Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 27 mars 2006

Bill "Rain Man" Gates



En 1998, Microsoft a été accusé d'abus de position dominante lorsqu'Internet Explorer a été intégré à Windows et installé d'office sur tous les PC, au détriment des navigateurs Internet concurrents. Sur cette vidéo prise le 2 septembre 1998, vous pouvez voir Bill Gates interrogé par un procureur gouvernemental du service antitrust Américain.

Comme vous pouvez le constater, le Maître du Monde se balance d'avant en arrière, comme un autiste. Ca rappelle Dustin Hoffmann dans Rain Man ...

Le vilain Bilou s'est fait prendre la main dans le pot de confiture, et il va se faire taper sur les doigts à cause des méthodes déloyales qu'il emploie pour devenir l'homme le plus riche du Monde.

Cette vidéo accablante avait été éliminée du Net juste après 1998. Merci à celui qui nous l'a remis en ligne !

Pour en savoir plus :
1. Bill Gates in a very difficult position (YouTube)
2. Rain Man (IMDb)
3. Bill Gates : "Je gagne trop de fric !" (Chez Luc)
4. Bill Gates est 'co-élu' personnalité de l'année par Time Magazine (Chez Luc)

Crédit vidéo : trueview via BoingBoing

10 Comments:

Blogger Jack said...

Ben moi, j'utilise Firefox, çà marche vachement mieux que IE...

lundi, 27 mars, 2006  
Blogger Patrick said...

Moi, Bilou, il me fait surtout penser à quelqu'un qui a une sacré envie de pissser mais qui n'ose pas se lever et y aller. Bilou, vas-y, c'est au fond à gauche !

Ceci étant, j'ai depuis quelques mois des problèmes de plantage d'IE6 dont je n'arrive pas bien à déterminer la cause. Alors, j'attend IE7 ou je passe à FireFox ? Après tout, aller, une fois n'est pas coutume, je vais essayer Firefox - mais ne dites rien à Bilou, ça reste entre nous, hein !

mardi, 28 mars, 2006  
Blogger Patrick said...

Alors, voilà. Premières impressions sur FireFox. Un tout petit peu déroutant au début. Les onglets, pas mal. Interface OK. Récupération automatique des "Favoris" et tout : bien (sauf que dorénavant, ce sont des "Marque-pages", mais bon... Ca donne en effet l'impression d'être plus réactif. Jusqu'à présent, pas de plantage.

Problèmes : La plupart des pages s'affichent différemment d'avec IE6. Dans la plupart des cas, ce n'est pas gênant, dans d'autres ça l'est. Même "Chez Luc" s'affiche différemment. Apparemment, c'est la gestion des tailles de caractères qui est différente. Problèmes avec les caractères gras dans certaines tailles. Une de mes pages "favorites" s'affiche mal (affichage d'images "fantômes").

Bref, c'est plutôt mieux tout en étant moins bien. Zut, c'est pas encore la vraie bonne solution... Alors, c'est quand qu'il sort, cet IE7 ?

mardi, 28 mars, 2006  
Blogger genorb said...

A la decharge de Bilou, je ne sais pas comment nous reagirions dans une telle situation, si nous etions au tribunal. Vous allez me dire, "mais nous sommes des gars honnetes nous, on ne doit pas se retrouver au tribunal et donc pas on n'a pas a se demander comment on reagirait". Peut-etre bien, mais a mon avis personne n'est honnete. Je vais citer une serie de choses illegales, faite votre choix, je suis certain qu'il y a en a au moins une que vous avez fait au moins une fois:

1) copier un CD qu'on a pas achete
2) passer un CD a un ami dont on sait qu'il va le copier
3) payer des ouvriers venus travailler chez soi en noir
4) gonfler ses frais reels aux impots
5) ne pas respecter les limitations de vitesses en voiture ou moto (eventuellement de facon chronique)
6) modifier sa console de jeux pour acheter des jeux pirates (on est parfois meme aide par le vendeur parait-il)
7) Truander le cable et/ou le satellite en modifiant le decodeur et en ayant de fausse carte.

Bon j'arrete la on pourrait sans doute en ajouter, mais tout ces exemples me viennent d'un entourage plus ou moins proche ou de choses que j'ai entendues.

Je crois que l'enorme majorite des gens est reellement malhonnete, mais c'est tellement passe dans les moeurs qu'on ne s'en rend meme plus compte... Qui ne rale pas pour avoir un PV s'il ne depasse que de 10km/h la vitesse limite!! Tout le monde en disant que la police exagere...

mardi, 28 mars, 2006  
Blogger Luc said...

