Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 25 mars 2009

Que les gros salaires lèvent le doigt !



En cette période de crise, c'est vrai que de gros salaires indécents, assortis de primes astronomiques, ça a un peu de mal à passer. Quand en plus ceux qui touchent ce genre de salaire le touchent même quand ils ont des résultats catastrophiques, où est la justice ? Hein ? Je vous le demande, ma bonne dame !

Bon, un exemple au hasard : Zinedine Zidane. Il a touché en 2004 un salaire de 6,4 M€, plus 0,2 M€ de primes, plus 6,4M€ de stock options contrats publicitaires, ça nous fait un salaire annuel de 13 M€ ! Treize millions d'Euros ! Ca nous fait quand même quatre vingt quatre millions de Francs ! Excusez du peu . ( Je laisse aux journalistes le soin de calculer combien ça nous fait d'années de salaire de smicard, ça.)

Et en plus, ce sont les chiffres de 2004.

Mais, depuis, les joueurs se sont généreusement augmenté leur salaire.

Un exemple : Thierry Henry.
- En 2004 : 9,2 M€ (salaire : 4,5 M€, primes : 0,3 M€, contrats : 4,4 M€)
- En 2007 : 16,8 M€ (salaire : 8,0 M€, primes : 0,3 M€, contrats : 8,5 M€)
Il s'est quasiment doublé son salaire en 3 ans !!! Il touche même plus que Zidane !

Didier Drogba, pareil : il en est à 10,8 M€ par an ...

Alors, moi, je serais un dirigeant du PS qui n'aime pas les riches, je demanderait qu'on vote une loi vite fait pour piquer leur pognon à ces profiteurs indécents pour pouvoir le redistribuer aux smicards, et relancer ainsi le pouvoir d'achat. Tout ceci sans aucune arrière pensée démagogique, bien entendu ...

Voilà une idée qu'elle est bonne !

Qui c'est qui veut du clafoutis ?

Pour en savoir plus :
1. Les salaires des stars du monde sportif (Bonaberi - 2008)
2. Les salaires des footballeurs (Bonaberi - 2005)

Crédit photo : Yoye2000

21 Comments:

Blogger Padraig said...

Vive le sport !

Ceci étant, c'est pas parce que il y a dans certains milieux des systèmes de rémunération obscènes que ça justifie que tout le monde s'y mette !

mercredi, 25 mars, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Ca me rappelle un type/parasite qui s'est augmenté de 200% (bien que toutes ses dépenses soient payées par l'Etat ou des copains milliardaires) et qui a demandé aux français de faire des efforts.

Sans oublier les milliards d'Euros d'argent publique qui finissent en golden hello, golden parachutes et autres primes indécentes...
Les caisses sont vides qu'il disait...

jeudi, 26 mars, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Ya des coups de boule qui se perdent!

jeudi, 26 mars, 2009  
Blogger Luc said...

Bon, ça, c'est pour les footeux.

Mais les chefs d'entreprise eux, c'est une autre affaire.

Un exemple choisi complètement au hasard : Steve Jobs.

Savez-vous quel est le salaire annuel de Steve Jobs en tant que patron d'Apple ? Vous ne savez pas ?

Eh bien voici : Steve Jobs perçoit un salaire annuel de un dollar en tant que patron d'Apple ! (source : cnet news)

Et d'ailleurs, les patrons de Google viennent de suivre leur exemple : les co-fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin, ainsi que le DG Eric Schmidt ont perçu tous les trois un salaire annuel de un dollar, pas de bonus, ni de stock option. (source : cnet news).

J'attends de voir un joueur de foot vedette qui accepte de jouer un an dans un club pour un euro !!!

jeudi, 26 mars, 2009  
Blogger Luc said...

En plus, dites vous bien que c'est vous qui payez une partie du salaire des footeux, et donc de leur Porsche Cayenne.

