Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 8 janvier 2007

The Beach Impeach Project

impeach

Samedi dernier, 1000 personnes se sont rassemblées pour écrire le mot "Impeach !" sur la plage d'Ocean Beach à San Francisco. Très symboliquement, cet événement a eu lieu dans le district de Nancy Pelosi, la représentante Démocrate à la Chambre des Représentants qui est la première femme à prendre la présidence de cette assemblée.

La destitution du président par le Congrès ("Impeachment") est une procédure prévue dans la constitution américaine, et, à ce jour, seul deux présidents en ont fait l'objet : Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998. Tous deux ont finalement été acquités par le Sénat. Quant à Richard Nixon, il a démissionné en 1974 pour éviter le déshonneur d'une destitution certaine.

Dans le cas de George W. Bush, maintenant que les démocrates tiennent la Chambre des Représentants et le Sénat, ils pourraient enfin s'occuper de son cas, sans forcément avoir besoin de trouver une volontaire !

Vont-ils le faire ? Pas sûr. Et puis, s'il est destitué, ce serait Dick Cheney qui deviendrait président à sa place. Je ne suis pas tout à fait sûr qu'on y gagnerait au change.

Mais quand même, rien que pour l'exemple, il faudrait le faire. Il le mérire bien, cet enfoiré !

Pour en savoir plus :
1. The Beach Impeach Project
2. ImpeachBush / VoteToImpeach
3. Impeach Bush Coalition
4. On cherche une volontaire (Chez Luc)
5. Worst President Ever (Chez Luc)

Crédit photo : John Montgomery

Libellés :