Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 8 janvier 2006

Le Bureau des Longitudes



Le Bureau des Longitudes a été créé par une loi de la Convention Nationale du 7 messidor an III (25 juin 1795). Il s'agissait de reprendre "la maîtrise des mers aux Anglais", grâce à l'amélioration de la détermination des longitudes a la mer. Chargé de la rédaction de la Connaissance des Temps et du perfectionnement des tables astronomiques, il avait sous sa responsabilité l'Observatoire de Paris, l'Observatoire de l'École Militaire et tous les instruments d'astronomie qui appartiennent a la Nation.

Les dix membres fondateurs ont été : Lagrange, Laplace, Lalande, Delambre, Méchain, Cassini, Bougainville, Borda, Buache et Caroché.

Il a été chargé, par le décret du 30 janvier 1854 d'une plus vaste mission l'amenant, en plus de la réalisation des éphémérides par son "Service des Calculs" créé en 1802, à organiser plusieurs grandes expéditions scientifiques : mesures géodésiques, observation d'éclipses solaires, observation du passage de Vénus devant le Soleil, travaux qui ont été publiés dans les Annales du Bureau des longitudes, entre 1877 et 1949. II a participé également à la fondation de plusieurs organismes scientifiques tels que le Bureau International de l'Heure (1919), le Groupe de Recherches de Géodésie Spatiale (1971) et le Service International de la rotation de la Terre (1988). En 1998, création de l'Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) qui a remplacé le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des longitudes.

Le Bureau des Longitudes publie des ouvrages aux titres évocateurs : "Connaissance des temps", "Les Profondeurs de la Terre" et "Chronique de l'espace-temps.

Moi je trouve que "Le Bureau des Longitudes", c'est un nom qui fait rêver ...

- Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?
- Je travaille au Bureau des Longitudes.


Ca fait de l'effet, quand même ...

Pour en savoir plus :
1. Bureau des Longitudes (site officiel)
2. Le Bureau des Longitudes (La Sorbonne)
3. Bureau des Longitudes (Wikipedia)
4. Le Bureau des Longitudes (Cadastre)
5. Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides

Crédit photo : Bureau des Longitudes

2 Comments:

Blogger Jack said...

Thalassa, nous a emmenés dans cette vénérable maison il y a quinze jours.
Le nom des fondateurs fait rêver à l’époque ou nous découvrions notre planète.
Cela me donne l’envie de continuer la lecture des récits de voyage des grands explorateurs...

dimanche, 08 janvier, 2006  
Blogger Vicnent 31415 said...

Moi j'aimerais bien savoir, si, quand on travaille au bureau des longitudes, on a toute latitude souhaitée pour y faire à peu près ce qu'on veut.

lundi, 09 janvier, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home