En effet, d'une part l’Etat verse chaque année 1,7 millions d’euros de subventions aux clubs de Ligue 1. D'autre part, il participe à la construction des stades. "Le président lyonnais projette de construire un nouveau stade de 62000 places. Sur un coût global de 500 millions d’euros, l’Etat et les collectivités territoriales devraient participer à hauteur de 180 millions." (source : Univers/cités)

Vous reprendrez bien un peu de tartiflette ?

jeudi, 26 mars, 2009  
Blogger Padraig said...

"Panem et circences", disaient les Romains de l'antiquité.

Ca reste d'actualité. Et comme, par les temps qui courent, le pain va venir à manquer, on a intérêt à bien amuser le peuple avec des jeux... Sinon, ça sera la révolution !

Déjà, les gladiateurs des jeux du cirque étaient des idoles extrèmement bien payées (mieux qu'un centurion, en tous cas). Rien n'a changé, en somme...

jeudi, 26 mars, 2009  
Blogger Padraig said...

Je lis aussi au sujet des patrons et fondateurs de Google : Of course, Page, Brin, and Schmidt are certainly not paupers. The 29,148,614 shares of Google's Class B common stock Page held at the end of 2008 are worth $10.1 billion at Tuesday's closing price of $347.17; Brin's 28,611,862 shares are worth $9.9 billion, and Schmidt's 9,372,740 shares are worth $3.3 billion.

Ca montre que les malheureuses centaines de millions en salaire et bonus, c'était juste pour payer les pourboires... Là, il est question de milliards de dollars. Mais bon, il n'y a rien à dire : c'est eux qui ont créé cette boite, c'est normal que tout ça leur appartienne...

Quand à Jobs, je crains qu'il ne profite pas très longtemps de son dollar de paye - ainsi vont les choses...

jeudi, 26 mars, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Luc, tu accepterais d'être payé un dollar symbolique? Moi non.

Sauf dans le cas de Steve Jobs, qui, et tu as oublié de le mentionner dans ton message, touche plus de 600 à 650 millions de plus values grâce à ses stock options et dont la fortune est estimée à 5,7 Milliards de dollars.
Sans compter son jet privé que lui a payé Apple, soit 90 millions de dollars.
Mes chiffres sont peut-être un peu vieux, mais je ne pense pas que ça ait beaucoup changé.

Peut-on vraiment parler de sacrifice dans ce cas? ou plutôt d'un plan de comm?

jeudi, 26 mars, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Qu'as-tu contre Zidane, c'est un homme respectable.
D'ailleurs, Sarkozy l'a fait Officier de la légion d'honneur en 2009 en même temps que Michel Leeb et john Galliano (Chevaliers tous les 2).

Je suppose que c'est pour services rendus à la France...

jeudi, 26 mars, 2009  
Blogger Jack said...

Si tout le monde s'intéressait au foot autant que moi, Zidane ne gagnerait même pas le SMIC.
Juste pour dire qu'il ne fait que profiter d'une situation crée par d'autres...beaucoup d'autres.
Par contre que les patrons de banques s'en mettent plein les fouilles, c'est une autre affaire, car si je ne suis pas obligé de regarder le foot, je suis obligé d'avoir un compte en banque...
De même pour les assurances, si je veux avoir une voiture, je suis obligé de l'assurer.
Si vous pouvez, ayez donc un compte dans la banque qui gave le moins ses dirigeants, c'est ce que vous pouvez faire de moins bête pour que ça change vraiment.
Consommateurs, le pouvoir est dans vos mains saisissez vous-en!

vendredi, 27 mars, 2009  
Blogger Jack said...

Vous imaginez le nombres d'emmerdes que peuvent procurer de pareils revenus?
Il faut être un vrai malade pour dépenser autant de fric, vous ne pensez pas?
D'ailleurs la plupart des gens "normaux" gagnent beaucoup moins que cela...

vendredi, 27 mars, 2009  
Blogger Padraig said...

