Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 13 janvier 2007

Bush en Irak : la folie continue ...

march to folly

Le rapport Baker a été remis à Bush le 6 décembre 2006. Il préconisait une réduction des troupes américaines en Irak pour arriver à un transfert de responsabilité et un retrait des troupes US dès 2008.

Alors, Bush, il décide quoi ? Après moult réflexion, il a annoncé mercredi dernier qu'il allait envoyer 21000 soldats supplémentaires en Irak ...

dead-horse

Au lieu d'écouter ce qu'on lui dit, il s'entête et veut gagner l'ingagnable : la victoire d'une force d'occupation étrangère dans un pays qu'on a plongé soi-même dans la guerre civile ...

Mais, cette fois-ci il est tout seul.

Dans un sondage ipsos publié avant-hier, 70% des américains s'opposent à l'envoi de troupes supplémentaires en Irak.

Barbara Boxer, sénatrice démocrate de Californie a déclaré à Condoleezza Rice, convoquée devant la commission des affaires étrangères du Sénat, qu'il était « moralement indéfendable de demander à nos jeunes hommes et femmes de se sacrifier et de les plonger au coeur d'une guerre civile ». Et elle a ajouté : «En 2005, vous nous aviez dit que vous n'aviez "aucun doute" quant à une réduction des contingents en Irak, et "absolument pas le moindre doute" sur l'amélioration de la situation...»

Il est même lâché par son propre camp. Chuck Hagel, sénateur républicain du Nébraska a déclaré que le plan de Bush serait « la plus dangereuse bévue de politique étrangère de ce pays depuis la guerre du Vietnam, si elle est appliquée ». Cette déclaration a été suivie par un tonnerre d'applaudissements ...

Bush n'est guère soutenu que par Michael Moore qui, pour vaincre une nation de 27 millions d'habitants (l'Irak), propose d'envoyer non pas 21000 d'américains, mais 28 millions d'américains. Les premiers 27 millions iraient en Irak pour tuer chacun un Irakien, et le million restant resterait et reconstruirait le pays. C'est simple, finalement. A la portée de Bush, donc. Toujours aussi bon, Michael Moore !

Pour en savoir plus :
1. Bush et les conclusions du rapport Baker (Chez Luc)
2. Bush's new strategy - the march of folly (The Independent)
3. Iraq plan ignites biggest foreign policy fight since Vietnam (The Mercury News)
4. Poll: Americans oppose Iraq troop surge (Yahoo news)
5. Bush lâché par les siens (Libération)
6. Scepticisme des experts militaires américains sur la stratégie en Irak (Le Monde)
7. Dear Mr. President: Send Even MORE Troops (and you go, too!) ... (Michael Moore)

Crédit photo : The Independent - Crédit dessin : Etta Hulme

Libellés :

1 Comments:

Blogger Jack said...

L’affaire est entendue : cette invasion de l’Irak est une connerie.
Mais ne serait-ce pas une plus grosse encore de se retirer maintenant : je trouve qu’au contraire Bush prend ses responsabilités, a-t-il un autre choix ?
Lui faut-il se lancer dans une négociation avec les forces en présence et valider la balkanisation de l’Irak : le risque d’une vraie guerre est bien réel, avec son cortège de misères et (du point de vue américain) plus grave encore pour l’économie mondiale, l’insécurité des approvisionnements pétroliers.

Non Bush et l’Amérique avec sont dans un bourbier, duquel ils ne peuvent s’échapper. Et le changement de président n'y changera rien du tout.

« Ah y fallait pas, y fallait pas qu’t’y ailles... ah y fallait pas y aller... »

samedi, 13 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home