Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 27 novembre 2005

Des équilibres improbables



Danny Brown dans cet extrait de Balancing Point fait apparaître des sculptures en rochers posés l'un sur l'autre comme par magie. C'est très beau à voir, ces petits "retours dans le temps" filmés dans des lieux magnifiques.

Ca me fait un peu penser à Rivers and Tides, un DVD d'Andy Goldsworthy que j'avais acheté au Metropolitan il y a deux ans.



Un autre artiste capable de réaliser des équilibres improbables, c'est Bill Dan. Il officie le long de la baie de San Francisco. Allez voir cette vidéo et les photos qui accompagnent, ainsi que les pages suivantes. Il y a également quatre vidéos à voir ici. Comment fait-il ? Je ne sais pas ...

Pour en savoir plus :
1. Sensei Studios
2. Balancing Point (iFilm)
3. Rivers and Tides (filmcritics.com)
4. Rock On, Rock ON! The Rock Balancing Art of Bill Dan

Crédit vidéo : Danny Brown (Sensei Studios) et merci à BoingBoing

6 Comments:

Blogger Jack said...

On fait tout de même de sacrées colles de nos jours...

lundi, 28 novembre, 2005  
Blogger Luc said...

Hé hé ... J'imagine que tu dis ça pour rigoler, parce que, si tu regardes les vidéos de Bill Dan, tu verras clairement qu'il n'y a pas une goutte de super glu dans ses équilibres de galets !

mardi, 29 novembre, 2005  
Blogger Patrick said...

Il y a dans la seconde galerie de photos de cet équilibriste l'image d'un édifice improbable avec une mouette posée dessus. Désolé, mais ça, je n'y crois pas du tout. Les mouvements de la mouette feraient tout s'écrouler. Tout ça est très certainement collé à la super-glu (cyanocrylate de méthyle). Ou alors les galets sont préparés pour ménager des parties plates, ou encore percés pour y placer une tige métallique de maintien...

Il me semble que les vidéos ne montrent pas la prise d'un galet par terre et sa pose (elles montrent juste la recherche d'équilibre après la pose)... Toutes les supercheries sont alors possibles...

mardi, 29 novembre, 2005  
Blogger Luc said...

A propos des oiseaux, il explique ici pourquoi les oiseaux arrivent à se poser sur ses structures sans se casser la figure.

Pour voir une vidéo où il pose une pierre en équilibre, c'est ici :Clearly Impossible. Pour le voir ramasser des pierres par terre pour les mettre en équilibre c'est ici :Not Every Day et ici : A Better Angle.

mardi, 29 novembre, 2005  
Blogger Patrick said...

Bon, admettons. Pas de super-glu. Mais rien n'indique que les pierres ne soient soigneusement préparées à l'avance (en les rabotant pour créer des plats par exemple).

Quand à l'explication pour les oiseaux, c'est un peu faible. Que l'oiseau sache se tenir en équilibre (comme sur un fil), soit, mais ça n'explique pas pourquoi l'édifice ne s'écroule pas par suite du déséquilibre induit par la masse de l'oiseau...

Demain, je descend sur la plage et j'essaie. Rapport suit dans 24 heures.

mercredi, 30 novembre, 2005  
Blogger Jack said...

Bien sûr, je rigole.
Je ne vois que des centres de gravité en ligne avec le polygone de sustentation. L'astuce est qu'il faut regarder le centre de gravité de l'ensemble se trouvant au dessus d'un point d'appui.
Quant aux oiseaux c'est vrai qu'ils sont très légers et ont la bonne idée de ne pas créer de couple qui déséquilibrerait leur point d'appui en se posant sur la ligne qui joint le barycentre et l'appui...
Il se pourrait aussi qu’un petit coup de meule ici ou là aide un peu, sans que l’on puisse forcément l’identifier sur la video.
Patrick
On attend avec impatience les photos de tes édifices en plage d'Audierne, et bientôt des articles dans le Télegramme de Brest...

mercredi, 30 novembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home