Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 1 mai 2013

Une petite fille née sans trachée sauvée grâce à ses cellules souches



Hannah est née à Séoul il y a deux ans et demi d'un papa canadien et d'une maman coréenne. Mais elle est née sans trachée. De ce fait elle a passé toute sa vie en soins intensifs avec un respirateur et des intubations. Naître sans trachée arrive à un enfant sur 50 000 et est fatal dans 99% des cas.

Le Dr Paolo Macchiarini, directeur de l'Advanced Center for Translational Regenerative Medicine au Karolinska Institute de Stockholm l'a sauvée. Voici comment.

Après avoir reçu l'accord de la Food and Drug Administration, il a admis la petite fille au Children’s Hospital of Illinois. Il a prélevé des cellules souches de la moelle osseuse de Hannah, et il a construit une trachée en saturant de cellules souches une matrice de fibres plastiques en forme de tube, puis en le plaçant dans un incubateur, de façon à ce que les cellules souches reconstruisent la trachée.

Et le 9 avril, il a implanté cette trachée dans la petite fille lors d'une opération qui a duré neuf heures. On a pu retirer le tube du respirateur qui passait par sa bouche. Et le sourire qu'elle a eu quand elle a pu fermer sa bouche pour la première fois de sa vie était très émouvant.



Bien sûr, il faudra d'autres opérations pour qu'elle puisse manger et boire, et quand elle grandira, il faudra lui réimplanter une trachée plus grande. Mais elle est sauvée.

C'est la plus jeune patiente jamais sauvée grâce aux cellules souches.

Pour en savoir plus :
1. Stem Cell Breakthrough: Artificial Trachea Implant Saves Toddler Hannah Warren's Life (Medical Daily)
2. Groundbreaking Surgery for Girl Born Without Windpipe (The New York Times)
3. Young Girl Receives Lifesaving Windpipe Transplant Made From Her Stem Cells (TIME)

Crédit photo : Kim Myung-sub

Libellés : ,

1 Comments:

Anonymous Cédric said...

Depuis 3-4 ans, il y a des avancées considérables dans le domaine médicale. La découverte des cellules souches a permis de réparer des cœurs victimes d'infarctus, de recréer de manière erratique de la moelle épinière (on a même récemment rendu l'usage de son train arrière à un chien dont la moelle avait été sectionnée). On est en capacité de faire repousser des cheveux grâce à ses mêmes cellules (fini les implants) et bientôt de réparer des dents, voire d'en faire pousser de nouvelles (fini les couronnes).
Un vaccin définitif contre le tabagisme est en cours d'essai sur l'homme, une petite fille a "guéri" du sida etc...

Bien des choses sont encore au stade expérimentale mais cela avance à grand pas.

Il va vraiment falloir songer à revoir notre système de retraite. ^^

mardi, 14 mai, 2013  

Enregistrer un commentaire

<< Home