autant faire une queue de poisson à celui que j'étais en train de doubler. Quand, enfin l'énervé qui voulait me doubler a la voie libre, il écrase le champignon, et file, en me gratifiant parfois d'une queue de poisson à titre de représailles.

Je suis sûr que vous avez vécu vous aussi cette petite tranche de vie, et que vous avez pu constater que, bien souvent, le conducteur en question était au volant d'une BMW, voiture teutonne fabriquée par la Bayerische Motoren Werke.

Attention, je ne suis pas en train de dire que tous les possesseurs de BMW sont des trous du cul. J'ai moi-même un bon copain que j'aime bien, et qui en a une. Je suis monté dedans une fois, et il a conduit très raisonnablement. Mais c'était en ville, il était tard, et c'était après une fête bien arrosée.

Ceci dit, il faut bien reconnaître que les possesseurs de BMW se distinguent quand même par un comportement de type mâle Alpha, macho, dominateur, suffisant, et avec de la testostérone jusqu'au bord des yeux.

Alors, me direz-vous, d'où cela vient-il ? Eh bien, il faut rechercher la source de de tout ça dans une campagne de pub lancée par la firme munichoise en 1971, qui déclarait, je cite : "Si cette calandre surgit dans votre rétroviseur, prenez l'habitude de céder le passage !". Et, en bas, en petit caractères : "Regardez une BMW, essayez de la doubler, juste pour voir !".



En 1971, ce message était placardé en lettres grasses sur des affiches 4 x 3 dans toutes les grandes villes de France.

Alors, forcément, ça a laissé des traces ...

Donc, à l'avenir, quand vous voyez un gars rouler en BMW, comprenez que c'est un gars à qui on a fait croire qu'il allait être le "roi de la route", et que toutes les voitures allaient s'écarter à son approche !

Pathétique.

Pour en savoir plus :
1. BMW - 1971 (Les anciennes publicités du monde automobile)
2. BMW 2500-2800 (1971) (auto-pub.net)
3. Bayerische Motoren Werke (Wikipédia)

Crédit photos : auto-pub.net et Fabvt

33 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut Luc

Très bon article.
On a du croiser les mêmes apparemment.

Juste une petite faute de grammaire : "j'ai monté une fois dedans".

Bien amicalement

Cédric

mardi, 11 novembre, 2008  
Blogger Patrick said...

De la jalousie, voilà tout ! De la jalousie.

Blague à part, si les constructeurs automobiles français avaient fait des moteurs de la qualité de ceux de BMW (initialement motoristes des avions Messerschmitt allemands), on n'aurait pas à aller chercher des bonnes tires outre-Rhin. Cette remarque vaut aussi bien pour VW, Audi, Mercedes, Porsche que BMW, d'ailleurs - et à un moindre titre à Opel depuis qu'ils ont été rachetés par General Motors...

mardi, 11 novembre, 2008  
Blogger Betty said...

Mais la question est pourquoi un mec à besoin qu'on lui fasse croire qu'il sera le rois de la route ???

mardi, 11 novembre, 2008  
Blogger Jack said...

Luc on ne doit pas fréquenter les mêmes routes, sur les miennes ce sont plutôt les conducteurs de golfs GTI qui se comportent comme tu le décrit, il doivent aussi avoir des hémorroïdes...

Note bien que ton chauffard aurait aussi bien pu téléphoner ou taper un SMS pendant qu'il te collait au train, car on me l'a déjà fait... et dans ce cas là il est sage de dégager au plus vite, quitte à violer momentanément la limitation de vitesse!

mardi, 11 novembre, 2008  
Blogger Jack said...

Tiens Betty et pourquoi les jeunes nanas d'aujourd'hui se croient-elle obligées de se comporter comme les machos d'antan? Auraient-elles aussi des excès de testostérone ?

mardi, 11 novembre, 2008  
Blogger Luc said...

@ Cédric : Juste une petite faute de grammaire : "j'ai monté une fois dedans".

J'ai corrigé la fôte. Merci !

;-)

mardi, 11 novembre, 2008  
Blogger Luc said...

@ Jack : "il doivent aussi avoir des hémorroïdes"

La mention des hémorroïdes dans le titre était une référence à une blague bien connue.

La voici, pour ceux qui ne la connaissent pas encore :

- Tu connais la différence entre une BMW et des hémorroïdes ?

- Non ..

- Aucune : tôt ou tard, tous les trous du cul finissent par en avoir !

mardi, 11 novembre, 2008  
Blogger Luc said...

