Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 29 janvier 2006

Un chien marche sur l'eau (vraiment !)



Regardez bien la photo ci-dessus : elle représente le chien Katie en train de marcher sur le Rideau Canal Waterway, entre Kinston et Ottawa, dans l'Ontario, au Canada.

Il n'y a aucun trucage et aucune retouche sous Photoshop.

Alors, comment est-ce possible ?

Réponse dans le premier commentaire ci-dessous ... (Essayez de deviner avant de cliquer ...)

Pour en savoir plus :
1. Katie - Walking on Water (Rideau Canal Waterway)

Crédit photo : Ken Watson via Neatorama

8 Comments:

Blogger Luc said...

Et voici la réponse : la photo a été prise le 31 décembre 2002. Le lac était gelé, et, par un étrange phénomène météo, un vent chaud a soufflé sur le lac gelé et a fondu la glace en surface, sans entamer la solidité de la couche de glace en dessous. Du coup, la surface du lac apparaît comme un miroir du fait de la fine lame d'eau qui recouvre la glace.

Pour la photo, le chien s'est immobilisé en attendant la baballe que son maître s'apprête à lui lancer ...

dimanche, 29 janvier, 2006  
Blogger Jack said...

J'ai déjà rencontré cette situation et je peux te dire que la gars qui lance la baballe a intérêt à être bien campé sur ses jambes.
Sur une glace couverte d'eau,il est pratiquement impossible de se tenir debout, sans se casser la g...
Que le suis bête on est au Canada, il a surement des crampons !

dimanche, 29 janvier, 2006  
Blogger Philippe said...

Super résultat !

lundi, 30 janvier, 2006  
Blogger Luc said...

Quand Jésus a marché sur l'eau, le lac de Tibéraide était gelé, vous croyez ?

lundi, 30 janvier, 2006  
Blogger Vicnent 31415 said...

Luc : Jésus, c'est un peu comme le père noël : il n'a jamais existé...
Sinon, effectivement, magnifique photo...

mardi, 31 janvier, 2006  
Blogger Luc said...

@ Vincent : bien d'accord.

A propos du Père Noël, quand j'étais petit, évidemment, il y a eu le moment "critique" où mes parents me disaient que c'était le Père Noël qui apportait les cadeaux, et les copains à la récré disaient que tout ça c'était des conneries, et que en fait c'était les parents qui apportaient les cadeaux. Un jour, donc, j'ai posé LA question en explicant ce qu'on racontait à la récré.

Voici la réponse que m'on faite mes parents, réponse que je trouve très belle :

"Voilà : le Père Noël n'apporte des cadeaux qu'aux enfants qui y croient. Donc, quand les enfants n'y croient plus, c'est les parents qui sont obligés d'aller acheter des cadeaux, pour que les enfants ne soient pas trop tristes devant le sapin tout vide. Alors, le jour où tu ne croiras plus au Père Noël, ce n'est pas grave. Simplement, dis-nous le, qu'on aille acheter des cadeaux pour toi, comme les parents de tes copains à la récré ..."

mardi, 31 janvier, 2006  
Blogger Vicnent 31415 said...

au fait, je n'y pense que maintenant, mais il est simple de marcher sur l'eau pour un humain. J'ai un peu la flemme de retrouver le lien (pour lequel je n'ai d'ailleurs aucune idée d'où aller le chercher...), mais en fait, cela venait de l'histoire qu'il y a une bébête qui marche effectivement sur l'eau. Qui marche, et, c'est important de le souligner, car si elle s'arrête, elle coule !! De fait, après avoir compris comment cela fonctionnait (une vielle histoire de tension de surface et de coussinets à base de poils qui enferment un peu d'air), il ont fait le calcul pour un homme de 80 kg, avec des pieds normaux : il faut et il suffit qu'il [del]marche[/del] courre à environs 85 km/h.... Simple, avec les futurs ExoSkelton, non ? ;-))

mardi, 31 janvier, 2006  
Blogger Patrick said...

wkoee@vicnent : Tiens, voilà une affirmation intéressante au sujet de Jésus. Pourtant, la grande majorité des historiens (et je ne parle pas de ceux du Vatican) s'accordent à reconnaître la réalité historique du personnage de Jésus, tout comme la réalité du personnage de Mahomet, ou encore celle de Bouddha. Que Jésus fût fils de Dieu et qu'il ait marché sur l'eau est une toute autre question (on est alors dans le registre de la foi, pas dans celui de l'histoire)...

Quant au Père Noël, si on lui accorde une filiation avec Saint Nicolas (Evêque de Myre au 4ème siècle), on est encore ici en face d’une réalité historique !

Curieusement, l’humanité produit rarement des légendes issues de la pure imagination : elles sont le plus souvent basées sur une réalité historique…

mercredi, 01 février, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home