Il y en a qui s'éclatent quand même, avec beaucoup d'argent. Par exemple, en faisant le touriste de l'espace pour la seconde fois comme Charles Simonyi. Ou encore en claquant des milliards dans une fondation humanitaire, comme Billou...

Cette dernière remarque, c'était juste pour faire enrager Luc ;-)

vendredi, 27 mars, 2009  
Blogger Jack said...

De toutes manières nos stars du foot mangent actuellement leur pain blanc, d’ici 2050, ils seront remplacés par de vulgaires robots comme n’importe quel OS de l’industrie...

samedi, 28 mars, 2009  
Blogger Luc said...

Je vais vous dire : moi, que des gens gagnent plein d'argent, ça ne me pose aucun problème. Je gagne honnêtement ma vie, sans plus, et ça me va comme ça. Dans la vie, l'argent c'est important, certes, mais ça n'est qu'un aspect des choses.

Ce qui m'énerve, par contre, c'est le pataquès que font les journalistes à propos du bonus de celui-ci ou de celui là, en faisant un maximum d'amalgame pour obtenir un effet démago maxi. Les amricains ont un problème avec le sexe, mais les français ont un problème avec l'argent. C'est clair !

C'est pour ça que j'ai fait ce papier à propos des footeux, sachant qu'aucun journaliste ne s'aventurera jamais à écrire une seule ligne contre l'icône intouchable qu'est Zidane.

J'ai fait ce papier pour remettre les choses en perspective, rien de plus.

Et, à titre personnel, je n'ai rien contre Zidane. S'il a pu se faire un max de blé en vendant son image, grand bien lui fasse !

:-)

samedi, 28 mars, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Le problème Luc, c'est que ces bonus proviennent d'argent public donné par Sarko.

samedi, 28 mars, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Un article interessant à propos de Sarkozy et de sa justification du bouclier fiscal.

http://tinyurl.com/sarkobouclierfiscal

Et une video pour montrer comment s'est passé l'organisation de son discours

http://tinyurl.com/meetingsarko

Celle-ci va te plaire Luc, on y critique aussi le PS.

dimanche, 29 mars, 2009  
Blogger Jack said...

Bon là ça devient vraiment énervant, c'est Dexia qui s'y colle, ils veulent vraiment que les gens descendent dans la rue et foutent le feu aux banques?

jeudi, 23 avril, 2009  
Blogger Jack said...

Il y a quelques jours, j'ai vu un reportage, montrant une dame travaillant pour une multinationale délocalisante. Cette dame exhibait une lettre lui proposant un poste à Bengalore pour 80€ par mois.(ou une démission)
Je crois qu'avec ce genre d'attitude, il ne faudra pas s'étonner si des brigades rouges (ou de toute autre couleur) recommencent à tirer dans les genoux.

mardi, 19 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

Je suis d'accord avec Jack, ce genre de pratique est indigne de responsables d'entreprises.

C'est vraiment prendre les employés pour des Kleenex !

Et, en effet, ce genre de pratique méprisante est susceptible de mener à la révolte...

mardi, 19 mai, 2009  
Blogger Jack said...

J'ai toujours pensé, que si nous avons eu plus de communistes et plus longtemps que nos voisins, ce n'était ni un hasard, ni un héritage de 1789, mais tout simplement du au seul fait que nous avons le patronat le plus con d'Europe...alors forcément à con, con et demi.
(Luc, c'est en moyenne, nous en avons aussi de très bien, mais hélas trop peu...)

mardi, 19 mai, 2009  
Blogger Luc said...

@ Jack "Cette dame exhibait une lettre lui proposant un poste à Bengalore pour 80€ par mois."J'ai été voir le coût de la vie à Bangalore et je confirme : cette proposition est d'un cynisme parfaitement scandaleux, pour ne pas dire insultant.

mardi, 19 mai, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home