@ Patrick : "si les constructeurs automobiles français avaient fait des moteurs de la qualité de ceux de BMW "

Si tu étais allé comme moi en Afrique, tu aurais pu voir des Peugeot avec plus de quatre cent mille kilomètres au compteur, et qui continuent gaillardement leur carrière routière !

mardi, 11 novembre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Merci d'expliquer le titre, car je pensais, comme Jack, qu'il fallait qu'ils restent le moins longtemps assis à cause de la douleur ;)

Quand j'en ai un comme ça dans le rétro (et sans gyro), je mets le clignotant et je freine pour me rabattre derrière le véhicule que je double. Pas d'excès de vitesse pour moi et test des freins pour le chauffard...

filip

mardi, 11 novembre, 2008  
Blogger Jack said...

Filip,un gars te colle à 1 mètre sur l'autoroute sur la file de gauche entrain de doubler, en même temps le gars tiens un téléphone à l'oreille et discute ... toi tu freines?

Perso, je mets pied au planché et je dégage à droite aussitôt que possible. Il ne faut pas jouer avec les trouduc...c'est contagieux.

mardi, 11 novembre, 2008  
Blogger Jack said...

Mais j'y pense Luc, ne crains-tu pas un procès de la Bayerische Motoren Werke? Que dis le modérateur de ce blog ?

mardi, 11 novembre, 2008  
Blogger Luc said...

@ Jack : "Que dit le modérateur de ce blog ?"

Le modérateur, il dit qu'il fait de la pub à BMW, et qu'il va leur envoyer prochainement la facture !

;-)

mardi, 11 novembre, 2008  
Blogger Bruno du grand sud est said...

si j'étais conducteur de BMW je me vengerais ainsi :
"Quelle est la différence entre un I-pod et des hémorroïdes ? " mais comme je roule dans une vieille 309 peugeot de 1987 je n'en ferai rien.

Patrick, s'il y a bien un point où les constructeurs français n'ont pas à rougir ,c'est bien de la grande qualité de leurs moteurs.
pour le reste de la voiture je suis d'accord .

mardi, 11 novembre, 2008  
Blogger Patrick said...

Qualité des moteurs. Mon expérience fiable remonte à une quinzaine d'années. A cette époque, la qualité des moteurs français n'était pas au top. Aujourd'hui, je ne sais pas trop. Pourtant, je sais que l'exigence de qualité du consommateur allemand est sans comparaison par rapport à l'exigence du consommateur français. Un français accepte presque le médiocre, alors que l'allemand ne l'accepte pas du tout. Il s'en suit que les constructeurs allemands sont obligés de produire de la très haute qualité sous peine de ne rien vendre... Et puis c'est ainsi : les allemands sont excellents en mécanique. Et, bien entendu, ça vaut pour la carosserie : une portière de voiture allemande ne claque pas, elle fait "schloufff".

Luc : les Pijo d'Afrique ont bien 400 000 km, mais elles tiennent avec des bouts de ficelle et de fil de fer ! J'ai une fois soulevé le capot d'une voiture de location en Afrique - j'ai été tellement horrifié que j'ai vite refermé de peur que tout se disloque sous mes yeux !

mercredi, 12 novembre, 2008  
Blogger Jack said...

Ah Patrick!
En voilà une bien bonne (de généralité), je te cite : « les Allemands sont excellents en mécanique ».
Pour ajouter à ta collection, j'ai aussi « les Français sont sales et ne prennent qu'un douche par semaine », « les Italiens sont de piètres soldats », « le Moldave sent des pieds » et « le Bordure sous les aisselles », « les Anglaises sont rousses » et pour finir « les Bretons sont rien que des alcooliques ».

Une autre pour la route « les Allemands préfèrent les voitures allemandes », (mais c’est sans doute parce qu’ils aiment la bonne mécanique...)

mercredi, 12 novembre, 2008  
Blogger Patrick said...

Au sujet de la mécanique Allemande, la généralité que je profère vient d'une expérience personnelle, lorsque j'ai eu l'occasion d'inspecter une automobile Mercedes 190 sciée longitudinalement pour permettre de voir ses tripes, qui était exposée au musée des sciences à Londres il y a une vingtaine d'années. Je connaissais alors les tripes de ma Citroën CX, et j'ai donc pu faire la différence. Elle était flagrante... C'en était choquant !

Plus récemment, j'ai pu mesurer la suprématie des allemands dans le domaine des machines-outils. Ils sont premiers producteurs à égalité avec le Japon, et nous tenons le 13ème rang avec un chiffre d'affaire 10 fois moindre... Et, croyez-moi, ce que les allemands produisent, ce n'est pas de la mécanique de pacotille ! (pareil pour les japonais soit dit en passant). Et ce sont ces machines de toute première qualité qui produisent les moteurs automobiles allemands !

