Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 4 mai 2006

Madame ou Mademoiselle ?



Oyez oyez braves gens, les chiennes de garde ont lancé une pétition demandant l'abrogation de l'appellation "Mademoiselle", l'estimant ringarde, voire sexiste.

Bon. Je ne m'étendrai pas sur les arguments développés pas ces dames, mais moi je trouve que, sur ce coup-là, elles envoient le bouchon un peu loin ...

Enfin quoi, dire à une jeune fille que l'on rencontre "bonjour Mademoiselle" (en ayant jeté au préalable un coup d'oeil furtif à son annulaire gauche pour vérifier l'absence d'alliance), c'est ringard peut-être, mais c'est charmant, c'est délicat. Cette appellation n'a pas à priori une connotation de "fraîcheur consommable", pour citer les Chiennes de garde ! C'est simplement une coutume bien Française et de bon goût.

Alors, si ces dames arrivent à leurs fin, il faudra dire "bonjour Madame" à tout être humain de sexe féminin ? Y compris pour les filles de 10 ans au CM2 ?

Mais on va où, là ???

Pour en savoir plus :
1. Une pétition réclame la fin de la distinction entre "madame" et "mademoiselle" (Le Monde)
2. C'est «mademoiselle» ou «madame»? (Libération)
3. Des femmes réclament la suppression d'un distinguo devenu ringard, voire sexiste (L'Express)
4. Pétition : La Parité commence par l’appellation des femmes (Chiennes de garde)

Crédit photo : Diana Memorial Fund/Camera Press

18 Comments:

Blogger Audrey Hepburn said...

Quinze ans après les Américaines, elles revendiquent leur "Ms."...
Tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais lorsque tu viens chez moi, tu rends visite à "Ms. Hepburn". Si, si! Regarde tout en bas la phrase au-dessus de mon compteur... ;-)

jeudi, 04 mai, 2006  
Blogger Jack said...

C'est vrai que l'on devrait appeler les jeunes hommes au cœur libre damoiseau, çà ne manquerait pas de poésie non plus et çà rétablirait l'équilibre.
Mais ces choses là ne se décrètent pas, et ce n'est pas une bande d'excitées qui va y changer quoique ce soit!

jeudi, 04 mai, 2006  
Blogger Patrick said...

Les ricains sont allés plus loin : ils suppriment toute référence au sexe dans les emplois : "salesman" ou "saleswoman" sont "out", il faut dire "salesperson"... Et si on dit "salesgirl", on se fait lyncher !

En d'autres temps, on utilisait volontiers le mot "pucelle" - il y en a même une qui a sauvé le Royaume de France - et sans qui nous parlerions peut-être anglais aujourd'hui ! Alors, moi, je suis pour "puceaux" et "pucelles".

lundi, 08 mai, 2006  
Blogger Patrick said...

A l'inverse de cette tendance, il y a celle des artistes de théatre, qui sont toujours des "Mademoiselle", quel que soit le nombre de leurs maris et amants !

lundi, 08 mai, 2006  
Blogger Luc said...

@ Patrick : C'est marrant, moi j'associe plus "Mademoiselle" à la notion de célibat qu'à la notion de virginité. D'ailleurs, quand il y a mariage blanc (non consommé), il peut y avoir des "pucelles" mariées, à qui il faut dire "Madame", donc ! (Il y a un certain nombre d'exemples célèbres dans l'histoire, je crois ...)

Pour moi, "Madame ou Mademoiselle" c'est pas sexuel, c'est social.

lundi, 08 mai, 2006  
Blogger Jack said...

Ben oui,
Mademoiselle = fille à marier.
Pucelle pas pucelle, de nos jours c'est un détail.
Enfin dans nos contrées je veux dire, il y à longtemps qu'en égorge plus de poulets dans le lit des noces...

lundi, 08 mai, 2006  
Blogger Une Madame said...

Eh bah, les « damoiseaux », vous voyez comme quoi il y a un gros problème. Appeler les personnes de sexes féminin, qui veulent justement parvenir à un équilibre légal vous appelez « la bande d’existées » ?! Vous allez trop loin.
Pourquoi ça ne vous dérange pas appeler tout personne du sexe masculin – Monsieur, et pour une femme – Madame ça vous gène ? Pourquoi n’appelez vous un jeune homme sans alliance – Mondemoiseau ? Est-ce que ça vous regarde le statut marital de la femme pour la respecter et traiter comme égale à vous ? Apparemment ça vous embêté. On vous donne possibilité de retourner le temps en arrière vous allez encore faire de femmes vos esclaves en les laissant seulement les droits de vous servir.
Heureusement que le temps a changé, mais reste à changer les mentalités et devenir plus intelligents. C’est clair vous avez un « long travail à faire pour y parvenir » mais bonne courage quand même.
Une Madame

samedi, 22 septembre, 2007  
Blogger Luc said...

Chère Madame,

J'ai relu quatre fois le texte et les commentaires, je ne vois nulle part mention de « la bande d’existées ».

D'ailleurs, ça veut dire quoi, une « bande d’existées » ???