@ genorb : Il y a quand même un effet d'échelle. C'est pas pareil de, je cite, "passer un CD a un ami dont on sait qu'il va le copier", et d'arnaquer la planète entière avec des OS tout pourris dans le but de devenir l'homme le plus riche de la planète !

Dans le second cas, tu te balances nettement plus sur ta chaise que dans le premier cas ... envie de pisser ou pas ! ;-)

mardi, 28 mars, 2006  
Blogger genorb said...

ben il est pas tout pourri son OS, il est tres bien :))) (je ris dans ma barbe, que je n'ai pas)

Au niveau de l'echelle que tu mentionne, c'est justement mon propos. Cet effet d'echelle n'est peut-etre que le reflet de l'incapacite de la majorite des gens a ne pas pouvoir faire pire (ou mieux selon le point de vue). Je veux dire que si tu mets un individu lambda a la place de Bilou, ne finirait-il pas par faire la meme chose? En 40 aurions-nous ete meilleurs que les Allemands, aurions-nous eu le courage de dire non? Vaste debat, a ma premiere question je penche pour le oui a la seconde pour le non. C'est peut-etre une vision triste des choses, mais je pense quelle est realiste. Tu trouveras toujours des gens bien, mais en majorite chacun ne pense qu'a son propre interet a son propre plaisir. Il vaut mieux l'apprendre tres tot si on ne veut pas etre decu par les gens. Pour moi l'attitude d'un Bill Gates ne fait que refleter au grand jour a sous une loupe ce qu'est globalement notre societe.

mardi, 28 mars, 2006  
Blogger Patrick said...

Pour FireFox, je confirme : plutôt mieux que IE6, plus "carré", plus réactif, pas de plantage. MAIS de très nombreuses pages ne s'affichent pas correctement, certaines au point d'être inexploitables. Résultat, il faut jongler entre IE6 et FireFox selon les pages - ce qui est irritant, car l'ergonomie n'est pas absolument identique.

Vivement IE7 ou un FireFox 2...

jeudi, 30 mars, 2006  
Blogger genorb said...

@Patrick: un petit outil est prevu pour te faire gagner un peu de temps dans ce jonglage. Tu vas dans Firefox, tu cliques sur "outils" et dans ce menu tu cliques sur "extensions", une fenetre s'ouvre. Dans cette fenetre tu cliques sur "obtenir d'autres extensions". La tu vas acceder a une page internet. La tu cherches pour l'extension appelee "IE view". Le lien directe est

ICI

mais j'ai voulu t'expliquer la procedure complete ca peut servir.

Pour installer tu cliques sur "install now" sur cette page internet. Ensuite tu dois redemarrer Firefox.

L'interet de cet outil est que quand tu ouvres avec Firefox une page qui s'affice mal, alors avec un clique a l'aide du bouton de ta souris sur cette page tu ouvres un menu contextuel qui contient une nouvelle entree "voir cette page dans IE". Sur cliques dessus et ca ouvre direct ta page dans Internet Explorer. C'est tres rapide.

jeudi, 30 mars, 2006  
Blogger Patrick said...

@Genorb. Merci beaucoup, ce petit switcheur facilite en effet grandement la manip de basculer de FF vers IE6. Mais, franchement, je suis déçu par FF, car j'en lisais beaucoup de bien, mais les articles cachaient soigneusement le fait que beaucoup de pages étaient incompatibles (j'ai maintenant lu que dès qu'il y a du Flash sur une page, FF part en quenouille).

Bon. Je vais quand même essayer d'utiliser FF avec ce switcheur vers IE6 - mais franchement, c'est pas très "propre" et j'attend avec intérêt IE7 ou FF2...

samedi, 01 avril, 2006  
Blogger Patrick said...

Après une dizaine de jours d'essai de FireFox, je reviens à IE6 "tout pourri". En effet, FireFox est très souvent inexploitable sur les sites "marchands" comportant des sécurités d'accès. Et si on se lance dans un tel site avec FireFox et qu'on est arrêté à un certain moment, la solution de basculement "à la volée" en IE6 est inexploitable car il faut tout reprendre à zéro... Même un site aussi populaire que eBay ne fonctionne pas bien en FireFox !

Dommage, parceque c'est vrai que FireFox est plus "dynamique", plus "stable" et les onglets sont bien, etc. Mais, voilà, la référence utilisée par tous les développeurs de sites, c'est IE6, pas FireFox...

Bon, Billou, tu nous le sort, cet IE7 ?

lundi, 10 avril, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home