Donc je maintiens le "lieu commun" relatif à la mécanique allemande qui est supérieure à la notre !

mercredi, 12 novembre, 2008  
Blogger Jack said...

Quitte à passer pour un pinailleur, je préfèrerais "les constructeurs allemands produisent une des meilleure mécanique au monde".
Car parmi les allemands, nous devrions en avoir quelques millions qui n'entendent rien ou pas grand chose à la mécanique. Quand aux "allemands" qui fabriquent ces belles mécaniques, beaucoup ont une belle moustache et son nés de l'autre côté du Bosphore.
C'est qu'en ce moment j'ai une nouvelle tendance à lutter contre les généralités, commodes, certes, mais souvent inexactes et toujours approximatives.
Et s'il m'arrive d'y céder, je vous prie de me le faire remarquer, sans pitié.
Patrick, nous avons tous les 2 une voiture allemande, pour ce qui me concerne l'expérience est trop récente pour juger.
Mais, il me souvient que Luc m'avait confié avoir demandé à un professionnel du dépannage sur autoroute, quelle était la marque pour laquelle il intervenait le plus souvent : curieusement c'était justement celle du titre de ce post. Comme quoi la mécanique d'outre Rhin n'est plus ce qu'elle était.

jeudi, 13 novembre, 2008  
Blogger Jack said...

Pour être tout à fait honnête, le dépanneur précisait que le point faible était justement l'électronique... Mais une panne reste une panne, avec tout le désagrément qui va avec!

jeudi, 13 novembre, 2008  
Blogger Jack said...

Comme tu nous a parlé de Messerschmitt au début, j'ai envie de te demander, au fait combien reste-t-il de motoristes avion au monde et combien sont allemands ?

C'est aussi de la mécanique exigeante et d'une fiabilité maximale.

jeudi, 13 novembre, 2008  
Blogger Patrick said...

Si BMW ne construit plus de moteurs d'avions, c'est que les alliés leur ont interdit au titre de sanction de guerre... C'est la raison de leur reconversion dans l'automobile...

jeudi, 13 novembre, 2008  
Blogger Jack said...

Je l'ignorais! Et cette sanction reste valide, après tout ce temps?
Je voulais souligner qu'en France nous avons encore un motoriste avion...ce qui montre que nous ne sommes pas si nuls en mécanique.

jeudi, 13 novembre, 2008  
Blogger Patrick said...

Oui, les sanctions restent valides pour l'Allemagne occupée et contre qui nous sommes toujours en guerre, vu qu'on a jamais signé de traité de paix... Mais certains ont outrepassé l'interdiction, comme Siemens, interdit de produits "blancs", mais qui s'est discrètement mis à produire des machines à laver...

Certes, la SNECMA (Groupe Safran) produit d'excellents moteurs d'avion (CFM56)... sous licence General Electric. Bon, mais quand même, ils sont produits en France ! Et il y a aussi Turbomeca qui produit environ 800 turbines d'hélicoptères par an à Bordes près de Pau - et là, il me semble que c'est du franco-français.

Je n'ai pas dit que la France est nulle en mécanique (on produit quand même en France dans les 10 000 moteurs automobiles par jour ouvrable), je dis juste que la qualité de fabrication des Allemands est supérieure...

jeudi, 13 novembre, 2008  
Blogger Jack said...

Adolescent j'ai lu et relu le "Grand Cirque" de Closterman et je me souviens du moment où sont apparus les premiers avions à réaction de la Luftwaffe, le Messerchmitt 262 si ma mémoire ne me trahit pas. Mais ça fait tout de même plus de 65 ans ...

vendredi, 14 novembre, 2008  
Blogger Patrick said...

Pour revenir au sujet, je trouve que l'Elysée devrait renouveller son parc automobile et envisager de recourir à des BMW. Ce serait plus en phase avec la personnalité de notre Président, non ?

vendredi, 14 novembre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Il est vrai que le groupe BMW et Varta, pour ne pas les nommer , ont, historiquement bénéficié " d'opportunités" politiques et financières historiquement nettement plus intéressantes que les entreprises Françaises...

@+

vendredi, 14 novembre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Alors, là, c'est très drôle, je m'étais exactement fait la même remarque récemment. Attention aux conducteurs de BMW (pas Mercedes ou autres, non vraiment BMW)

fafalefou

vendredi, 14 novembre, 2008  
Blogger Betty said...

Ben les gars et le Vendée Globe alors ?? ça ne vous branche plus la voile ?? c'est un sport mécanique aussi pourtant...
je voulais savoir si l'un de vous régatais virtuel.

samedi, 15 novembre, 2008  
Blogger Véronique S said...

