Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 18 février 2005

Ils ont trouvé le serpent de mer !



Lundi dernier ces 3 australiens hilares ont trouvé ce serpent de mer sur une plage à Perth en Australie.

C'est pas tous les jours qu'on trouve un serpent de mer !

En fait, c'est un "Oarfish" (littéralement "poisson-aviron"), qui vit dans les mers chaudes, se nourrit de plancton et est totalement inoffensif. C'est le plus grand poisson vivant (*), pouvant attendre neuf mètres de long, avec une crête rouge qui s'étend sur toute le longueur de son corps.

C'est sans doute la créature qui est à l'origine de la légende du serpent de mer.

Pour en savoir plus :
1. Oarfish, Regalecus glesne (Australian Museum Fish Site)

(*) : petits rappels : la baleine est un mammifère, et le calamar est un mollusque céphalopode.

P.S. : Merci à boingboing.net pour l'info et la photo.

4 Comments:

Blogger Ally said...

Enorme ! J'suis sûre qu'il pourrait passer pour le monstre du Loch Ness lol !:-)

vendredi, 18 février, 2005  
Blogger Luc said...

Ca, c'est sûr que s'il y avait un oarfish dans le Loch Ness, cela expliquerait bien des choses ! Ceci étant, l'oarfish vit dans les mers chaudes, et le Loch Ness, c'est un lac d'eau douce plutôt froide.

(Eau douce ou eau salée ? Je ne suis pas sûr de la réponse ...)

samedi, 19 février, 2005  
Blogger Jack said...

Quand je suis passé à côté, je n'ai pas pensé à gouter, l'eau.
Il faut dire qu'à cause du monstre, je n'ai pas trainé longtemps au bord. On ne sait jamais.
D'aprés la carte il débouche en mer du Nord à Inverness,il subit donc la marée et doit être un peu salé.

samedi, 19 février, 2005  
Blogger Luc said...

Ah, alors, ma foi, avec un petit effort du Gulf Stream, pourquoi pas ? Hein ?

samedi, 19 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home