Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 7 janvier 2006

Course à la Lune Episode 2



Le 21 juillet 1969 (heure française), soit 15 ans après la publication de "On a marché sur la lune" d'Hergé, Neil Armstrong faisait le premier pas sur la Lune. Les américains avaient gagné la Course à la Lune Episode 1 contre les russes.

La course à la Lune Episode 2 est à présent lancée. Il y a trois participants officiels à cette course (la Chine, le Japon et les USA) et un outsider. Passons-les en revue.

1. La Chine.

Après le succès de la mise en orbite de deux taïkonautes en octobre 2005, le programme chinois continue à progresser. La prochaine étape sera le lancement en 2007 d'une capsule spatiale inhabitée qui fera le tour de la Lune. Luan Enjie, le chef du projet chinois "autour de la Lune" a indiqué que la capsule orbitale Chang'e 1 est en cours de montage et de test, de même que la fusée lanceur. Par ailleurs, il a indiqué que la base de lancement et le centre de contrôle commencent à prendre forme.

L'objectif est d'envoyer des taïkonautes sur la Lune avant 2020. ("Taikong" veut dire "espace" en chinois mandarin)

2. Le Japon.

En avril 2005, le Japon a annoncé le lancement d'un programme visant à envoyer des hommes sur la Lune avant 2025. Ils vont d'une part développer des robots et de la nanotechnologie pour l'exploration de la Lune, et d'autre part ils vont développer des fusées et des vaisseaux spatiaux capable de transporter du matériel et des passagers. La première étape est le lancement de la capsule orbitale Selene en 2007.

Ils feront le point en 2015 pour voir s'ils seront prêts à débloquer les financements pour les voyages spatiaux habités et pour la construction d'une base sur la Lune.

3. Les USA.

Il y a un an, George W. Bush a annoncé le lancement d'un programme ambitieux pour retourner sur la Lune d'ici 2015. La première étape va être la mise en service du Crew Exploration Vehicle le nouveau vaisseau spatial qui doit remplacer le Space Shuttle. Premier vol prévu pour 2011. En attendant, il y aura le lancement de la sonde orbitale LRO en 2008 pour cartographier la Lune avec précision.

4. Return to the Moon.

Pour être complet, citons quand même Return to the Moon, le projet d'initiative privée pour aller sur la Lune et y établir une base permanente d'ici 25 ans. Remarquez, Richard Branson a bien lancé en mars 2005 Virgin Galactic, entreprise privée de tourisme spatiale qui va faire ses premiers vols en 2007 ...

Alors, lequel de ces quatre mousquetaires arrivera le premier sur la Lune ? Les paris sont ouverts ...

Pour en savoir plus :
1. China's moon mission takes step forward (CNN)
2. China's Space Quest (CNN special report)
3. Deux taïkonautes dans l'espace (Chez Luc)
4. Japan Announces Manned Moon Flight by 2025 (Space.com)
5. Jaxa 2025 (Japan Aerospace Exploration Agency)
6. President Bush Announces New Vision for Space Exploration Program (The White House)
7. Crew Exploration Vehicle (Wikipedia)
8. Return to the Moon (Space Frontier Foundation)
9. Les grandes dates de l'histoire de la NASA (Chez Luc)

Crédit photo : John Steven French

Libellés :

2 Comments:

Blogger Patrick said...

Tiens, je croyais que le prochain Graal de l'astronautique, c'était Mars. La Lune, on sait maintenant que c'est vraiment très stérile. J'ai lu qu'on ne s'était même pas donné la peine d'analyser en détails la moisson de pierre lunaires récoltée au cours des vols Apollo...

Alors, retourner sur la Lune, ça n'a guère d'intérêt en soi... Sauf pour mettre au point une technologie de pointe et aller plus loin ensuite...

Mais, bon, si les choses vont dans le sens qu'on sent aujourd'hui, c'est certainement les Chinois qui y arriveront avant les autres, ne croyez-vous pas ?

samedi, 07 janvier, 2006  
Blogger Jack said...

A propos, vous savez que l'ont a trouvé de la vie sur Mars : elle viendrait des sondes terrestre.
Quand on vous dit que les hommes ne font rien que tout saloper partout où ils passent.
Si çà se trouve, la Lune n'est pas si stérile que cela, avec tout ce que l'on y a envoyé. Autant les prochains astronautes qui s'y poseront pourrons aller aux champignons.

samedi, 07 janvier, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home