Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 16 janvier 2006

Michelle Bachelet élue présidente du Chili



C'est donc Michelle Bachelet, mère célibataire trois enfants, agnostique par surcroît, qui a été élue présidente du Chili, pays traditionnellement macho et très catholique. Elle a été élue avec plus de 53% des voix et elle prêtera serment le 11 mars.

C'est la troisième femme élue à la présidence d'un pays d'Amérique latine, après Violeta Chamorro au Nicaragua (1990-97) et Mireya Moscoso au Panama (1999-2004).

Mais surtout elle rejoint un front du refus de la politique de l'administration Bush en Amérique latine : Hugo Chavez, président du Vénézuéla, réélu en 2002, Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil, élu en 2003, et Evo Morales, président de la Bolivie, élu en 2006.

Souhaitons-lui la bienvenue !

Michelle Bachelet va donc s'installer dans le Palais de La Moneda. Espérons que, cette fois-ci, les Etats-Unis sauront garder leur sang froid, et qu'ils ne nous referont pas le coup de 1973 ...

Pour en savoir plus :
1. Michelle Bachelet : une présidente pour le Chili (Le Nouvel Obs)
2. U.S. intervention in Chile (Wikipedia)

Crédit photo : Maglio Perez

3 Comments:

Blogger Jack said...

Bonne chance à Michelle est prions pour les potes à Pinochet ne lui fassent pas la peau, comme à Allende.

lundi, 16 janvier, 2006  
Blogger Jack said...

...Prions pour que les potes à Pinochet, ne lui fassent pas la peau.
Au fait on l'avais donné pour presque mort l'amiral : je suppose que c'était juste pour le laisser rentrer au Chili. On le juge quand celui-là ?
Je sais c'est emmerdant il faudrait aussi juger le gouvernement américain de l'époque.
Et puis les gens finirons bien par oublier...

mardi, 17 janvier, 2006  
Blogger Patrick said...

Alors, nous, en 2007, pour être dans la tendance, on va avoir le choix entre Ségolène et Marine (Michèle, Christine et Arlette étant un peu hors course, je crois)...

mardi, 17 janvier, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home