Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 1 janvier 2007

Deux ans déjà !

Deux ans

J'ai ouvert ce bar il y a maintenant deux ans. C'est devenu un lieu sympa où ne viennent que des gens biens. C'est vrai, de temps en temps je publie aussi des articles sur Agoravox, et je suis stupéfait de la virulence, et même parfois de la violence des commentaires sur ce site ouvert à tous les vents. Et finalement, je préfère l'atmosphère de notre petit bar, où c'est plus convivial, je trouve. Dix mille visites par mois, c'est bien. Ca permet de conserver une "taille humaine" et de dire ce qu'on veut.

Par exemple, quand j'ai vu sur France 3 un des articles que j'avais écrit sur Gaïa repris en direct devant tous les téléspectateurs, je me suis dit "Houlà ! Il va falloir faire attention à ce que j'écris, maintenant !". T'imagines, t'écris ton mot, bien tranquille sur ton blog, avec ton style, et pouf ! Le lendemain ça passe à la télé ? Et puis non, restons naturels et faisons comme si de rien n'était.

Donc, moi, ce bar, il me va bien tel qu'il est, loin de la foule déchaînée ...

"Le bonheur de l'homme est dans de petites vallées." écrivait Jean Giono. Je suis bien de son avis.

Bon.

Eh bien, comme l'an dernier je vais faire une petite rétrospective des notes de 2006. Pour chaque mois, j'en ai choisie une qui m'a bien plu ou que j'ai trouvée marquante. Ca donne la petite liste ci-dessous :

- Janvier : Histoires de murs. "Vous pouvez dormir tranquille, les pauvres ne pourront plus passer par là ..."

- Février : Je suis un baby-boomer. "- Nos actions étaient les nôtres et nous en connaissions les conséquences."

- Mars : Six vérités farfelues à propos de Luc. "Vincent a eu la retoutable idée de m'inviter à vous dévoiler six véritée farfelues sur moi-même. Il faut donc que ça soit vrai (sinon c'est pas rigolo), et farfelu, donc un peu fou, bizarre. Bon, c'est parti."

- Avril : La fin de "l'American way of life". "Le baril à 100 dollars ? C'est la fin de "l'American way of life". Tout simplement."

- Mai : Where The Streets Have No Name. "Chaque fois que je regarde cette vidéo, j'ai la gorge serrée."

- Juin : A la recherche de la particule de Dieu. "Le LHC (Large Hadron Collider, « Grand Collisionneur Hadronique ») est un accélérateur de particules actuellement en construction au CERN et qui sera mis en service en 2007. Il sera alors le plus grand accélérateur du monde. (...) à des niveaux d'énergie pareils, on va risquer d'arriver à produire un quark étrange stable. Et ça va nous faire un mini trou noir dans lequel va s'effondrer le détecteur ATLAS, puis le CERN, puis la Suisse, puis l'Europe, puis la Terre, puis la Lune, .... je continue ?"

- Juillet : La tête dans les nuages. "Le petit garçon de 8 ans que vous voyez sur la photo, il marche au dessus des nuages."

- Août : L'échec de la chèvre-araignée. "Il s'agissait de modifier le code génétique des chèvres, afin qu'il y ait du fil de toile d'araignée dans leur lait."

- Septembre : Une porte transdimensionnelle découverte au Pérou. "Près du lac Titicaca au Pérou, se trouve une région appelée "la Vallée des Esprits". Dans cette vallée se trouve la très étrange porte de Hayu Marca."

- Octobre : Saturne la magnifique. "Le 15 septembre 2006, la sonde Cassini est passée dans l'ombre de Saturne, permettant pour la première fois de voir Saturne en contre-jour."

- Novembre : Une source en Provence. "A ce moment, j'ai une pensée pour les hommes qui ont trouvé l'eau et creusé cette source, il y a plusieurs siècles."

- Décembre : Survol du Mont Aiguille. "Quelque temps après le décollage de Nice vers New York, j'ai eu le plaisir de pouvoir contempler le Mont Aiguille vu du ciel, par le hublot."

Drôle de raccourci ! Ca fait bizarre de revisiter comme ça toute une année écoulée. Au vu de ce résumé, on se demande ce que va nous réserver l'année qui vient ..

Et à propos, bien sûr, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2007 !

J'espère qu'elle sera bien, cette nouvelle année. En tous cas, le bar reste ouvert une année de plus, parce que je pense qu'il va se passer plein de trucs en 2007 et qu'il va falloir qu'on en parle ici ... Hé hé hé ...

Sur le même thème :
1. Un an déjà (Chez Luc)

Libellés :

3 Comments:

Blogger Ally said...

Bonne Année Luc ainsi qu'aux membres de ce ptit bar sympa. Et continue de nous écrire des articles si interessants !

lundi, 01 janvier, 2007  
Blogger Philippe Piriac said...

Merci à toi Luc pour ce site inspiré et inspirateur
Bonne année à tous.
Prenez soin de vous.

mardi, 02 janvier, 2007  
Blogger Julien said...

C'est vrai qu'on s'y sent bien au bar de Luc. Je viens depuis peu mais je ne pourrais plus m'en passer ! Bonne année à toi Luc, ainsi qu'à tous tes lecteurs !

mardi, 02 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home