Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 15 juin 2006

Le musée du quai Branly

Coiffure tamate

Le 23 juin va s'ouvrir à Paris un nouveau musée qui nous ouvre les portes sur les Arts Premiers, ou les Arts Lointains. Après mûre réflexion, ils ont décidé d'appeler ce musée "le musée du quai Branly", parce qu'il est situé quai Branly. Quand même, le sous-titre, c'est Arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

J'aime bien explorer ces univers de civilisations qui ont failli disparaître, éradiquées par le zèle missionnaire qui prenait grand soin d'effacer toute trace des religions non chrétiennes qui préexistaient à l'invasion prosélyte occidentale.

L'étrangeté et la beauté de tous ces masques et parures éveille des résonnances particulières au plus profond de nous-même, car elles sont à la fois profondément étrangères et profondément familières à la fois. Il est remarquable de noter que les enfants qui voient ces masques les regardent avec bienveillance et familiarité, alors que les adultes sont parfois dérangés par leur apparence choquante.

J'ai choisi pour illustrer cette note une coiffure tamate des iles Banks, dans les Vanuatu en Océanie.

Si vous voulez aller explorer le site, n'allez pas encore sur la page d'accueil, elle est neutralisée jusqu'au 20 juin. Allez directement dans le site, par exemple sur la page de l'Océanie. Vous êtes "dans la place", et vous pouvez naviguer à partir de là ... A voir en particulier : 100 chefs-d'oeuvre.

Bonne visite !

Pour en savoir plus :
1. Le musée du quai Branly (site officiel - à partir du 20 juin)
2. Le musée du quai Branly - 100 chefs-d'oeuvre

Crédit photo : Maryse Delaplanche © Photothèque du musée de l'Homme

Libellés :

1 Comments:

Blogger Betty said...

Magnifique visite merci Luc.
J'avais déjà bien apprécié l'émission des Racines et des ailes de mercredi.
C'est décidé ma visite parisienne annuelle, me conduira inévitablement au musée des arts premiers (je n'aime pas dire :"musée du quai Branly" - je ne sais pas pourquoi)

vendredi, 16 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home