Orage tropical à répétition sur Avignon
Mercredi dernier, en allant voir un client au Barroux, je m'arrête et je prends cette photo. Un nuage gigantesque est en train de se former sur les Barronies, juste derrière le mont Ventoux. Pour vous donner une idée de la taille de ce monstre, le Ventoux que vous voyez en bas de l'image mesure 1912 mètres. Cliquez sur l'image pour mieux vous rendre compte.
Après, en redescendant vers Caromb, je regarde à nouveau, et le nuage avait avancé sur Bedoin, et il devenait tout noir. Puis, je suis allé à Monteux, et le monstre se déplaçait lentement vers Pernes. Finalement, en arrivant chez moi, j'ai vu les éclairs se déclencher au dessus de L'Isle sur la Sorgue et Le Thor. Et le soir, l'orage est tombé sur le festival d'Avignon, annulant entres autres le spectacle dans la cour d'honneur du Palais de Papes. J'ai appris le lendemain que des hectares de pommiers avaient été hachés par la grêle au Thor, détruisant la récolte.
Un simple orage d'été, me direz-vous, alors, pourquoi en parler ?
Eh bien parce que le même scénario s'est reproduit jeudi et vendredi : une journée caniculaire, avec un grand ciel bleu sans le moindre petit nuage. Pas un poil de vent. Et puis, derrière le Ventoux un monstre apparaît, tout beau tout blanc au début, puis il avance, menaçant, vers la plaine. Et là, patatras ! Orage tropical !!!
Jeudi soir, je roulais molo en rentrant du boulot, vu la visibilité ...
Et hier soir, en sortant du théâtre il a fallu courrir sour la pluie pour aller au restaurant ! Mais, finalement le feu d'artifice a pu avoir lieu, juste après la fin de l'orage.
Sur le même thème :
1. Aujourd'hui la pluie est venue (Chez Luc)
Crédit photo : Luc
4 Comments:
@Luc,
Quand il fait très beau dans la région, il se produit des choses assez naturelles, bien décrites dans les manuels de météo.
1- l’évaporation en mer est intense.
2- Tous les après-midi le brise de mer dirige cet air chaud est humide vers l’intérieur des terres.
3- Lorsque cet air là rencontre un relief, il s’élève et bien entendu condense.
4- Se forme alors de jolis et impressionnants cumulonimbus.
5- Orages dans la soirée. (au dessus des Cévennes on appelle même çà un orage cévenol ...)
Tout çà existe depuis longtemps et ne mérite aucunement le qualificatif de tropical.
Dommage tout de même pour les festivaliers, habituellement en Juillet, c’est le Mistral qui assure le beau temps, et ce temps là est un temps d’après le 15 Aout normalement. Il y a tout au plus un petit décalage, voilà tout.
Dieu sait pourquoi les français aiment tant parler du temps...et se faire peur avec.
De la grêle en Provence au 14 juillet, c'est quand même pas commun ! Si ?
@ Jack : Oui, tu as raison.
En attendant, ce soir encore, on y a eu droit. Cela fait quand même la quatrième soirée d'affilée avec un orage cévenole !
Bonjour ,ici c'est dans les moeurs d'enregistrer les orages puis de les écouter!
Enregistrer un commentaire
<< Home