Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 28 mai 2005

La bataille de France

Extraits significatifs d'un article écrit dans "Le Monde" par Timothy Garton Ash :

"Français ! Françaises ! Ici Londres..." Jamais, depuis mai 1940, le reste de l'Europe n'a observé avec autant d'attention et d'inquiétude ce qui se passe en France. Il y a soixante-cinq ans, l'avenir d'une Europe en guerre dépendait des Français. Aujourd'hui, c'est l'avenir d'une Europe en paix.

(...)

Français ! Françaises ! Qu'est-il arrivé à votre assurance ? Ne vous rendez-vous pas compte que la France demeure l'un des pays du monde les plus riches, les plus brillants, les plus attrayants, un pays qui possède non seulement un passé prestigieux, mais aussi, potentiellement, un grand avenir ?

(...)

Ce traité est loin d'être le meilleur, mais il est ce que nous obtiendrons de mieux. Si nous y renonçons, le reste du monde, de Beijing à Washington, nous prendra pour des clowns.

Français ! Françaises ! Soyez courageux. L'Europe attend que la France fasse son devoir. Nous vous demandons de voter oui dimanche, malgré tout.


Signé : Timothy Garton Ash, directeur du Centre d'études européennes du St Antony's College, à l'université d'Oxford (Royaume-Uni)

L'article complet est ici :
1. La bataille de France (Le Monde)