Vous pouvez préciser votre pensée ?

samedi, 22 septembre, 2007  
Blogger une madame toujors said...

lire: bande d'excitées

citation de la personne cette expression:

C'est vrai que l'on devrait appeler les jeunes hommes au cœur libre damoiseau, çà ne manquerait pas de poésie non plus et çà rétablirait l'équilibre.
Mais ces choses là ne se décrètent pas, et ce n'est pas une bande d'excitées qui va y changer quoique ce soit!

samedi, 22 septembre, 2007  
Blogger une madame toujors said...

dsl de perdre votre temps precieux , mais relisez 5 fois, cher Monsieur (Mondemoiseau?)

samedi, 22 septembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ La madame : Ah oui, c'est dans le commentaire de Jack. J'aurais dû trouver tout seul, désolé :-)

Bon, eh bien Jack, je te laisse répondre à la dame ...

samedi, 22 septembre, 2007  
Blogger Patrick said...

@ Une Madame : L'égalité devant la loi - dont je suis chaud partisant - n'exclue pas la reconnaissance d'une "petite différence" - dont je suis chaud partisant aussi ;-)

lundi, 24 septembre, 2007  
Blogger Phil said...

Entièrement d’accord avec Vous, Patrick. Ce qu’est important, que cette « différence » ne doit pas avoir des polarités (un est bon et autre est moins bon). La double appellation de femmes fait apparaître leur statut marital et donc dévoile la vie privé et les différencie par rapport aux hommes que ne changent pas leur appellation malgré la présence ou non d’une femme dans leur vie… Et si en plus c’est officialisé il s’agit de discrimination, donc non égalité devant la loi. Le pire que ce n’est même pas une loi, mais une coutume patriarcale, difficile de déraciner de la mentalité des français (es).

dimanche, 30 septembre, 2007  
Blogger Jack said...

Pourquoi prends-je la liberté de nommer les chiennes de garde "bande d'excitées" et bien parce que l'égalité des sexes est une sottise, nous ne sommes nullement égaux et c'est très bien ainsi: tous les hommes ont une maman, je ne suis pas sur que toutes les chiennes de garde fassent des enfants...
En un mot les féministes me fatiguent au même titre que tous les "discriminateurs positifs"!

jeudi, 04 octobre, 2007  
Anonymous Vive les femeinist(e)s said...

Différence ne veut pas dire quelqu’un est supérieur et l’autre est inférieur ! Si quelqu’un fait ou ne fait pas les enfants ça le regarde à lui (elle) et en aucun moment c’est votre affaire. Par contre égalité devant la loi c’est une valeur absolue. Donc le fait que vous vous permettez d’appeler les personnes de Chiennes de garde « bande d’existées’ c’est insultante Les hommes ne sont pas les maîtres du monde il faut que vous Monsieur déshabituez de cette idée. Si non, c’est vous êtes vous -même un « b…o excité » !

vendredi, 14 décembre, 2007  
Blogger Jack said...

Personnellement je n'ai pas capacité à être enceint, ce qui vous conviendrez est une grande inégalité par rapport à vous mesdames : il va falloir songer à remédier à ça.
Nul doute que la science nous y donne un jour accès.
Je ferais sans doute bien de militer dans une association, dont je cherche encore le nom (les chiens de garde, peut-être? ), pour que nos scientifiques y travaillent sérieusement ainsi que nos législateurs.

Et le jour où cela deviendra enfin possible : comment faudra-t-il nous appeler, Monsieur ou Madame ?
On a encore le temps d'y penser me direz vous, mais tout va si vite de nos jours...

samedi, 15 décembre, 2007  
Blogger Vive les feministes et les hommes intilligents said...

mdr,les hommes qui portent un bébé existent déja (vous étes un peu en rétard dans vos recherches), et ce n'est pas ça qui fera d'un homme une femme et ce n'est pas ça qui rend une personne plus intilligente. Mais ce pas grave, le temps change, le vieux et obsolete disparait pour laisser la place au jeune et progressive. Vive l'avenir prochain et dommage pour vous que vous allez pas pouvoir le connaitre...mais c'est la vie et le courant du temps comme le medieval a disparu pour laisser la place à l'epoque de la lumiere...

dimanche, 06 janvier, 2008  
Blogger clara said...

Perso je trouve que le terme de Madame pour toutes les femmes est aujourd'hui beaucoup plus approprié.
Pourquoi à 20 ans on m'appellait mademoiselle et tout d'un coup à 22 / 23 ans je me prend du madame? Les gens assument que je me suis mariée entre temps, j'ai tant vieilli que ça en 3 ans?? ça me choque juste que la société décide que tout d'un coup tu est madame sans savoir rien de ton statut marital , ça pose un problème de machisme à mon avis et ça suppose une inégalité entre les sexes.
Non ! Les mecs ont droit au monsieur à tout les âges (sauf enfant bien sur) donc les femmes devrait avoir droit au Madame quelque soit la situation.
Abas le mademoiselle. vive les madames :)

mardi, 11 mars, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home