Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 21 juillet 2009

Où étiez-vous le 21 juillet 1969 à 3h56 du matin ?


lien direct vers YouTube


Le 21 juillet 1969 à 3h56 du matin, j'étais dans une petite ferme dans les Pyrénées, entre Jurançon et Oloron-Sainte-Marie. On était tous rassemblés autour du poste de télévision en noir et blanc, installé sur une étagère un peu en hauteur dans la grande pièce. On était rivés à l'écran, et on retenait notre souffle.

Je me souviens, une fois qu'Armstrong a posé le pied sur la Lune, je suis sorti dehors pour la regarder, la Lune. Elle brillait de tout son éclat dans le ciel. Et, en la regardant, je me suis dit : voilà ! Il y a un homme qui marche sur la Lune, là haut !!!

C'était le 21 juillet 1969, le jour de l'anniversaire de mes 21 ans. Je venais tout juste de devenir majeur (la majorité, c'était à 21 ans à l'époque).

Et vous, vous étiez où ?

Pour en savoir plus :
1. Apollo 11 (Wikipédia)
2. Remembering Apollo 11 (The Big Picture)
3. LRO Sees Apollo Landing Sites (NASA)

Crédit vidéo : beanz2u

14 Comments:

Blogger Jack said...

Bon anniversaire Luc, nous n'avions pas encore la TV, aussi étions nous chez une cousine pour ne rien manquer de ce moment historique.
En ce temps là personne ne doutait qu'en l'an 2000 nous serions déjà allés sur Mars.
Nous en aurions sans doute eu les moyens en détournant ne serait-ce qu'une partie des budgets militaires investis depuis cette époque.
Et bien que la conquête de la Lune nous ait permis de voir notre terre comme une petite balle perdue dans l'Univers, nous n'avons guère grandi en sagesse...
Toujours aussi proche du singe de "2001 Odyssée de l'espace"!

mercredi, 22 juillet, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Avant d'envoyer Appolo 11 sur la lune, Von Braun balancait ces V2 sur les anglais.
C'est malheureux mais c'est cette course à l'armement qui a permis une conquête spatiale aussi rapide.
Il semble que l'inventivité de l'humain est à son maximum quand il cherche à détruire son voisin.

mercredi, 22 juillet, 2009  
Blogger Padraig said...

Ben moi j'étais à Paris chez mes parents devant une télé noir et blanc (évidemment). J'ai attendu, attendu, attendu. Je ne me souviens même pas si j'étais encore réveillé lorsque les premières images sont venues. Je pense plutôt que je les ai vues à mon réveil le matin...

A cette époque, on n'aurait pas pu imaginer que la conquête spatiale allait s'essoufler et au final ne rapporter que bien peu de choses (en dehors de la chute de l'Union Soviétique)...

Parce que, en réalité, à quoi la Lune a-t-elle amélioré le sort de l'humanité ? Mais, bon, tout bien réfléchi, la chute du système soviétique par ce moyen pacifique valait peut-être l'effort financier consenti...

Autre considération : l'industrie spatiale et l'industre de l'armement, c'est les mêmes sociétés. Mieux vaut les faire envoyer des trucs dans le cosmos que des bombes sur nos têtes... (réf. la remarque de Bruno).

Bon, alors, pour Mars, ce sera quoi, la grande retombée pour l'humanité ?

mercredi, 22 juillet, 2009  
Blogger Vicnent said...

Pour ma part, j'étais encore en deux morceaux :-)

Je n'ai été en un seul morceau qu'à partir de la bien nommée fécondation, c'est à dire, vers fin février 1971.

Autant dire que je n'ai pas vu grand chose de l'alunissage :-)

jeudi, 23 juillet, 2009  
Blogger Jack said...

Pad, la conquête de Lune par les américains aurait contribué à la chute du système soviétique, je n'en suis pas si sûr : ce système n'était-il pas juste "mur" pour s'effondrer de lui-même?
Et le parti communiste chinois lui est toujours là avec, sous sa coupe un nombre d'hommes et de femmes largement supérieur, le même système de terreur et de délation...
Mais ils iront aussi sur la Lune parait-il? Il ont déjà placé un homme en orbite, ce qui n'est le cas pour les européens que par la NASA. Enfin rappelons que l'ISS ne sera bientôt plus accessible au cosmonautes que par le biais des Soyouz...
Le sort des citoyens soviétiques (pour garder l'ancienne dénomination, qui englobe la Russie et les les autres "républiques")s'en est-il trouvé réellement amélioré.
Certes on jette les citoyens en prison moins facilement, mais on assassine des journalistes.
Ce qui n'étais pas nécessaire sous l'ancien régime, puisqu'il n'en existait qu'à la solde du pouvoir...

jeudi, 23 juillet, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Pour une fois, saluons le pragmatisme des européens, c'est pas si fréquent.
Ils ont choisi d'être 1er en terme de chiffre d'affaire avec leur lanceur.
Laissant à d'autres les honneurs du premier héros Sino-Gagarinesque sur orbite.

jeudi, 23 juillet, 2009  
Blogger Jack said...

Pragmatisme des Européens, mouais...
Quand on voit le mal qu'ils ont à se mettre d'accord sur des règles évidentes pour vivre ensemble, on peut se demander comment ils pourraient se mettre d'accord pour envoyer quelqu'un sur Mars.
On enverrait qui pour commencer? un citoyen du pays qui paye le plus?

jeudi, 23 juillet, 2009  
Blogger Luc said...

Le vrai problème, sur Mars, ce n'est pas d'y aller. C'est d'en revenir ...

vendredi, 24 juillet, 2009  
Blogger Padraig said...

Exactement, Luc. C'est ainsi que Kennedy avait eu soin de préciser lors de son fameux discours au congrès en 1961 qui avait lancé la course à la Lune : "... and returning him safely to the earth"...

vendredi, 24 juillet, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Mais pourquoi donc ce: returning savety to home.
Personne n'est donc prêt à se sacrifier pour gagner ce concours de crachat?
On pourrait même en envoyer un, direct vers le soleil,sur ce coup là on les enterrerait tous!
Enfin façon de parler.

samedi, 25 juillet, 2009  
Blogger Jack said...

Conquête de l'espace = concours de crachats. J'aime bien cette métaphore qui fait référence aux défis que l'on se lançait entre gamin. Souvent je me demande ce qui fait réellement la différence entre humains et le reste du règne animal, et il faut reconnaitre que "le toujours plus, toujours plus loin", est bien une chose qui nous distingue des autres animaux. Ils n'y ont recours que pour épater leurs femelles.

samedi, 25 juillet, 2009  
Blogger Padraig said...

Bruno, il y aurait des tas de volontaires pour un voyage aller seul vers Mars... Mais ça n'aurait pas forcément bonne presse... Et ça deviendrait délicat de faire une grande fête pour leur non-retour... Voilà pourquoi il faut se compliquer grandement la vie pour les faire revenir sains et saufs...

Mais il y aura peut-être dans l'avenir des voyages sans retour, dans un but de colonisation (un peu comme les premiers colons vers l'Amérique)...

samedi, 25 juillet, 2009  
Blogger Padraig said...

"Concours de crachats" ? Il y a aussi la version "concours de pipi", mais réservé aux garçons (désolé Mesdames)...

samedi, 25 juillet, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

C'est exaspérant et désolant à la fois cette pseudo conquête spatiale.
On est dans la situation de ce couple qui ne peut pas soigner,habiller ni nourrir ses enfants correctement mais qui va s'endetter sur 10 ans pour une voiture de luxe.

samedi, 25 juillet, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home