@ Betty : Quelle casse, ce départ du Vendée Globe!
Et c'est vrai que maintenant, ça devient paradoxal. Je m'explique : avant, un marin partait faire le tour du monde en solitaire avec l'espoir de pouvoir compter sur la fiabilité des structures de son voilier et sur son talent humain de navigateur. Bref, il avait plutôt le devenir de son voyage entre ses seules mains.
Ce que je trouve bien dommage et qui doit être vraiment frustrant pour eux, c'est quand des compétiteurs sont obligés de rentrer au port pour des raisons technologiques indépendantes de son savoir-faire de marin.
Déjà que démâter, c'est rageant, je me demande ce qu'ils pensent quand le retour devient obligatoire pour une histoire d'ordinateur défaillant ou autres sophistications un peu trop éloignées de leur aventure personnelle face aux océans.
Qu'en penses-tu?
Et qu'en penserait Tabarly, par exemple?

dimanche, 16 novembre, 2008  
Blogger Luc said...

Jeudi, je suis allé à Bologne, en Italie. Vendredi, sur la route du retour, je roulais sur l'autoroute Gènes - Ventimille, vous savez, cette autoroute sur la quelle il y a un pont, un tunnel, un pont, un tunnel, etc ...

Je roulais tranquillement à 130 km/h dans un tunnel, en train de doubler une voiture, quand, tout d'un coup, a surgit derrière moi une grosse voiture noire qui me faisait des appels de phare à répétition comme si c'était une voiture prioritaire, genre flics ou ambulance. Elle a freiné pour venir se mettre le nez dans mon pare-choc arrière et, dès que je me suis rabattu, elle a accéléré rageusement en faisant résonner tout le tunnel de ses douze cylindres. Et puis elle a rapidement disparu loin devant, à près de 200 km/h, le pense.

Eh bien, ce n'était pas une BMW pour une fois ! C'était une grosse Audi noire, avec vitres noires, immatriculée à Monaco.

Les Audi (ex - Auto Union), vous savez, ce sont ces grosses voitures teutonnes avec des petites guirlandes lumineuses sous les phares. Leurs conducteures aiment tellement ça qu'ils les laissent allumées tout le temps, même en plein jour. C'est un peu comme les motos : comme ça, vous les voyez mieux arriver dans votre rétro et vous pouvez rapidement vous jeter dans le fossé à droite pour qu'ils puissent passer sans avoir à ralentir.

C'est tellement pratique, ces petites lumières allumées en permanence, qu'il est question que ça deviennent obligatoire sur toutes les voitures ... Alors, du coup, les Audis et les motos dans le rétro ne se remarqueront plus par rapport aux autres véhicules. Ce qui enrage les motocyclistes, d'ailleurs !

dimanche, 16 novembre, 2008  
Blogger Jack said...

Je n'en suis pas certain, mais je crois bien qu'il n'est pas prévu d'éteindre ces veilleuses et que ces bolides du point de vue de l'éclairage sont juste un poil en avance sur la législation.
Il y a déjà quelques années, j'ai loué une voiture à Oslo : une fois mis le contact les veilleuses sont allumées et il n'est pas prévu de pouvoir les éteindre.
En passant, j'ai vu des autoroutes limitées à 70 km/h et aussi des "passages cloutés" pour les rennes, sur l'autoroute : toutes choses parfaitement inimaginables dans nos contrées sauvages.
Comme quoi les petites lumières sur les voitures, ça n'est pas seulement pour les dingues de la vitesse, mais juste pour être vu.

Pour les Monegasques la crise, et l'écologie, c'est pas leur oignons (enfin si, il font un peu d'écologie en aquarium...)

dimanche, 16 novembre, 2008  
Blogger Patrick said...

La pub BMW qui décoiffe !

mardi, 25 novembre, 2008  
Blogger calistabolar said...

Hemorroides traitement
Une méthode naturelle pour soulage
Et soigner les hémorroïdes rapideme http://www.hemorroide-traitement.com/

vendredi, 02 décembre, 2011  
Blogger lenono said...

mais quelle article écrit par un idiot!!
Ecoute mongole, moi je roule en bmw depuis des années,et tu sais pourquoi??
parce que ce sont de vrais voitures,avec une face inimitable!
j'aime les belles femmes aussi.
alors oui j'ai 235 cv sous le capot,sa n'empêche pas de respecter les gens sur la route.
Surtout que toi le jaloux ou frustré tu doit acheter la dernière merde en plastique de chez renault pour contribué a polluer la planète encore plus.
moi mes bmw je fait 400 000 km avec pas moins!
en fait vu les com de certains vous êtes des cons avec des préjugés!
perso je me fou de la gueule de personne moi,les petites tutures comme la tienne je les respecte sans arrière pensée!

lundi, 15 février, 2016  

Enregistrer un commentaire

<< Home