Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 26 mars 2009

Les lunes de Saturne



Sur cette magnifique photo prise le 24 février par le télescope spatial Hubble, on peut voir quatre lunes de Saturne en transit. De gauche à droite, vous pouvez admirer Enceladus et son ombre, Dione et son ombre, Titan en haut à droite, et la petite Mimas à l'extrême droite.

Pendant que le peuple de la planète Terre est très occupé par ses querelles multiples et incessantes, le majestueux ballet des lunes de Saturne se déroule silencieusement dans l'espace, indifférent à tout ce tumulte nombrilique et auto-destructeur ... C'est drôle de penser que ce ballet planétaire se poursuivra encore très longtemps, bien après la disparition de l'espèce humaine.

Pour en savoir plus :
1. Saturn: Moons in Transit (Astronomy Picture of the Day)

Crédit photo : Astronomy Picture of the Day

Libellés :

4 Comments:

Blogger Patrick said...

Très beau.

Toutefois, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, ce majestueux spectacle n'existe pas vraiment. Il n'apparait que parce que nous sommes là avec des yeux pour transformer un flux de photons en images sur nos rétines (ou sur les appareils que nous construisons et que nous regardons). Là-bas, comme ici d'ailleurs, il n'y a qu'un flux de particules en tous sens, mais pas d'image.

Donc, contrairement à ce que tu écris, Luc, ce spectacle s'éteindra avec nous, puisqu'il n'y aura plus personne pour transformer les flux de photons en images !

jeudi, 26 mars, 2009  
Blogger Jack said...

Cette année nous aurons le privilège de voir l'anneau de saturne par la tranche, soit un simple trait sur l'équateur de Saturne, enfin pour ceux qui ont des yeux...

vendredi, 27 mars, 2009  
Anonymous carré noir+++ said...

Dire qu'on a des géants au dessus de nos têtes sans vraiment le savoir et que l'on regarde leurs ombres commes les hommes de Platon dans L'Allégorie de la caverne..

Des images comme celle çi je ne m'en lasserai jamais parcequ4elles provoquent le vertige et l'admiration recherchée qu'une vie terrestre ne peut satisfaire...

dimanche, 29 mars, 2009  
Blogger Jack said...

Tiens voici un lien sur un article consacré à Encelade.
On y suppose une tectonique des plaques...de glace et un volcanisme de l'eau. Cassini l'a survolé tout récemment. Il est question d'y envoyer une sonde pour y voir de plus prés, dans le cadre de la mission Titan and Saturne System.

lundi, 06 avril, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home